Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kohnii11

Mon nouvel incubateur

Messages recommandés

Suite à la première ponte de mes kinos, j'avais réalisé, à titre provisoire (qui comme chacun sait dure dans le temps!), un incubateur "de fortune" type bain marie. Seulement les pontes étant à répétition depuis, la capacité d'accueil s'est vite trouvée être insuffisante. Alors j'ai ressorti la caisse à outils, et...

Dédicace spéciale à un ami, que je remercie de son aide...
Donc voilà comment transformer un frigo en incubateur:

D'abord, il convient de récupérer un vieux frigo, du volume de son choix, auprès d'un particulier, d'un magasin, d'une déchetterie...
Enlever tout l'équipement intérieur, retirer le moteur... un coup d'éponge! Personnellement, je n'ai gardé que les fils électriques qui alimentent depuis le moteur l'éclairage intérieur, ainsi que le boîtier, j'ai retiré le thermostat...


Ensuite, faire des ouverture pour les aérations, une en bas sur un côté:


l'autre en haut à l'arrière:


Pour se faire, on dessine le tour de la grille, on repère les 4 trous des vis; un rectangle à l'intérieur qu'on découpe à la scie sauteuse. Ensuite, j'ai repris les tranches au scotch métallique, avant de positionner mes grilles, vis et colle.

On continue avec la mise en place du cordon chauffant; on profite du trou qui servait au passage du tuyau de refroidissement. J'ai mis un 50W, 6m de long, en zig et en zag sur les côtés. Et comme les ventouses ne voulaient pas tenir, du scotch...


J'ai utilisé des douilles à cosses (on peut faire avec des dominos) pour la rallonge électrique qui alimente la lumière; au passage, raccordement à la masse...


Et pendant que j'y suis, un petit essai...


J'ai gardé les 2 bacs à légumes du bas pour en faire les bacs à eau, équipés de vieilles thermorésistances de 200W récupérées dans mes aquariums, pour l'hygrométrie.


Pour pouvoir passer la prise, sans refaire de trou, on coupe...


Les douilles à cosses...


Après on place le chauffage, et on passe les fils par le trous, et de l'autre côté on raccorde.






Au tour des grilles du frigo, j'en ai récupéré 2 de plus; du grillage dessus, avec à l'avant un rebord et retour intérieur; on est jamais trop prudent:




La même chose pour les 4, mise en place:


En même temps je positionne les sondes de mes thermostats (bricolage maison), l'un va gérer le cordon chauffant, l'autre par sécurité pour les 2 thermorésistances.


Une rallonge électrique à interrupteur, on branche le tout... une pression sur le bouton et...


Voilà, ça tourne depuis hier soir; pour l'instant j'ai bien 29° au centre avec le cordon chauffant; les bacs à eau sont plus long à chauffer, des réglages à faire, et un hygromètre à sonde déportée que je dois aller chercher demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'on est vite dépassé, j'en sais quelque chose ces dernières années avec mes multi-pontes de multi-tortues. C'est une bonne solution si les paramètres sont top (je pense à l'hygro notament). Je te souhaite une bonne future récolte et d'heureux résultats. Les naissances étant une merveilleuse récompense pour tout éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci House! Pour l'heure, ma température est de 28 en bas, au niveau des bacs à eau; et entre 28.5 et 30 maxi au milieu, le thermostat est réglé à 29, mais travaille sur des marges de 0.5, plus l'inertie du cordon.... vais sûrement baisser le thermostat à 28.5! pour l'hygro, je verrais demain mais j'ai l'impression que ça ne grimpe pas vite; vais voir pour chauffer davantage l'eau des bacs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c exellent!!!!!!!!!! bien pensé
tu ne risque pas de perdre trop de chaleur et d'hygro dés l'ouverture de la porte?
peut être mettre un plexi pour créer une fenêtre dasn la porte pour avoir l'oeil dessu?

tiens nous au courant de l'avancé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le topic , je dois justement attaqué mon ancien frigo dans la semaine prochaine .

mais pourquoi as tu mis un cordon en haut ?? la chaleur faites par tes thermo plongeurs ne suffit pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kiho a écrit:
c exellent!!!!!!!!!! bien pensé
tu ne risque pas de perdre trop de chaleur et d'hygro dés l'ouverture de la porte?
peut être mettre un plexi pour créer une fenêtre dasn la porte pour avoir l'oeil dessu?

tiens nous au courant de l'avancé!

j'ai pensé la même chose, c'est toujours ce que je crains dans la méthode du frigo, qu'on perde en hygro à chaque ouverture.
la fenêtre, je l'ai faite dans mon premier incub au milieu de la plaque de polystyrène pour éviter les déperdition de chaleur et d'hygro.
Mais tu vas incuber quoi comme tortue ? Parce que l'hygro étant fonction de ça, si elle n'est pas trop élevée comme pour les testudos, c'est bon. Par contre, pour des aquatiques genre trachmys, l'hygro doit être beaucoup plus élevée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La méthode "frigo" est sans conteste la meilleure, tous les éleveurs qui produisent un certain nombre de reptiles utilisent cette méthode, de mon côté, je n'ai jamais rencontré de problème, au contraire il y a même des avantages comme une meilleure circulation d'air par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que avec un ventilateur d'ordi placé au bonne endroit du peu espéré a homogénéisé l'hygrométrie dans ce volume !
par contre au sujet du cordon chauffant j'ai de très mauvai souvenir
pour quoi ne pas chauffer que avec les thermoplongeur et un bulleur pour augmenter l'humidité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le cordon chauffant est là pour chauffer le volume entier du frigo, de plus il ne chauffe pas le fond; les thermoplongeurs simplement pour chauffer le volume d'eau et obtenir mon hygrométrie; vu l'inertie de l'eau par rapport à l'air, je trouve plus judicieux ainsi. Si je ne chauffe qu'avec les thermoplongeurs, ceux ci vont tourner quasi en continu...
Après plusieurs essais, j'ai obturé l'aération basse en scotchant une feuille de carton à l'extérieur sur 3 côtés: depuis, j'ai 29 de moyenne en température, et 99% d'humidité.
Si j'enlève le carton, ma température en bas descend à 28 voire 27, l'hygrométrie chute aux alentours de 80%.

Sinon pour la porte, j'ai songé à faire des ouvertures au niveau de chaque étage, ou une seul mais ça fait une grande surface sur la porte! Une plaque en verre siliconnée à l'intérieur, et une à l'extérieur, pour faire double vitrage et donc isolation... pour l'instant, je ne fais pas, on verra plus tard, peut-être.
Mais je n'ai pas l'intention d'ouvrir la porte tous les 4 matins; et encore moins de la laisser ouverte pendant des heures!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tortuemelo a écrit:
si c'est pas ouvert trop souvent.


pas plus que tout incubateur Wink perso en 15 ans de reproduction de reptiles, je n'ai jamais eu un seul souci, ni aucun des autres grands éleveurs que je connais d'alleurs, les petits incubateurs comme tu utilises mimi, c'est bon quand tu ne fais pas beaucoup de production, mais ca ne peut pas fcontionner pour un grand nombre d'oeuf, ou alors, pas plus d'une centaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe travaille comme quoi on peux faire des choses tres pratique avec de la recup j ai acheter un incube herp nurseryII et je n en suis pas content du coup je v passer a ton systeme et je suis sur que ca fonctionnera dix fois mieux que le mien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai realisé mon incubateur dans le meme esprit que le tien .
mais le seul hic que j'ai, est de savoir si je dois fermé mes boites de grillons ( ou je placerais les oeufs dedans ) ou pas . et si oui si je dois percé des trous dedans.
pour la vermiculite comment savoir si elle est pas detrempé ? combien dois je mettre d'eau pour par exemple 100 gr de vermiculite ?
bref juste quelques petites question qui pourrons m'aidé a pas flinguer mes oeufs quand ils seront la .

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut dire qu'il y a quelques heures de travail pour faire çà! bonne repro dans l'avenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!
Pour répondre aux questions précédentes, moi j'incube des oeufs de tortues (aqua pour l'instant), donc pour du serpent je ne sais pas trop: j'utilise de petites en plastiques genre tupperweare, je met au fond du perlon que j'ai bien rincé et essoré pour qu'il reste juste humide, et j'y place mes oeufs. Après c'est l'hygrométrie qui joue, je pulvérise de temps en temps juste comme ça, sans plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...