Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicolas Rousseaux01

demande info trachemis

Messages recommandés

bonjour

je possede depuis quelques années une Trachemis scripta scripta, qui vi dans un simple bac d eau avec juste de quoi monter dessus. J aimerai lui faire un petit etang, mais j aimerai savoir exactement tout ce qui lui faut, s il faut la renterer pour l hiver et si la reproduction de cette espece est possible.

a bientot,

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, je dirai qu'elle peut rester à l'année dehors. Seulement l'étang devra être suffisamment profond (80 cm à 1m) pour ne pas que le gel atteigne le fond, vu qu'en principe, ces tortues s'enfouissent dans la vase au fond pour rentrer en léthargie et hiverner. Quant à la repro, normalement pas de problème non plus!
Pour l'aménagement de l'étang, lui prévoir une plage d'insolation très bien exposée au soleil; mais aussi des zones d'ombre. Et des hauteurs d'eau différentes, avec et sans végétations, qu'elle puisse nager, mais aussi si cacher ou si poser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci, tu penses qu il faut un grand etang pour 1 ou 2 couples (enfin la repro c est pas trop mes projets actuels, mais bon jtrouve que c est plus interressant lol!)
Et elles peuvent cohabiter avec d autres especes, ou comme dans tout le reste de la terrariophilie il vaut mieu eviter? Car un ami m a proposer d aller attraper des tortues de Florides dans un étang pres de chez lui ou les gens les jettent :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne la taille de l'étang, il est bien évident qu'il faut l'adapter au nombre d'individus! Ensuite, la cohabitation avec d'autres trachémys ne pose pas de problème en soi, mais si tu veux un peu de repro, sache qu'elles se croisent et donc dans le lots, des hybrides!!! Enfin il existe une réglementation et des lois. Et si tu n'as pas de certificat de capacité et d'autorisation d'ouverture d'établissement... quoique je ne sais pas comment ça se passe en Belgique? Les TSE et autres sont interdites à la vente (en France) depuis un certain temps déjà: les animaux détenus avant cette date (mai 2004 je crois) reste ta propriété, mais doivent être pucés, et ne peuvent quitter ta détenance. Pour avoir d'autre sujet, sans CC, normalement NIET! et pour le transport, faut une autorisation, etc... enfin ça c'est ici en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Belgique si tu veux des Trachemys tu peux les prélever directement dans la nature. Il suffit d'aller au lac de Genval par ex.
Et il parait qu'il y a des spécimens assez balaises... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas d'oublier les TSE, et ni pour ni contre les "prélèvements" naturels (chez nous!), mais seulement, en tant que amateur, et qu'il existe une réglementation, c'est à nous de montrer l'exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c est sur mais bon, j etai parti de l idée que ca detruit tout, alors une ou deux de moin, c est pas grand chose, mais ce serai deja ca... sinon les scripta scripta, c est réglementé aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah c est dommage des reglementations pareille, je suis un hors la loi... et je vais le rester tien! parce que a mon avi me faudra 18 ans pour etre capacitaire, mais je ne separerai jamais de mes bets, ca c ets clair! en tout cas je pense deja mon etang lol, il peut y avoir de la vegetation ou ce sera conpris dans le "miam-miam" des tortues?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'étang, végétation indispensable: cachettes, repos, et nourritures ou support de nourriture...
Pour le hors la loi y'a pas à attendre des lustres pour le CC, c'est relativement simple, suffit de s'impliquer. Mais tu peux aussi juste demander une autorisation de détention, encore plus simple comme procédure, mais très limité!!!
Si cela intéresse d'autres, je pourrais tenter de vous synthétiser les démarches, vu que j'ai commencer par une demande d'autorisation, et que maintenant j'ai 2 CC et 2 autorisations d'ouverture d'établissements. Et que je pense préparer une demande complémentaire à l'un de mes CC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petits poissons, limaces, escargots, végétal (laitue d'eau, endives, mache, fridée, etc). Moi, je leur donne à la main en bassin des crevettes roses, du foie, des vers de terre, vers de farine, etc. Il y a aussi le fameux pudding.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la nourriture, si elle reste dehors, elle saura se débrouiller seule; juste un apport 1 à 2 fois dans la semaine. Effectivement si tu as un bassin, le peupler de petits gardons par exemple, guppys, platys, gambusis... Il existe également des granulés adaptés. Pas de crecettes séchées; mais de la roses, fraîches ou décongelées, non décortiquées; moules; pudding, mais moi je leur donne le même qu'à mes poissons! vers de terres, limaces grises, escargots; vers de farine. Avec l'âge, elle devient d'avantage herbivore, donc salade, etc. Personnellement, j'évite la viande rouge, ou le foie: dans la nature, elle ne mange pas de boeuf, mais par contre une souris ou un moineau (si si, c vrai, j'ai vu!!!)
Et j'essaierai de faire qqch pour une fiche sur le CC!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol ben ca tombe bien pour les poissons, j espere qu elles aiment la truite je peux avoir des jeunes... des epinoches j aublie a cause des epines!
lol du pudding, ca j aurais pas imaginé lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ci-dessous, un lien qui te donnera une idée de ce que l'on appelle la recette du fameux pudding (il ne s'agit pas du pudding auquel tu penses). Il en existe plusieurs variantes, que chacun peut adapter. Certains ingédients sont parfois difficiles à se procurer. Ici, comme tu le remarqueras, on parle d'aspic pour tortues d'eau.
http://la-passion-des-tortues.ifrance.com/tortue-alimentation.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je nourris aux moules depuis des années, et je n'ai jamais eu aucun problème. On en mange bien nous!!! et pour le foie, c'est pas mieux: un vrai filtre aussi pour l'organisme, alors... à partir du moment ou la nourriture est variée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es tout à fait dans le vrai, certaines rumeurs prétendent que les moules sont interdites ,il n'en est bien sur rien, elles sont simplement comme tout autre aliment à varier, en bref il ne faut pas les nourrir que de cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://perso.orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/08_alimentation_des_tortues_aquatiques.pdf
Personnellement ce document concernant en partie les moules m'a toujours paru très pertinent. Après, chacun fait ce qu'il veut, selon ce qu'il croit bon. Il m'arrive de donner des moules également mais de façon très exceptionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est justement ce genre "d'infos" qui alimente les rumeurs dont je parlais, maintenant comme tu le dis chacun fais comme il le sent.

Il faut savoir que dans la nature les mollusques de la famille des bivalves constituent en grande partie l’alimentation des tortues aquatiques omnivores et carnivores. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux effectivement leur donner des truitelles, mais aussi épinoches ou perches! ne t'inquiètes pas pour les "épines", elles savent très bien s'en débrouiller! Ce qui importe, c'est la variété.
On mange bien des champignons, et comme ramasse-polluants, c'est vraiment pas mieux: mais qu'est-ce que c'est bon!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois ma petite ce matin en train de se barbotter un vers de farine pas petit du tout. Quel spectacle, si petite! J'aimerais pas être le vers en question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hummmmmmmmmmmm
moi si j imagine très bien que tu sois ce vers en question !! lol!
bien sur tu as parfaitement raison Kohnii ce qui importe dans tout alimentation ces la variété Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Mac a écrit:
hummmmmmmmmmmm
moi si j imagine très bien que tu sois ce vers en question !! lol!
bien sur tu as parfaitement raison Kohnii ce qui importe dans tout alimentation ces la variété Smile

N'empêche qu'est-ce que ça fait drôle d'imaginer ça!
Et moi aussi les amis, je suis pour la variété, toute la variété, y a que cela de vrai, hugh! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors ca va pour les poissons, je vais trouver cela trankil!
sinon petite question en parlant de ramasse polluant... devant chez moi y a la Meuse (ca, c est de la pollution, de la vrai!), et j adore peché... Mais je suppose que les poissons de Meuse, vu la pollution, c est quand meme pas terrible pour nos tortues?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois pas non pour quoi si ces bon pour la consommation humaine ,
il n'y a pas de raison que sa sois mauvais pour les tortues ,
maintenant si ces pas bon pour la consommation humaine oublie de leur en donné bien sur lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je pense que certain en mange, mais je m y tenterai pas, ca doi gouter le petrole pouah! je vais me contenter des truites et épinoches, plus tout les crapauds du jardin, y en aura toujours bien un pour passer par la, je le plein deja... et j espere qu une de ses salopries de chat rentrera pas dans l install, sinon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes le TSS et TSE de la Meuse ne sont pas encore plaintes!!! et oui, ce qui est bon pour moi est bon pour elle (sauf l'apéro!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kohni:...juste pour info, Nicolas est Belge (je sais ça se soigne, je suis moi-même en cure !) donc rapport au CC, ce ne seront pas les mêmes démarches.
Il lui suffit de demander une autorisation et de s'acquitter .....d'une taxe...(ben wi hein, faut bien un peu de blé pour faire revenir les ministres au nids...)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un petit lien vers un site pas trop coucurrent...

http://tortues-geniales.forumactif.com/legislations-manifestations-bourses-f42/legaliser-une-tortue-en-belgique-region-wallonne-t2075.htm

J'ai revérifé avec différents recoupement d'autres sites, y compris ceux de wallonie.be et du "moniteur belge", la démarche était celle-là il y a quelques mois.

Je n'ai rien contre les belges, je suis tolérant, puisque Bruxellois né dans une commune à facilité... mais j'ai préféré m'expatrier, ne me reconnaissant pas comme appartenant à ce bouillon cosmopolite impersonnel...(et pour une belle brune Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...