Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonsoir, je voudrais savoir si il existe des serpents qui mesures au grand maximum 45-50 centimètres ? Si oui lesquels ? Préférence conseiller au débutants. Est-ce qu'il y en a qui se nourrissent autre que de rongeurs ? (Du genre insectes) Quelle taille pour le terrarium ? Quel cout prévoir pour tout le matériel ? Merci à vous Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder pour l'heterodon nasicus c'est un très joli serpent qui ma l'air un peu costaud Smile Mais y a t'il d'autre espèce dans ce genre ? Car j'ai plutôt tendance a préférer les femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est petit un Heterodon mais ça mange du rongeur principalement, ou de la grenouille aussi, mais du coup ça correspond pas à ce que tu cherches.

Les Storeria sp et Eirenis sp sont plus dans ce que tu recherches, tu as aussi certaines espèces de Thamnophis sp  et Nerodia sp qui ne sont pas très grandes, actives et qui se nourrissent de vers et de poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je tape le nom dans la barre de recherche le "sp" ne fonctionne pas mais sa me donne autre chose : Storeria dekayi limnetes. Est ce pareille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dite en cherchant je suis tomber sur une espèce qui se nourri d'oeufs, le Dasypeltis scabra, vous pouvez me renseigner sur cette espèce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as quelques infos ici, mais je te conseil fortement d'attendre d'avoir un peu plus d'expérience avec petit colubridae. Wink

"sp" c'est pour parler des espèces du genre, c'est pas une espèce qui s'appelle sp ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as regardé les fiches d'élevage ?

tu as aussi pas mal d'infos dans les posts présents dans la section Colubridae, ainsi que dans la section maintenance, en ce qui concerne les bases de la maintenance.

Pour ce qui est de certaines espèces particulières, je t'invite à contacter des personnes ayant une expérience avec ces espèces et/ou de lancer une recherche google avec le nom scientifique de l'espèce en regardant également les sites étrangers (allemands et américains), tu y trouvera beaucoup d'infos Wink

Après tu me parle de colubridae, mais cette famille comporte plus de 1000 espèces, sans compter les sous-espèces donc c'est de t'aider même si selon tes critères, la liste est courte.
Je t'ai donné les espèces de Colubridae répondant à tes critères et convenant à un débutant.
Il y a d'autres espèces, mais il vaudrait mieux te faire la main avec des espèces plus accessible, ce conseil vaut donc pour du Dasypeltis sp par exemple.

Il ne faut pas se précipiter, réfléchis bien à ce que tu veux, à ce que tu peux procurer à l'animal, à ce que tu peux lui offrir, si tu pourras subvenir à ses besoins en nourriture, place, temps, soins vétérinaire.
Ensuite, penches-toi sur une seule espèce et dès que t'as trouvé une espèce qui te plaît et qui te sois "accessible", renseinges-toi à fond dessus, demandes à toutes les personnes qui en élèvent des infos, des retours d'expérience, etc.

Et après cela, "lances-toi", c'est le meilleur moyen de faire.
Et dis-toi que, pour te donner un exemple, je suis en train de faire cela pour toutes les espèces présentes sur mon listing CdC, qui contient des venimeux pour lesquels il faut détailler à mort sur tous les protocoles liés à la maintenance, à la sécurité, lors d'une envenimation, etc.

Donc, malgré ce que tu pourrais peut-être te dire, ça n'est pas si long de te renseigner autant sur un animal, quand tu sais qu'il peut vivre longtemps et qu'il faut que tu subviennes à ses besoins.

N'hésites pas à demander tous les conseils que tu veux et à poser toutes tes questions Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai donc fait des recherches sur les insectivores et je suis tomber sur le eirenis modestus modestus qui me semblais plutôt sympa et qui plus est rentre dans mes critères mais après avoir regardé plusieurs postes a son sujet j'ai vu que la plupars disait comme David Stinson que se ne sont pas des espèces conseiller pour débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, à la limite tu as les Storeria qui sont similaires et un peu plus facile à maintenir, si tu souhaites avoir plus d'infos sur ce genre, parcours bien la fiche de Rinlive et ajoutes un message sur son topic pour des infos complémentaires, ainsi, tout le monde en profite aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder c'est une très belle fiche, bonnes explications. Mais j'ai peur que sa reste quand même une espèce dure a maintenir pour un débutant comme moi. Je pense que je vais me faire la main sur une espèce plutôt simple mais qui reste dans mes critères taille/facilité de maintient et voir pour les insectivores pour plus tard car je ne veut pas prendre un animal qui ne sois pas heureux par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thamnophis ou Nerodia qui sont très bien pour débuter, mais, comme pour beaucoup de reptiles, ils n'aiment pas du tout être manipuler et ils te le feront savoir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder un peut partout et le thamnophis sauritus me semble très bien et n'est pas ne ucoup plus grand que dans mes critères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, de plus c'est un animal diurne, assez actif, qui va avec le fait de ne pas donner de rongeur, de petite taille.
Le top serait de lui faire un beau terra bien aménager une fois la quarantaine de faite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avait mis un beau terra de coter pour y mettre un serpent, je pense que les dimensions sont bonne puisque c'est un peut plus grand que ce qui était dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bon niveau dimension Wink 

Si tu a un couple par la suite par contre, il t'en faudra un autre et un peu plus grand histoire qu'ils ne soient pas trop à l'étroit à 2 dedans en période de repro.

Un 120x80x60cm par exemple ce serait le top Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord ^^ mais pour le moment je ne compte prendre qu'un seul spécimen mais je ne sais pas quel sexe choisir. Y a t'il une différence de caractère entre les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum .. ^^ Après j'ai vu que la femelle pouvais atteindre 90cm. Mais vous savez ou je peut en trouver ? Car par chez moi il n'y a pas de particuliers qui en font et si en dernier recours je voulais prendre a mon animalerie ce n'est pas possible puisqu'il ne font qu'une seule espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as la FT qui envois, après essayes de trouver des éleveur de cette espèce, qui puisse te conseiller, t'aider et éventuellement te vendre un petit de leur repro ou autre et voir s'il font des envois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux essayer de chercher de mon côté pour trouver quelqu'un qui pourrait t'aider et qui élève du Thamnophis sauritus ou d'autres espèces aussi (en restant dans le genre Thamnophis of course)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis de déplacer le sujet dans un sous-forum plus général Wink

Si tu as des questions sur les Thamnophis tu peux créer un nouveau topic dans la section Colubridae Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si je comprend bien sa donne des renseignements sur le lieu ou on trouve cette espèce. Sa parle des sous espèce aussi ^^ Après oui ya des trucs que je comprends et d'autres que j'ai vu sur certains sites Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je t'ai pas montrer ce lien pour les infos qu'il y a car il y en a pas des tonnes, mais surtout pour les sous-espèces et l'aire de répartition Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...