Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dr.House-reptizoo

Le caméléon, un animal solitaire?

Messages recommandés

On présume souvent que les caméléons sont solitaires et intolérants envers les autres animaux. Cette affirmation est en partie vraie et peut être appliquée à quelques espèces seulement (Chamaeleo dilepsis, Chamaeleo chamaeleon, namaquensis, Chamaeleo (Trioceros) cristatus, montium).

De nombreuses espèces vivent en populations et colonies denses, jusqu'à un individu par mètre carré :

Furcifer pardalis (R. Tremper, pers.com), lateralis (W. Schmidt, 1985), Chamaeleo (Trioceros) affinis (Necas, 1995), bitaeniatus (Bustard, 1996), Hoehnelii (Hebrard 1983, Hebrard & Madsen 1984, Toxopeus et al 1988), Chamaeleo calyptratus (Necas, 1990, 1991, 1995), Bradypodion thamobates (Langerwerf 1992, Raw 1976).

Quelques uns forment même des couples permanents :

Chamaeleo (Trioceros) Hoehnelii (Hebrard 1983, Hebrard et Madsen 1984, Toxepeus et al 1988).
Les caméléons devraient peut-être être décrits comme des animaux sociaux avec quelques exceptions. Grace à leur excellente vue, les contacts visuels entre les animaux de la même espèce sont naturels.

Cependant, il est logique que les mâles soient mutuellement intolérants à de courtes distances. En effet, pour éviter les conflits constants, les caméléons établissent des territoires qui permettent des contacts visuels sans plus de provocation.

De plus, en raison de l'infériorité de leur ouïe, de la supériorité de leur vue, et de leur paresse en général, les caméléons ont développé un système de communication visuelle (un système de signaux optiques dont quelques uns sont spécifiques aux espèces), rendant possible le passage intraspécifique de l'information aussi bien que la différenciation interspécifique.

Les formes individuelles ou les mécanismes du système de communication visuelle peuvent être classés en actifs (signaux) et passifs (ceux qui ne peuvent pas être influencés par l'individu, résultant de leur évolution).



source: Joyaux cachés de la nature (Petr Necas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Michèle, ca va à l'encontre de ce que les gens ont l'habitude de croire à cause d'informations éronées, c'est pourquoi il est temps de remettre les choses au clair Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui voudrait dire en quelque sorte, que mon couple de calyptratus pourrait éventuellement cohabiter?
tu as déjà tenté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de la taille du caméléonarium, mais s'il fait 2m de long sur 2m de haut, je n'y vois pas d'inconvénient.

ps: Perso, j' ai fais cohabiter un couple de calyptratus pendant des années sans aucun problème, mais c'est un cas exceptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon caméléonarium est un peu plus petit tout de même; il fait 2m de ht sur 1.30m de long sur 0.70 de profondeur.... et mon mâle est très territorial, je ne pense pas que j'oserai tenter le coup quand même....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de remonter le poste, mais je voulais également ajouter que nous possédons un couple de caly depuis bientôt 2 ans, ils vivent ensemble dans un terra de 120*70*150 environ, et il n'y a aucun soucis, donc il y a déjà 2 exceptions. Et quelques personnes maintiennent également des couples sans problème.

On a même 31 oeufs de caly en incubation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pas vraiment d'accord! Laughing
oui c'est possible de les faire cohabiter ensemble mais ce a partir d'un an,avant il y a risque d'accouplement précoce et tout ce qui suit!
le fait que l'on maintient des cameleons,par exemple des calyptratus,ensemble n'est pas sur une question de territorialité,mais plus pour éviter le stress de la femelle!
le male ne pense qu'a se reproduire,si la femelle est ok,ce n'est pas un probleme,mais le probleme vient par aprés une femelle qui fait ponte sur ponte n'est pas bon du tout!
Par contre si la femelle ne veux pas,elle repoussera agressivement le male,c'est vraiment une source de stress inutile de vouloir repousser a longeur de journée le male!

En gros,oui la cohabitation est possible mais a partir d'un an et avec plusieurs femelles dans le terrarium!
voilà pour mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Doc'!
Désolé de déterrer ce post, mais je dois dire qu'il y a une partie de ton raisonnement que je n'arrive pas à suivre...

Dr.House a écrit:
On présume souvent que les caméléons sont solitaires et intolérants envers les autres animaux.
(...)
De nombreuses espèces vivent en populations et colonies denses, jusqu'à un individu par mètre carré :
(...)
Chamaeleo calyptratus

(...)

Les caméléons devraient peut-être être décrits comme des animaux sociaux avec quelques exceptions.


Dr.House a écrit:
Oui tu as raison Michèle, ca va à l'encontre de ce
que les gens ont l'habitude de croire à cause d'informations éronées,
c'est pourquoi il est temps de remettre les choses au clair Wink


Dr.House a écrit:
Oui les dimensions sont un peu courtes pour un couple, comme je te l'ai dis, mon couple reste une exception.


Tu dis qu'en faite, ce sont des animaux sociaux qui peuvent tout a fait cohabiter à plusieurs. Et après tu dis que ton couple qui a cohabiter des années est une exception... Shocked
confusedconfusedconfused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reptiguane a écrit:
(...)
En gros,oui la cohabitation est possible mais a partir d'un an et avec plusieurs femelles dans le terrarium!
voilà pour mon avis!

OUI! je suis entièrement d'accord avec toi. Mais, qui dit trio ou quatuor dit un sacré terra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kundalini a écrit:
reptiguane a écrit:
(...)
En gros,oui la cohabitation est possible mais a partir d'un an et avec plusieurs femelles dans le terrarium!
voilà pour mon avis!

OUI! je suis entièrement d'accord avec toi. Mais, qui dit trio ou quatuor dit un sacré terra!
^
c'est peut-etre le prix a payer et la seul veritable solution pour celui qui veut tenter une cohabitation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus si sur quel forum j'avais vu ça (sorry si c'es celui là), mais une fois je suis tombé sur des photo de l'instal' d'un type: rien à voir avec un couple, un trio ou un quatuor; il avait carrément agrandi sa véranda... si bien qu'il avait une serre digne d'un parc animalier! je ne sais plus quelle taille exactement, mais ça faisait environs 50m carré avec deux zones de chauffage différentes !!! Et je sais plus combien il avait de camé et d'espèce différentes... mais un vrai truc de ouf! le rêve de beaucoup d'entre nous je suppose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...