Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tortuemelo11

Agrionemys horsfieldii

Messages recommandés

AGRIONEMYS HORSFIELDII
(
Espèce découverte et observée par T. GRAY au milieu du XIX°s).
communément appelée Tortue des steppes

Agrionemys horsfieldii comprend plusieurs sous espèces :

Agrionemys horsfieldii kazachstanica :

Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan.
La tortue vendue à l'exportation pour le commerce.
Elle est de petite taille, 13cm et 700gr pour les mâles, 20cm maxi pour les femelles.
Les tortues sauvages sont plus petites que celles d'élevage.
Sa forme est ronde, en "galet", avec un pont marqué. Mais les formes et les couleurs variant beaucoup selon les animaux, de nouveaux taxons pourraient être créés à l'avenir.

Agrionemys horsfieldii rustamovi :

Sud-ouest du Turkménistan et Ouest du Kazakhstan.
Découverte et décrite en 1990.
Sa dossière est plus bombée, les flancs moins ronds, le pont réduit, les plaques moins larges et la couleur plus foncée.
Son aspect est proche de celui des Testudo et Eurotestudo.
Les os des pattes avant sont différents.

Agrionemys horsfieldii baluchiorum :

Baloutchistan = Nord-Ouest du Pakistan, Nord-est de l'Afghanistan, Sud-ouest du Turkménistan.
Décrite dès le début du XX°s, elle a été proposée récemment comme taxon particulier.
Sa carapace est de couleur gris-bleu, comme les pierres de son habitat (vallées et montagnes jusqu'à plus de 2000m.), de forme moins ronde, plus allongée. Sa dossière est moins bombée et plus plate sur le dessus. Les marginales sont plus hautes. Sur le plastron, demi-cercle entre les plaques abdominales et annales et bout corné de la queue plus long

REPARTITION :
Son territoire est très vaste, allant de l'Iran à l'ouest, jusqu'en chine à l'est, en russie au nord, et à la mer d'Oman au pakistan au sud. Milieu désertique et sub-désertique avec des écarts climatiques très contrastés (étés très chauds, hivers très froids) et un habitat qui varie du désert rocheux aux steppes des régions montagneuses et une altitude avoisinnant parfois les 1660 mètres, voire davantage.


DESCRIPTION :
Sa couleur est uniforme, et tend vers l’olivâtre. Sous le plastron, bien ovale, les taches noires sont importantes, laissant des zones claires le long des sutures d’écailles. La tête est forte, avec un museau bien carré et un bec développé. La couleur des pattes et de la tête est la même que celle de la carapace : brun verdâtre.

Sa dossière et plutôt rectangulaire avec l'arrière évasé.
Sa couleur est uniforme et tend vers l'olivâtre. Son plastron est généralement noir, laissant des zones claires le long des sutures d'écailles. Elle possède une seule écaille supracaudale.
Sa queue présente une griffe cornée. On observe souvent la présence de tubercules de chaque côtés, plus grands chez les mâles.
La présence de quatre doigts seulement à chaque membre est caractéristique.
Les ouvertures antérieures et postérieures de sa carapace sont vastes, lui permettant un important débattement des pattes. Sa couleur est uniforme, et tend vers l’olivâtre. Sous le plastron, bien ovale, les taches noires sont importantes, laissant des zones claires le long des sutures d’écailles.
A l'âge adulte,elle atteint en moyenne 28 cm pour un poids puvant atteindre 1,3 kg.
Dismophisme sexuel :
les mâles sont souvent plus petits, leur queue plus longue et plus épaisse, l'ouverture du cloaque étant placée plus loin de la base de la queue.

MODE DE VIE EN CAPTIVITE :
L'agrionemys horsfieldii a besoin de conditions climatiques appropriées :
L'enclos extérieur doit être situé plein sud, le sol bien sec et bien drainé se compose de terre de bruyère et de paille de lin.
La cloture de l'enclos extérieur doit atteindre environ 45 cm, et être enterrée à une profondeur de 30 cm car c'est une fouisseuse capable de creuser de profonds tunnels. Pour la protéger du froid, il est impératif de d'installer une petite serre dont l'ouverture est à l'abri du vent et des risques d'humidité.
Dans le cas où on la maintient dans des régions par trop pluvieuses, il est possible, plutôt que de la mettre en terrarium de lui construire un enclos intérieur de deux mètres de côté environ composé du même substrat qu'à l'extérieur, sur une hauteur de 10 cm avec lampe chauffante et uvb 5%, pour créer un point chaud à 26/28 ° à une des extrémité et à l'autre un point plus froid à 20°.
L'hygrométrie ne devra pas dépasser 50 %.
Le bac d’eau devra être assez grand pour permettre à la tortue de s’immerger complètement si besoin! Mettez aussi une maison afin qu'elle puisse s'y cacher.



ALIMENTATION :

C'est une herbivore dont l'alimentation se compose de 90% végétaux et 10% de fruit.
- Plantain, pissenlits, trèfle, foin de luzerne, liseron, sédum.
- Endive, cresson, persil, chicorée, frisée, salade romaine.
- figues fraîches, fleurs et feuilles d'hibiscus, kiwi, fraises, framboises, mûres, myrtilles.

REPRODUCTION :

Durant l’accouplement, qui a lieux au printemps à la sortie d’hibernation, le mâle mord la femelle aux pattes lui arrachant parfois des écailles.
Les femelles déposent de 3 à 4 pontes par an, généralement composées de 1 à 5 œufs. Le temps d’incubation des œufs varie de 60 à 110 jours à 28°/ 30°et 80% hygrométrie

HIBERNATION :
Cette tortue hiberne dans son milieu naturel d'octobre à mars.Prévoir un local où la température avoisinera de 4 à 6°.

LEGISLATION :
Elle est classée en Annexe II de la CITES et en Annexe B de la réglementation Européenne. Ce qui signifie que notre Agrionemys horsfieldii est autorisée à la vente mais elle doit être vendue munie d'un numéro de CITES, bon de cession ou facture attestant qu’elle est issue de 2 me génération en captivité.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...