Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kohnii11

Question incubation

Messages recommandés

Suite aux intempéries de ce w.e. dans le sud-ouest, coupure d'électricité pendant une trentaine d'heure: chute des température à 15° pendant au moins 24h...
Risques et conséquences sur le devenir des oeufs?
Merci de vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum ces dure mais je pense pas que cela est eu une consequence négative ,
mais bon faut connaître a qu'elle moment de l'incubation été les embrelions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dur à dire car il m'est arrivé d'avoir une coupure durant une journée et demi mais je me souviens plus de ce qui s'était passé. J'ose espérer que tu n'auras aucune conséquence négative. J'aurais tendance à dire que sur une incub, 24 heures c'est peu; je craindrais plutôt pour les jeunes, car pour les deux mois, c'est bien enclanché, je verrai mal une incidence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les œufs qui n’ont pas encore atteint le stade de morphogenèse "devraient" pour la plupart survivre et être bien formés, pour les autres, seule la chance peut le décider, mais il m'est arrivé d'observer certaines mutations handicaptantes, comme des spécimens bicéphales, provenant d'oeufs dont l'incubateur avait été débranché par mégarde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, enfaite (C.Grosset, 2008), comme d'autres l'ont fait avant elle, a démontré que les facteurs tératogènes environnementaux sont multiples. On peut citer la température, l’ hygrométrie, la pression chez les tortues, les chocs mécaniques (manipulations malencontreuses des oeufs), les rayons X/UV et les facteurs chimiques. Les facteurs environnementaux sont cruciaux au stade précoce du développement embryonnaire car ce stade correspond au développement simultané de différentes ébauches d’organes. La période de morphogenèse active est donc susceptible de produire des malformations graves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc, pour ceux qui sont de deux mois, en principe il ne peut pas y avoir d'incidence, c'est seulement pour les plus jeunes ?
Qu'est-ce que tu veux dire par "pression" ?
au niveau des malformations, tu en as cité une, mais quelles peuvent être les autres quand cela n'aboutit pas tout simplement à une mort ? J'imagine plusieurs membres, une dossière déformée, des écailles en surnombre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, passé ce cap, le risque de mortalité et de malformations dites graves (bicéphale, siamois, absence de membre ou d'organe) est hautement réduit, mais cela n'empêche pas des écailles ou doigts surnuméraires.

L’oeuf de reptile est en équilibre permanent avec son environnement qui est en partie composé d’eau, les échanges gazeux étant primordiaux, la pression peut donc perturber ce mécanisme et provoquer des anomalies plus ou moins graves selon les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci House pour toutes ses précisions! ça rassure, mais le doute persiste...
Y a-t'il de la documentation (ouvrages?) sur ces sujets?
Sinon, autre question: puis-je transférer les oeufs de l'ancien incubatuer dans le nouveau sans risque, ou faut-il que je les laisse là où ils sont jusqu'à terme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des travaux sur le sujet, mais les documentations en francais se font râres, je ne peux pas trop t'aider à ce sujet.

En France, la SHF détient pas mal d'infos, tu peux peut-être les contacter.

Ps: pour le transfère vers l'autre incubateur, il n'y a pas de souci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que c'est un sujet tout à fait passionnant et comme d'habitude beaucoup de docu en anglais mais en Français on rame. Ca serait bien de faire de la traduc. Le problème c'est que traduire de l'anglais au français dans le domaine scientifique c'est coton. Du moins, pour moi. Il y a des choses que je lis en anglais mais d'autres me semblent beacuoup plus délicates. Enfin, c'est à voir car le sujet est vraiment très interessant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci pour les infos; si je trouve quelque chose sur le sujet, je ne manquerais de diffuser! c'est vrai que le problème est intéressant... et les avis partagés!
Ailleurs, on m'a répondu que le fait de baisser la température augmentait le taux d'humidité (c'est vrai), et que de ce fait on risquait de voir éclater les oeufs...? du coup, j'essaye de baisser l'hygrométrie du nouveau en jouant sur les ouvertures d'aération: si je ferme complet en bas, je passe à 99%; si j'ouvre en grand en bas (celle du haut reste ouverte), je chute à 80%; pour faire la moyenne, je tâtonne... en température je suis à 29 de moyenne (de 28 à 29.5)
Quant au transfert dans un autre incubateur, certain le déconseille (mais m'a pas donné les raisons?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, le transfert ne pose pas de problème si c'est organisé pour être fait rapidement. IL y a un an, j'ai du vite fait tranférer d'un bain-marie vers un autre plusieurs bacs d'oeufs because j'avais une fuite dans mon incubateur. Le tout c'est d'être rapide.
L'hygro remonte rudement vite, oui. Quand je faisais une baisse ou un arrêt la nuit, ça partait en flèche. J'aérais. Mais bon, quand on fait des incubs d'aquas, il faut une grosse hygrométrie, donc, ce n'est pas un problème comme lorsqu'on fait une incub d'herman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci pour les infos; si je trouve quelque chose sur le sujet, je ne manquerais de diffuser! c'est vrai que le problème est intéressant... et les avis partagés!


Les avis terrariophiles sont partagés certes, mais en milieu scientifique on connait très bien le sujet depuis des années.

En ce qui concerne l'hygrométrie, il faut savoir que le taux peut être fixé entre 80 et 95% sans problème Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de 80 à 95% sans problème; mais là, sauf défaillance de mon hygromètre (neuf, électronique digital à sonde déportée de chez E.T.), j'arrive à 99%: c'est trop, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, je jongle avec la taille d'ouverture de l'aération basse; mon taux d'humidité varie: de 87% hier soir à 27.5° (t° en bas, 29° au centre), j'étais à 99% et 28.5° (toujours t° en bas) sans aucune raison... ou alors j'ai de la condensation qui se forme sur la sonde hygrométrique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement les sondes Exoterra ne sont pas très adaptées à un incubateur, jamais je n'ai réussi à en faire fonctionner correctement, j'ai toujours eu 99%, d'autres ont déjà du avoir le même problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour toi ça viendrait de l'appareil! j'y ai sérieusement songé!!! mais dans ce cas, quel type d'hygromètre électronique digital à sonde déportée préconiserais-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les meilleurs hygromètres éléctroniques sont ceux destinnés aux caves à vin, les ET se dérèglent totalement lorsqu'ils sont dans un endroit confiné, j'en ai d'ailleurs déjà fais pars au constructeur qui a l'air de me traiter de fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors hier soir j'ai modifié l'emplacement de la sonde hygro: je l'ai suspendue au lieu de la laisser poser sur la grille; à priori les mesures paraissent mieux, je tourne autour de 90%...
Et donc j'ai transféré les oeufs... A suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...