Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dr.House-reptizoo

Les lézards sont venimeux?

Messages recommandés

Beaucoup d'Iguanidés, d'Agamidés, et de Varanidés de notre planète sont considérés comme animaux domestiques, certains sont apprivoisés et détenus sans problèmes comme camarades de jeux. Cependant ces animaux à écailles ne sont pas si inoffensifs que cela selon l'avis de spécialistes des reptiles.

En effet un grand nombre de ces lézards produit, tout comme les serpents, une combinaison de différents venins qui ressemble étonnamment à celle de leurs cousins apodes, ce qui ébranle une vieille idée que les propriétaires d'un terrarium se faisaient de ces animaux de compagnie aimant la chaleur.

L'ensemble de la taxonomie et de l'arbre généalogique des reptiles est confronté à un changement radical. Responsables sont les récentes publications de l'équipe du toxicologue australien Bryan G. Fry de l'Université de Melbourne/Parkville qui a analysé la salive et l'anatomie d'un grand nombre de Varanidés et d'Iguanidés, à la recherche de protéines spécifiques aux venins.

Jusqu'à présent cela n'a pu être observé que chez les serpents et chez deux lézards très proches: des Hélodermes comme le Monstre de Gila, qui produisent un cocktail de venins dans des glandes spécifiques se situant dans la mâchoire inférieure, dangereux pour l'Homme et provoquant des œdèmes, des hémorragies, des problèmes respiratoires, des douleurs musculaires et d'autres symptômes encore que l'on peut également observer lors de morsures de Varanidés et traditionnellement attribués à la salive infectée par des germes. Une conclusion erronée comme cela est dorénavant avéré.

Dans la version Online de la revue ''Nature'', Fry et ses collaborateurs nous informent brièvement qu'il a été découvert dans de petites glandes situées dans la mâchoire supérieure et inférieure de Varanidés et d'Iguanidés, pas moins de 9 combinaisons de protéines toxiques. Parmi elles 7 que l'on supposait exclusives aux serpents venimeux, dont le ''facteur toxique du Cobra'' ou vesprine, et qui sont produites par des glandes à venin spéciales situées dans la mâchoire supérieure et injectées par des crochets à venin.
Dans la mâchoire inférieure des Varanidés on a trouvé du phospholipase A2 qui était considéré jusqu'à présent comme étant une substance exclusive du Monstre de Gila et des Hélodermes. Cette découverte rapproche les Varanidés de ces 2 lézards venimeux.

Les liens de parenté entre les lézards et les serpents venimeux se sont encore resserrés plus étroitement lors de la découverte d'une protéine chez le Varan bigarré, Varanus varius: ce dernier produit de la crotamine, une protéine toxique caractéristique des Crotales.

Lors d'expériences réalisées sur des rats, il s'est avéré que la salive du Varan bigarré anesthésiait rapidement les rongeurs et abaissait brutalement leur tension artérielle. Le venin de cet imposant reptile est produit par des glandes bien formées situées dans le mâchoire inférieure et supérieure. Chez le Pogona géant (Pogona barbata) un lézard épineux de l'Est de l'Australie, particulièrement apprécié pour sa docilité en terrarium, la production du venin est répartie par des glandes visiblement plus primitives et plus petites situées dans les mâchoires.

Les Pogonas tout comme les Hélodermes et le Monstre de Gila pourraient être les ancêtres les plus proches de tous les serpents et lézards. Selon des comparaisons paléontologiques les chercheurs sont arrivés à la conclusion que la formation des glandes à venin a débuté chez les reptiles il y a environ 200 millions d'années, donc 100 millions d'années avant ce qui était supposé jusqu'alors.

La famille des animaux rampants à écailles venimeux serait, après la publication des résultats des chercheurs australiens, même en augmentation: tout juste 58%, soit 4900 des 7900 espèces de reptiles ont des liens avec les Serpents, les Iguanidés, les Agamidés, les Varanidés et les Hélodermes. La majorité d'entre eux est sans danger pour l'Homme, mais il en est tout autrement pour les petits animaux de proie lors de la chasse.


Source: Frankfurter Allgemeine Zeitung

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh oui leurs liens avec les serpents sont plus étroits que ce que l on aurait pu croire, cela ne change pas grand chose au réel sens du terme mais la classification va encore en prendre un sacré coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais la classification va encore en prendre un sacré coup.



tu m etonne !!!


merci pour l article ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oua j'en est appris des choses je m'endormirais grave moin c** se soir .
Merci pour se poste je vais le lire et le relire pour le ressortir sa ferait bien.^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...