Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dr.House-reptizoo

Un lézard aide les diabétiques

Messages recommandés

Depuis 2006 un nouveau médicament pour diabétiques est autorisé. Il a été conçu à base de salive du monstre de Gila.

Il est à peine long d'un demi-mètre, des taches noir-orange couvrent son corps squameux et sa morsure est extrêmement douloureuse, cet animal qu'on aimerait ne pas rencontrer dans les déserts du sud des États-Unis est le monstre de Gila.

Et pourtant son corps contient quelque chose qui soulagera beaucoup de personnes: de l'albumine dans la salive.
L'exendine-4) elle peut aider les diabétiques à contrôler leur taux de sucre dans le sang.
Un médicament qui en est issu (l'Exénatide) est autorisé depuis 2006 en Allemagne.

L'exénatide sera utilisé dans les cas de diabète de type 2'' déclare le Professeur Michaël Nauck du Centre diabétique de Bad Lauderberg.
Dans ce type de diabète trop peu d'insuline est produite par le corps ou n'agit plus correctement. Ce qui entraine une augmentation de sucre dans le sang.

Cela peut amener un état de faiblesse et une grande soif. Fréquemment cette maladie dont souffrent des millions d'allemands n'est décelé qu'après des années. C'est alors qu'il y a risque d'infarctus, d'apoplexie ou d'insuffisance rénale. '' Au début de la thérapie les patients souffrant d'obésité devront perdre du poids par des exercices physiques et une alimentation appropriée'', nous dit l'expérimenté professeur Nauck. Le taux de sucre dans le sang pourra ainsi être en partie normalisé, particulièrement au début de la maladie. Si cela ne suffisait pas des médicaments devront être administrés (généralement et en premier lieu de la metformine).

Dans le cas où cela s'avérerait insuffisant il faudra au patient des injections d'insuline. Une thérapie efficace mais contraignante. L'insuline abaissera le taux de sucre en tous cas. Si l'injection de ce médicament était encore insuffisant il y aurait alors danger d'hypoglycémie.

Ici l'action de l'exénatide est différente: elle agit avec la prise de nourriture. '' une prise de nourriture provoque une sécrétion d'insuline par le pancréas. Cette sécrétion est accompagnée par certaines hormones gastro-intestinales nommées incrétines. ''Des scientifiques allemands furent prédominants lors de l'étude de ce mécanisme'' nous dit le professeur Nauck. Ils reconnurent: si nous arrivons à imiter l'action des incrétines par un médicament, alors ce remède n'agira que lorsque le taux de sucre sera trop élevé.

Et c'est là que le monstre de Gila entre en scène: le spécialiste new-yorkais des hormones le docteur John Eng a analysé la salive du monstre de Gila. Sa seule déclaration fut: '' jusqu'à présent cette analyse ne fut jamais effectuée''. Et il trouva dans la salive de l'animal une hormone très approchante des incrétines humaines. Des milliers d'essais furent effectués en laboratoires sur des animaux et finalement des tests cliniques furent réalisés. Entre temps l'exénatide est autorisée aux États-Unis, le laboratoire Lilly attend une autorisation pour l'Allemagne pour le premier semestre 2007.

Le médicament, que l'on s'injecte journellement sous la peau, est sans effets secondaires, néanmoins '' dans les premiers jours du traitement quelques patients se plaignent de nausées, mais cela n'est que passager'' nous dit le professeur Nauck. Ce spécialiste est convaincu que le ''médicament du lézard'' n'est que le premier d'une longue liste de nouveaux médicaments qui rendront la vie des diabétiques moins contraignante. ''La recherche avance à grands pas. Beaucoup d'autres médicaments arriveront sur le marché dans les années à venir''.

Source: Bild am Sonntag du 12.11.06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas non plus, merci pour se renseignement
oh fait house tu es de retour mercredi, tu repasses a la tele lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...