Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lohay

hibernation

Messages recommandés

Bonjour, j'habite en belgique, j'ai 1 tortue hermann hermanni de 2ans ce mois-ci, elle n'a jamais hiberné cause qu'elle etait trop petite et qu'elle ne grossissait que tres peu, conseil de l'eleveuse, mais maintenant elle va tres bien, mais j'ai plus de contacts avec elle et je ne sait pas comment faire pour la faire hiberné, les manuels disent tous des moyens differents, pouvez-vous m'aider pour ne pas la perdre, ici je suis obligée de la faire hibernée a l'intérieur, merci de vos bons conseils, anibism

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis pas expert des chéloniens mais je vais quand même essayé de répondre à ta question.
La technique consisté à avoir un caisson en bois, tu y insère à l'intérieur de la paille pour l'isolé correctement du froid. ensuite tu bourre de journal puis tu peux enfin la disposé à l'intérieur. Ensuite choisis bien ton endroit, si tu as un garage et qu'il y fait assez frais tu pourras y mettre le caisson. En espérant avoir répondu à ta question, attend les conseils d'autres membres possédant eux aussi des tortues terrestres tout de même. Wink

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idéal c'est un caisson en bois rempli de terre de jardin recouvert d'un mélange de foin et de feuilles. Le caisson est fermé par un grillage sur le dessus pour éviter les incursions de rats ou autres. L'hibernation se fera entre 6 et 8 degrés maximum.
Pour information,d'autres sont adeptes de l'hibernation au frigo. D'autres encore dans des régions comme le midi optent pour une hiber en extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand merci pour vos reponses, mais je voudrais savoir comment et quand commencer, car je supose que il faut commencer tres lentement? quand il fait froid et trop humide, je la laisse dans son terrarrium, et quand il fait bon et pas trop humide elle va dehors dans son enclos que je lui ai amenagé avec un treillis et un fillet pour les prédateurs, et une petite niche avec un point de chaleur, merci encore, anibism

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle doit être dehors, en enclos dans le jardin, de mars à octobre, puis tu peux la mettre directement dans son caisson à condition de ne plus la nourrir pendant une dizaine de jours avant, ça nécessite donc une petite préparation. Mais il ne faut pas craindre l'hibernation, c'est une chose naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une hermanni, même bébé, peut vivre en extérieur directement, et ce toute l'année Wink ce sont des tortues plutôt résistantes, c'est pourquoi elle serait mieux en extérieur Crying or Very sad cependant je comprends tout à fait ta démarche car je couve aussi pas mal mes tortues Embarassed pour une première hibernation on conseille en principe d'en faire une un peu moins longue, seulement de 2 mois, de janvier à mars, c'est important qu'elle ne se réveille qu'au printemps Wink il te faudra, comme te l'a dit tortuemelo, une petite préparation, pas de nourriture les 10 jours avant son entrée en hibernation, et le moment venu, il te faudra, et ce sera facile puisque apparemment tu as un terrarium, diminuer la température progressivement... il ne faut pas qu'elle passe de 28° à 8°, c'est super important Wink en principe même dans ta région une hermanni est sensée pouvoir hiberner en extérieur... peux-tu nous dire quelles sont les températures chez toi en hiver? sinon en effet il existe des petits frigos spéciaux, avec porte vitrée transparente, pour faire hiberner ta tortue en intérieur... l'avantage étant que, dans un frigo, tu es sûr qu'aucun rat ou autre ne viendra l'embêter, tu pourras contrôler la température très facilement, puisque ces frigos sont équipés d'un régulateur, tu t'en doutes, et aussi, vu que tu as l'air aussi attaché que moi à ta poulette, tu l'auras près de toi Wink quoiqu'il en soit, il te faudra aussi contrôler l'hygrométrie...
tu as raison de te renseigner avant, mais de toute façon, nous serons là pour t'aider en temps et en heure Wink Tortuemelo a raison, il ne faut pas s'inquiéter, c'est un processus naturel, et une hermanni c'est résistant Wink

ensuite tu vas sûrement nous demander comment cela se passe t-il pour le réveil... je te devance un petit peu Very Happy
si ta tortue a hiberné dehors, elle se réveillera petit à petit avec l'augmentation des températures du mois de mars Wink si tu as opté pour l'hibernation au frigo, il te faudra comme pour l'entrée en hibernation, faire remonter progressivement les températures. et ta pepette se réveillera toute seule, l'air assommé Laughing c'est normal, elle aura dormi longtemps Very Happy ensuite tu pourras lui présenter de la nourriture, si elle ne mange pas de suite, il ne faut pas s'inquiéter... parfois à la sortie de l'hibernation les tortues ne mangent pas de suite, ce n'est rien d'alarmant, à ce moment là il te faudrait juste lui donner des bains tièdes régulièrement, pour la réhydrater, et lui donner envie de manger... cela est arrivé alors tu es au courant au cas où Wink tu sais qu'il ne faut pas paniquer, il faut être patient avec nos bébés Embarassed

j'espère t'avoir aidé... j'aimerais bien voir quelques photos de ta tortue si tu le veux bien Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le souligne Diamant, tu peux préférer deux mois d'hiber à une période allant de mars à octobre; la première fois de janvier à mars c'est tout à fait possible pour un début et peut-être que tu te sentiras plus rassuré que par une hibernation "ordinaire".
Je reviens deux minutes sur le fait que tu dois pouvoir laisser ta tortue vivre sa vie sans la rentrer continuellement dans l''année, hormis pour l'hiber bien sûr, car trop de manipulations crée du stress chez elle et si l'abri est bien fait avec suffisamment de foin et en dehors de l'humidité et du vent, elle ne craint rien, elle y vivra à son rythme, choisissant quand elle doit rentrer se protéger et quand elle désire montrer le bout de son nez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis pour aussi l'hibernation dès la premiere année!! sauf en cas de force majeur!
les miennes ont hiberné 1 moi et demi la premiere année!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes graecas n'ont pas hiberné sous conseil de la dame qui me les a vendues Rolling EyesRolling Eyes d'un côté je ne regrette pas car une d'entre elle a été malade en mars... elle n'aurait peut-être pas survécu à une hibernation Rolling EyesRolling Eyes mais dans le cas d'une hermanni, oui elle doit en principe hiberner dès la première année Wink par contre les miennes vont hiberner de janvier à mars 2009 Embarassed par contre avant je vais être très prudente, visite chez le véto, et analyses de selles, si aucun soucis de santé et aucun vers, hop! dodo pour 2 mois! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, je crois que ta manière de faire est très bien, Coralie. Je te dirais que j'ai fait comme ça pour la première année, suivant les conseils de mon éleveuse. Et puis dès la deuxième année, j'ai fait une hiber normale. Le tout c'est que la tortue ne soit pas malade ou qu'elle ait des parasites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mimi...oui pour la maladie et les parasites, c'est pour cela que je prendrais rendez vous chez le véto avant, et puis quand elles seront plus grandes et qu'elles auront leur enclos, elles hiberneront toutes seules, comme des grandes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, il y a des choses qu'on ne peut pas prévoir, c'est la nature, le mieux étant de mettre toutes les chances de son côté pour que cela se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils, je lui ai aménagé un abris dans le jardin, mais le soir, je la rentre, il y a des fuines et ca rentre tous cotés, mais le matin je la sort pour toute la journée sinon elle retourne tout sont terrarium, pour les parasites, je la déparasite vers fin septembre , et pour l'hibernation, j'ai un garage ou il fait en hivers, plus ou moin 12° car ici c'est comme a Paris on ne sait jamais qu'elle température il va faire, mais avant de la faire hiberner, j'irai chez le véto pour un controle complet et je lui demanderait quelques conseils en plus, et je vous le dirait s'y il y a lieux, encore un grand merci a tous, Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais de rien Lohay... par contre pour l'hibernation, 12° ce sera un peu trop, elle risque de se réveiller souvent... il vaudrait mieux un petit coin où il fait environ 8° WinkVery Happy et pour la visite chez le véto, ça rassure énormément Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu lui faisais un enclos, tu pourrais grillager le dessus. Parce que rentrée, sortie, une tortue stresse énormément. Il faut la laisser un maximum tranquille, bref qu'elle vive sa vie.
Pour l'hiber, comme le dit Coralie, 12 degrés, c'est trop, il faudrait 6 à 8°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, elle a déjà un enclos mais il y a un animal qui rentre dans l'enclos malgré un grillage et un filet dessus, il y avais un morceau de salade et le lendemain il n'y était plus, s'a doit etre un petit animal mais j'ai trop peur que cette bete vienne s'attaquer a ma tortue et je me suis trompée , dans le garage il y fait environ 8° en hiver , je vous remercie tous pour vos bons conseils , je voudrait mettre sa photo sur le site, mais je suis pas tres internet et je ne sait pas comment faire, si quelqu'un sait, j'essayerait, merci d'avance confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te donne le lien qui explique comment poster des photos

http://www.reptiles-zoo.com/mode-d-emploi-du-forum-f3/comment-poster-une-image-sur-le-forum-t45.htm

Pour moi, si les mailles de ta protection d'enclos sont très serrées, je ne vois que des limaces et escargots pouvant dévorer de la salade. Si elles ne sont pas assez serrées, fais en sorte qu'elles le soient et tout ira bien. Ne les rentre pas constamment car ce n'est pas bon pour elles.
Si tu a s 8° dans ton garage, opour l'hibernation c'est très bien. Voilà au moins un point d'acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le grillage de son enclos est-il enterré un petit peu? car si le grillage n'est pas enterré, non seulement des bestioles peuvent entrer, mais ta tortue pourrait aussi s'échapper... Rolling Eyes et comme le dit très bien Mimi, cela peut très bien être des escargots ou des limaces qui ont mangé la salade... tu ne lui donnes que de la salade?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lohay,

Résidant également en Belgique, nous avons des boettgeri dont des jeunes. Nous employons des box pliables avec du polystyrène à l'intérieur et une caisse en bois (à bouteilles de vin ou autres) remplie de terre avec ou sans feuilles mortes. Tu peux rajouter du polystyrène sur l'extérieur et un grillage. Le tout est placé dans un abri de jardin. Température en moyenne de 3°C à 8°C. Il arrive qu'il y gèle légèrement la nuit. Nous rentrons les bacs dans une cave si des gelées nocturnes à -4°C sont prévues ou s'il gèle en continu la journée. Il faut essayer que dans la cave les températures ne montent pas à 10°C ou plus.

Avec photos:






Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, merci pour vos conseils, mais pour le moment elle reste dehors dans sa niche renfermée la nuit et le matin je lui ouvre la porte pour la journée , je lui met sa nouriture et de l'eau et le soir elle rentre et je referme son habitat, je vais rester inactive plusieur jours car je vient de perdre mon compagnon et je doit déménager dans ma maison , mais j'ai pas de jardin, ni caves ni grenier ni garage, alors je vait demander au vétérinaire les instructions pour tout , a tres bientot et grand merci a tous, mon pseudo est anibism,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sincèrement désolée pour qui t'arrive; de toutes manières, tu feras pour le mieux, comme tu le pourras sur les conseils de ton vétérinaire. N'hésite pas à poser des questions si tu as beosin. Nous sommes là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton procédé d'hibernation est très au point Lacsap. Perso, j'ai aussi une caisse à vin grillagée sur le dessus et évidemment dedans terre, paille et feuilles dessus. Je mets le caisson dans ma cave. Merci pour les photos, je ne l'avais pas encore, ainsi on visualise bien la manière d'installer nos petites adorées pour l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,
Moi l'hiver dernier, j'ai fait simple (façon de parler). Mes filles vivent en enclos toute l'année. Dans cette enclos, je leur ai fait une petite maison en bois, isolée par du gros contreplaqué en frigolite (je ne sais pas comment cela s'écrit). Au fond de leur maison, je leur ai mis des copeaux (achetés en animalerie pour les terrariums) + beaucoup beaucoup de paille. Aucun souci à leur réveil.
Maintenant en lisant vos derniers commentaires je me pose pas mal de question. Doit-on mettre d ela terre et sur quelle hauteur ?
Doit-on mettre des feuilles ?
Merci à vous.
Ah oui encore un petit conseil, surtout bien les vermifuger avant l'hibernation. On m'a dit que c'était très important. Vermifuge 2 x l'année : 1 avant l'hibernation et 1 à la sortie.
Merci à vous et bonne journée.
Laurence (de Belgique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les personnes qui pratiquent l'hibernation extérieure font généralement des sortes de fosses bien isolées du gel avec terre, feuilles, etc. Mais beaucoup pratiquent l'hibernation controlée à l'intérieur, soit en caisson (en cave ou lieu ne dépassant pas 8-10°), soit au frigo. Il te faut une bonne épaisseur de terre, et au-dessus des feuilles et un peu de foin. Le tout doit être grillagé à cause des rongeurs. Un thermomètre permet de controler si les températures ne montent pas au-delà de la limite souhaitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, mes tortues sont en extérieur, et par conséquent elles hibernent dehors. Et je les laisse faire: d'elles même, elles s'enterrent. Je repère l'endroit, couvre de paille et de feuilles de noyer, éventuellement une tôle si cela est possible pour protéger des précipitations. Au milieu de l'hiver, je vérifie si ce n'est pas détrempé, auquel cas je change la paille, sans toucher à la tortue. C'est tout!
Quant aux aquatiques, elles restent au fond du bassin... avec les poissons et les grenouilles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, je vous souhaite a toutes et tous une très bonne et heureuse année 2009, j'ai une question, ma tortue de 2,5ans hiberne pour la première fois, elle adéjà perdu le dixième de son poid, je la laisse encore, mais combien de temps faut-il la laisser hiberner quand c'est la première fois ? je surveille son poids a peut près tous les mois et demi sans la réveillée, (elle vit tjs) si vous avez une réponse , un grand merci mimi (Lohay mireille)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais elles se réveillent tout le temps pour perdre autant de poids ? perso, je raccourcirai l'hibernation. Je la remettrais en terra en attendant le printemps si effectivement elle a perdu autant. Attendons l'avis des autres. Les températures sont comment ?
Pour la première fois, ça dépend, des personnes font des hibernations écourtées, d'autres font une hibernation normale, d'autres même évitent carrément de les faire hiberner la première année. Personnellement j'opte pour la première solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, merci tortuemelo ,elle a perdu bcp car les températures n'était pas assez basses, mais maintenant, il fait entre 3 et 6 degés et elle ne se réveille pas , mais j'ai remarqué qu'elle se déplaçait dans sont caisson , je suppose que c'est normal, je vait attendre des autres conseils et on verra, bonne année 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'elle s'agite un tout petit peu quand ça remonte de quelques degrès, mettons, mais il ne faudrait pas qu'elle se mette à cavaler sur le dessus, là il faudrait penser à écourter l'hibernation pour plus de prudence. Il faut effectivement accuser les températures d'il y a quelques temps qui faisaient du yoyo. Maintenant, elle ne risque pas de remonter de sitôt vu ce qui est annoncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tortuemelo, je la surveille et je vait la pesée dans une huitaine et si elle a encore diminuée, alors je la réveillerai et je la mettrait sans son terra jusqu'au beau temps, encore merci , elle ne cavale pas, elle bouge juste de place , cerait-il mieux de la mettre dans le frigo? pour le reste de sont hibernation,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle bouge juste de place, ce n'est pas grave...non, perso, je ne la remettrais pas en hiber dans le frigo si jamais elle cavale trop, je la laisserais dans son terra jusqu'à la belle saison mais l'année prochaine, tu sera peut-être plus tranquilisé en optant pour la méthode du frigo.
Mais franchement, si elle s'endort bien là en ce moment, je pense qu'elle va se calmer, il y a et il va y avoir plus de stabilité dans les températures basses, même très basses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais voir mes bb boëttgeri, tous les 15 jours à 3 semaines !! ils ne bougent pas d'un "poil " !!

je vérifie juste qu'ils sont bien vivants (une patte qui bouge à peine par ex: sinon j'effleure à peine pour voir une mini réaction) mais ne les pèse plus !! on me l'a déconseillé afin d'éviter de les réveiller !!

ils dorment dans une grande boîte en plastique avec une vingtaine de cm de terre, une bonne couche de feuilles mortes et enfin de la paille !! le tout protégé par du grillage à poule !!

ils sont semi-enterrés (la terre est légèrement humide). la boîte est dans mon garage qui est humide, avec des températures fraîches !!

je pense les y laisser jusqu'au mois de MARS !! sauf avis contraire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu penses les laisser ? Mais pourquoi ne les laisserais-tu pas plutôt décider par elles-mêmes ? c'est ce qui est le plus naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elisa29 a écrit:
je vais voir mes bb boëttgeri, tous les 15 jours à 3 semaines !! ils ne bougent pas d'un "poil " !!

je vérifie juste qu'ils sont bien vivants (une patte qui bouge à peine par ex: sinon j'effleure à peine pour voir une mini réaction) mais ne les pèse plus !! on me l'a déconseillé afin d'éviter de les réveiller !!

ils dorment dans une grande boîte en plastique avec une vingtaine de cm de terre, une bonne couche de feuilles mortes et enfin de la paille !! le tout protégé par du grillage à poule !!

ils sont semi-enterrés (la terre est légèrement humide). la boîte est dans mon garage qui est humide, avec des températures fraîches !!

je pense les y laisser jusqu'au mois de MARS !! sauf avis contraire !!



tu sait que tu peut les pesée sans souci il est impossible que tu les reveille pour les reveiller il faudrai que tu les rechauffe mais pour les pesé cela te prend 5 min meme pas donc conti nue le suivi c'est important il ya que comme ca que tu poura décelé un eventuel probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui snake77,
je suis d'accord avec toi je trouverai étonnant de les réveiller en les pesant mais plusieurs personnes me l'ont déconseillé !! comme je suis novice pour les eurotestudo boëttgeri, je préfère écouter ceux qui en ont depuis un certain temps et qui ont donc de l'expérience dans ce domaine!!
j'ai même entendu parler de décès de la tortue, si on la réveille trop souvent pendant leur léthargie!! alors ... ça fait peur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme avis que tortuemelo! pourquoi tu ne les laisses pas se reveiller d'elles memes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tortuemelo et nifoui,
je parle de les "laisser" parce que se sont des bb et qu'elles sont en caisson. on (des personnes connaissant les boëttgeri) m'a conseillé de les mettre en terrarium au début du printemps, avec lampe uvb et lampe chauffante !! tu sais comme moi tortuemelo qu'en Bretagne, le soleil a du mal a pointer le bout de son nez !! Wink

par la suite je les installerai en parc (pas encore réalisé: en projet) avec serre incluse. j'ai hâte d'attaquer les travaux pour mes petites !!! bounce vivement le printemps, qu'on puisse s'y mettre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te comprends mais qu'est-ce qui empêche de les laisser se réveiller elles-même pour ensuite les mettre en terra ? Le terra n'est qu'une transition entre l'hiber et le parc, lorsque les températures ne permettent pas encore de mettre les tortues à l'extérieur. Ainsi tu aurais plus de temps pour paufiner ton parc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui!! tortuemelo !!
tu n'as pas tord !! mais "on" m'a conseillé d'écourter l'hibernation puisque ceux sont des bb de juin 2008 !! et de les mettre en téra, courant Mars en les réchauffant par pallier !! drunken
c'est dure de suivre, pour une novice comme moi !! du coup, je ne sais plus quoi faire !!! Rolling Eyes

et n'est pas trop compliqué pour eux de franchir la "barrière" de feuilles mortes puis celle de paille dans leur caisson ???
merci pour vos infos à tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand elles auront envie de remonter avec la hausse des températures, t'inquiète, elles sortiront et gambaderont sur les feuilles; à ce moment-là si dehors il ne fait pas encore très clément (et pour la Bretagne, c'est sûr,lol) hé bien tu peux les mettre en terra. C'est la solution de l'inter saison, et pourquoi il vaut mieux avoir un terra pour franchir ce cap où il fait tout de même encore bien frais pour les laisser dans leur enclos.
Bonne idée que la serre dans l'enclos, c'est pour nous en Bretagne d'une grande utilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, melo!! pour ta réponse si rapide !!
j'ai trouvé l'idée de l'enclos contigü à la serre dans un bouquin !! Wink ainsi, dans la serre, il y aura une partie pour moi et mes plantes et une autre protégée contre d'éventuels prédateurs pour mes bb !!!

par contre, il faut que je fasse un terra aussi !! je pensais les mettre dans un aqua (celui de mes trachèmys qui n'est plus utilisé, 1m20 sur 50cm et 60cm de haut).
mais "on" m'a conseillé plutôt un terra par rapport à l'humidité et la circulation d'air !!
je vais aussi investir dans une lampe chauffante , ainsi qu'une à uvb !! tongue

du travail en perspective !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, voilà j'ai repesée ma tortue, et elle a encore perdu 3gr je vait ecourter son hibernation, mais pouvez-vous me conseiller comment procéder car c'est la 1er fois qu'elle hiberne, elle a 2,5ans et je n'ai pas envie de la perdre, merci si vous pouviez répondre , merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rien 3 grammes! mais on avait déjà parlé de l'hibernation, non ? Au début de ce post.
Si tu te tracasses tant, il est sûr qu'il vaut mieux écourter son hibernation car une hibernation se prépare et tous les paramètres doivent être bien en phase, ainsi tu n'auras pas à t'angoisser.
N'oublie pas de la faire revenir à des températures plus élevées de manière très très progressive de façon à ce qu'elle ne subisse pas de choc thermique...cela doit se faire comme tu as fait au début de l'hibernation mais en sens inverse, quelques degrés en plus chaque jour.
Et quand tu la remets dans son terrra, fais-le le soir pour qu'elle s'endorme et bénéficie de la chaleur de la lampe chauffante le matin aux heures où le soleil est levé. Les jours où le ciel est bas, le climat pluvieux, tu peux t'abstenir d'allumer ou écourter encore l'allumage.
Certains préconisent un petit bain à température ambiante pour réhydrater la tortue. Moi, je le fais, d'autres ne le font pas. Si tu le fais, sèche la bien. Tu peux d'autre part lui proposer à manger mais ce n'est pas sûr qu'elle mange tout de suite, ne t'inquiète donc pas pour cela.
As-tu d'autres questions ou un point que j'aurais négligé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...