Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manu41

Quel caméléon pour mon terra ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, mon Calyptratus vient malheureusement de mourir. il avait 2 ans et demi et c'était mon premier ... et je suis super triste ;(

Je pense donc aquérir un nouveau caméléon mais je ne suis pas encore fixé sur l'espèce. C'est vrai qu'un furcifer me tenterait bien mais je ne suis pas sur que mon équipement soit adapté (surtout au niveau de l'aération). Voici la composition de mon terra, si vous pouviez « critiquer » mon installation et m'orienter dans mon choix ça serait super :

- Terra Herptek 90x60x100(H)

- Eclairage :
1 néon à l'arrière (me rappelle plus la marque)
1 Lampe au mercure sur le dessus (PowerSun UVA/UVB 100W ZooMed)

- Chauffage :
1 ampoule céramique 60W (exoterra) sur le dessus.
1 petite caverne chauffante que je rajoute parfois l'hiver au cas où.
1 pierre chauffante d'environ 40cm (ZooMed)

- Hydro :
1 Brumisateur Super Fog Lucky Reptiles
1 goutte à goutte

- Accessoires :
1 Thermo-Hygromètre électronique (Deluxe PRO Lucky Reptiles)
1 Thermostat digital (Thermo Control 2 Lucky Reptiles)

- Substrat :
Je mets de l'écorce de pin (Repti-Bark Zoomed) mais est-ce vraiment bon les caméléons ?


Voiloù, je pense ne rien avoir oublié.

Au passage savez vous si certains caméléons peuvent vivre en couple (même si je pense que mon terra est trop petit pour deux caméléons) ? Il me semble que le Calyptratus, s'ils sont mis ensemble dès leur plus jeune age tolère une compagne, mais qu'en est-il pour les autres espèces ?

Merci d'avance et félicitation pour ce forum vraiment sympa Wink

EDIT : Une dernière question (je sais ça fait beaucoup...)
J'ai lu ici :
http://reptiles-zoo.com/alimentation-des-reptiles-amphibiens-et-arachnides-f68/alimentationchameleo-calyptratus-t16.htm
Que le Calyptratus pouvais manger des carottes vapeur et des patates douces. Comment faites vous pour lui faire manger ce genre d'aliments ?
Le mien ne mangeait presque que des crickets, un vers morios de temps en temps mais uniquement les blancs (super pratique ^^), et des larves de Cétoine quand j'en trouvais. Les grillons y'avait pas moyen :/ Sinon, le ficus, effectivement il aime bien ça (mais entre la lumière artificielle, les branches cassées et les jeunes pousses dévorées... il faut qu'il soit solide le ficus !!!). Sinon, il adorait aussi les fleurs d'orchidée ... j'ai vite arrété d'en acheter lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu habitues ton caméléon a accepter la nourriture à la main, tu peux lui faire gouter tout ce dont il a droit.
As-tu consuter la rubrique maintenance pour tes questions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours donner la nourriture à la main mais il n'a jamais mangé de choses "inertes" de cette façon (je ne dois pas être doué Sad ).

J'ai regardé la rubrique maintenance dans ses grandes lignes. Je pense que mon terra est un peu juste en hauteur surtout pour un Furcifer. Il conviendrait éventuellement mieux à des Caméléons nains mais leur élevage, à première vus difficile, me fait un peu peur. De plus j'ai lu sur différent forum de infos contradictoires surtout en ce qui concerne les UV. Certains dient que ces caméléons en ont besoin et d'autres qu'il ne faut pas trop les y exposer (d'où mes questions sur mon équipement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Concernant les UV tu peux exposer les parda ou caly sans soucis.Il faut cependant prendre en compte un critere celui du fait que le caméléon doit pouvoir se cacher des uv quand il le désire. J en reviendrai donc à ton terrarium il est plus facile d'adapter un environnement adapté au caméléon avec un grand qu'un petit.
Tu pourras en effet lui reservé des espaces adaptés à ses envies.
La taille de ton terrarium pourrait lui convenir si tu lui reserves une partie de sa journée à l'extérieur afin qu'il bouge un peu plus.

Par contre la pierre chauffante ne sert pas et petite question tu avais combien en température dans ton terrarium ? car entre la lampe powersun, la ceramique, ton néon et la pierre ca devait chauffer un peu trop non ? en tout cas pour un pardalis je pense qque c est beaucoup trop.

Pour information un caly c est environ 25°C -26°C (je dis bien environ) et tu peux faire monter à 30 -31 °C sur un point chaud uniquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour perron Wink

Pour le point chaud je montais à 32° après la céramique s'éteignait. Avec un point froid autour de 25° (un peu plus l'été... conditions climatiques obligent).

Pour le terra, je vais me lancer dans le bricolage et essayer de le réhausser d'une cinquantaine de centimètres avec du grillage. ça permettra au camé d'avoir plus d'espace et aussi plus d'aération (car sur ce point les Herptek c'est pas super).

Merci pour les conseils, je vais faire en sorte de construire un peu plus de cachettes de façon à ce qu'il puisse mieux réguler son exposition aux UV.

++ et encore merci


EDIT : Pour le moment (enfin après transformation de mon terra) je m'oriente sur un Nosy Be True Blue ou un Ambilobe. Je vais surement le commender à Miwill mais n'habitant pas en Belgique je vais devoir me le faire livrer. Les livraisons se font en 24H mais je suis quand même un peu sceptique, le camé ne risque-t-il pas de souffrir pendant le voyage ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille d eviter le transport surtout en cette periode d autant que moi je suis à Lyon ... alors autant en profiter.

J'ai plusieurs phases disponibles et au pire si je n ai pas je connais des personnes qui auront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup Wink

J'ai noté ton numéro (si tu veux l'enlever y'a pas de soucis).

Je te contact dès que mon terra est transformé Wink

Si tu veux plus de renseignments, je te laisse mon mail :

numa.mail@free.fr

Bonne soirée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne soirée et n hesite pas à me contacter même juste pour des infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'appelle vraiment Numa? C'est le prenom de mon cousin germain, et ce n'est pas courant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, en fait je m'appelle manu mais chez free c'était déjà pris. Du coup j'ai pris numa (manu=>numa).

Perron, je te contact bientôt Wink

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...