Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cyrille 29111

hibernation

Messages recommandés

bonjour,
petit renseignement, sur mon bassin il y a 6 bon cm de glace et je vois les tortues nager des temps en temps. Je casse tous les jours la glace.
Je croyais que pendant l'hiver elle ne bouger plus trop il fait pourtant très froid et elles sortent à tour de rôle .
Avez vous des infos
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as combien de profondeur ? Parce que si elles se mettent à sortir c'est qu'en principe, ça se réchauffe de quelques degrès. En plein hiver, il n'est pas rare dès qu'il y a une remontée des températures très légère de voir les tortues se mettre à sortir et chez moi, j'en ai qui peuvent bronzer en plein mois de décembre si le soleil se montre.
Par contre, attention aux situations de détresse. Veille à ce que tes tortues puissent sortir si elles en ont besoin. Car en ce moment, elles sont plus faibles, et elles ont parfois peine à rejoindre les bords, d'où l'intérêt des pentes douces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme c que dès que je brise la glace, elle se reforme car il fait très froid.
Du coup tout les jours je casse la glace, mais aujourd'hui au moins 10 cm sur le bassin. on verra, j'espère quelles sont solides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon bassin fait 1m20 de profondeur donc normalement ça devrait le faire.
Mais bon comme c le premier hiver qu'elle passe dehaors j'ai un peu les boules.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta localisation est beaucoup plus adéquate que la mienne, les températures descendant plus bas, donc meilleure hibernation que nous avec nos températures chèvre-chou (quoique en ce moment nous sommes à la même enseigne!).
Je pense que ta profondeur devrait te tranquilliser, elle est bien supérieure au minimum recommandé. Donc, pour moi, je ne serais pas inquiète mais je comprends ta réaction, vu que c'est ta première hibernation.
Mais comment sont tes pentes si elles désirent sortir ? Elles le peuvent sans problème ? Parce que je crois que c'est un point essentiel, il faut qu'en cas de problème, elles puissent sortir aisemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas bon pour les habitants du bassin de casser la glace tous les jours, voire dangereux et mortel! Pour éviter le problème, il te fallait placer en surface un fagot, une "bouée"... avant les gelées; un bulleur aussi, de quoi faire un léger remous en surface de façon à éviter la prise de glace sur une petite surface, permettant ainsi les échanges gazeux entre le bassin et l'extérieur, et permettre aux tortues de sortir! Quant à la profondeur de ton bassin, il n'y a aucun risque pour les occupants, quels qu'ils soient! Casse proprement et discrètement la glace sur une surface, et mets-y un bidon ou n'importe quoi qui y flotte, de tel sorte qu'avec les mouvements du vent et de l'eau, cela évite une prise de glace sur cette surface! mais le mieux est de le faire avnt l'hiver!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais mis des bouteilles d'eau mais elles se sont envolées. Je les ai donc remplies avec un peu d'eau, erreur car du coup le contenu à également gelé (c logique pourtant).
Je vais faire comme tu dis avec des gros bibons.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bidons et bouteilles, bonne idée, mais effectivement penser à mettre de l'eau dedans, sans les remplir pour autant! au maximum un quart du volume; même si ça gèle, ça flotte toujours, mais ça ne s'envole plus!!! sinon, un fagot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais s'il arrive a geler trop fort le bidon sera pris dans la glace quand meme! donc effectivement un bulleur ou un mouvement d'eau en surface est la meilleur sollution!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, pour une premiere hibernation, cela aurait été plus judicieux de les faire hiberner dans une caisse a la cave ou garage.

l'hibernation pour la premiere année est ainsi moins risqué, controle de leur etat de santé, etc....

comme dit kohnii, il ne faut pas casser la plaque de glace, mais plutot faire en sorte que cela n'arrive pas.

apres, ton bassin est il bien adapté a la sortie d'hibernation de tes tortues, pentes douces ......;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais fait en sorte que cela n'arrive pas avec bouteilles dans le bassin, mais le problème c qu'elles ont gelé donc il a falut que je casse un peu la glace. J'ai depuis mis des bidons bien plus gros.
De plus bananekiwi avant d'acquérir des tortues je me suis renseigné sur leur maintenance. Donc mon bassin est parfaitement adapté 3x 4 m et 1m20 de profondeur avec grillage enfoncé sur 40 cm de profondeur.
Je voulais juste avoir des petites astuces par rapport à la glace et non être jugé.
J'ai eu mes infos avec les bidons et le bulleur donc encore merci
Pour renseignement je n'ai jamais dit que c'était leur première hibernation. Certainnes ont déjà hiberné et les autres sont effectivement dans mon garage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu ta questions, et vu que tu brise la couche de glace, pour moi, c'etait une premiere hibernation.

je n'ai nullement jugé mais demandé si ton bassin etait bien adapté, (pente douce, etc......;Wink

qu'as tu comme tortue, taille, espece et nombre, age, etc.....;;
et depuis combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour cyrille 29!!

j'ai eu un peu le même soucis que toi !! l' hivers est rude cette année par chez nous !!! on n' a pas l'habitude de ces températures si basses, à cette époque !! Shocked

j'ai eu de la glace sur mon bassin également !! mais moins épaisse que chez toi !! pas plus de 3 ou 4 cm d'épaisseur !! pour les trous dans la glace , j'avais mis des canards en plastique, ouf !! Laughing ça amuse mes enfants !! ainsi qu'une grosse branche (mais pas si efficace).

j'avais pensé aux balles mais j'ai une chienne fofolle qui adore tout ce qui est rond !! elle serait capable de sauter à l'eau pour les attraper Razz !! (j'avais pu lire que certaines personnes mettent des balles de tennis dans l'eau !!)

j'ai lu aussi qu'il fallait éviter de casser la glace !! Wink il est vrai aussi que plusieurs d'entre nous ont été surpris de retrouver leur bassin gelé !! alors pas évident de prévoir dans ces cas !!

sinon la température s'est bien radouci, aujourd'hui !! ça dégèle !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essayé les dome en polystirene cela fontione tre bien l'eau gele autour et sous le dome elle reste liquide et permet au animaux de remonté prendre une bouffé d'air!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...