Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sanka111

substrat de ponte

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai lu qu'il était conseillé de faire une zone de ponte pour les tortues (pour éviter la rétention d'œuf, ou pour qu'elles pondent (plus tard)), c'est pour mon bassin extérieur. Et je voulais savoir si du simple sable convenait, et avec combien de centimètre d' épaisseur ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la simple terre de jardin, cela convient. Chaque année, mes tortues pondent ainsi. Si la terre est un peu sèche, tu peux l'humidifier au besoin. Mais les tortues urinent de toutes façons pour humidifier et souvent elles choisissent de pondre après une bonne pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une zone de terrain meuble, sable, terre fine... sur 15 ou 20 cm, orientée sud.
Maintenant la tortue n'est pas une poule, ça ne pond pas toujours! et en l'absence d'un couple, encore moins.
De plus, ce n'est pas parce que tu aura une zone adéquate que ta tortue y pondra, ou qu'il n'y aura pas rétention.
J'ai connu des amis qui hébergeaient une femelle TSE pour quelques jours dans une baignoire, et elle y a pondu! et mes femelles, adultes, que j'ai depuis au moins 2 ans, n'ont jamais rien fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol oui pour parler de mon expérience aussi, ça fait presque 4 ans que mes tortues aqua sont en bassin extérieur, avec 3 sortes de substrats autour du bassin, plusieurs mâles et plusieurs femelles plus une période d'hibernation de 3 mois et demi, avec tout ça je n'ai jamais eu de repro looool, alors que j'ai un ami qui élève des tortues en bassin (qui habite dans la même région que moi !) qui lui à des pontes chaque année, alors va savoir pourquoi ...ça me cidère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un fait. L'éleveur choisit de faire une plage nickel. Croit-il. Les tortues chez moi ont essayé tout le tour du bassin et ça change tout le temps y compris dans une même série de pontes.


Tu as des femelles de quel âge Kohnii ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maory a écrit:
Lol oui pour parler de mon expérience aussi, ça fait presque 4 ans que mes tortues aqua sont en bassin extérieur, avec 3 sortes de substrats autour du bassin, plusieurs mâles et plusieurs femelles plus une période d'hibernation de 3 mois et demi, avec tout ça je n'ai jamais eu de repro looool, alors que j'ai un ami qui élève des tortues en bassin (qui habite dans la même région que moi !) qui lui à des pontes chaque année, alors va savoir pourquoi ...ça me cidère !

est-ce que tu as étudié tous ses paramètres pour te donner une indication y compris en ce qui concerne l'hibernation ?

PS : oh qu'il est content Elvis! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors oui j'ai fait des comparaisons, pour être franc je me fais encore plus chi** que lui lol, moi j'ai mis comme substrats, un côté que de la tourbe, un autre coté que du sable, un autre côté tourbe mélangé a du sable, et un endroit ou il y'a que de la terre, alors franchement elles on le choix !

Pour l'hibernation la différence est que lui les laisses hibernée dans leur bassin, car il est assez profond 1M10 si je me trompes pas, moi je les fait hibernées en boîtes chacune séparées dans un local en dessous de la térasse, les T°C sont entre 4 et 8°C maxi, elles sont au calme et presque pas de lumière!
Je ne peux pas les faires hibernées dans le bassin car j'ai fait la bêtise de ne pas le faire assez profond (80 cm), mais à vrai dire entre nous je en penses pas que le fait que je ne les fasses pas hibernées en bassin, changes le fait qu'elle ne se reproduise pas !

On verra l'année prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et de ne pas les faire hiberner ? Qui sait, ça pourrait être mieux ...tu l'as déjà tenté ?
C'est énervant quand on essaie tout et qu'il n'y a rien. Remarque, chez moi, il n'y en a que deux qui pondent alors qu'il y en a d'autres qui seraient en âge de le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maory a écrit:
Lol oui pour parler de mon expérience aussi, ça fait presque 4 ans que mes tortues aqua sont en bassin extérieur, avec 3 sortes de substrats autour du bassin, plusieurs mâles et plusieurs femelles plus une période d'hibernation de 3 mois et demi, avec tout ça je n'ai jamais eu de repro looool, alors que j'ai un ami qui élève des tortues en bassin (qui habite dans la même région que moi !) qui lui à des pontes chaque année, alors va savoir pourquoi ...ça me cidère !


C'est vrai que tu n'as vraiment pas de chance lol, même en Belgique j'avais des pontes chaque année lol

Patience Maory, la rouve va tourner Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'âge de mes femelles? je n'en sais absolument rien, pas plus que celui du mâle! mais 10 ans minimum je pense, au vu de la taille des bestiaux: mon mâle faisait 1kg800, une femelle 1kg400 et l'autre 2kg200... hibernation dans le bassin, enfin... jusqu'à ce début de semaine, je ne les voyais plus (activité nulle), et là ça remue. Mais je pense que c'est l'introduction de 2 nouveaux pensionnaires dans le bassin ce w.e. qui a chamboulé un peu leur léthargie. A surveiller; ce w.e. j'arrête la filtration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...