Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bigbru1

Aménagement terrarium OSB et recherche de conseil

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis lancé relativement récemment dans la terrario et j'aurais quelques question concernant l'évolution de mes installations, voici le topo :

Je suis actuellement le possesseur d'une jeune Pantherophis Guttatus, et je souhaiterais bientôt l'installer dans un terrarium définitif en OSB.
De même, je compte à moyen terme acquérir un Varan Acanthurus dans un terrarium identique.

L'idée serait d'avoir un coin avec 2 terrarium 120x60x60 empilés.

Je compte prendre ces terrarium à l'heure actuelle :
http://www.amazon.fr/TerraBasic-RepCage-120x60x60-a%C3%A9ration-lat%C3%A9rale/dp/B004A23R7C/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1453278423&sr=8-1&keywords=120x60x60

Comme pour ce type de terrarium il faut tout installer à l'intérieur (chauffage et luminaire), je suis à la recherche d'un tutoriel ou de conseil sur :
- Comment installer les luminaires dans ce terrarium
-> Une barre de néon
-> Une lampe chauffante
-> Et si il était possible d'installer une galerie Compact Top Exo-Terra à l'intérieur (vu que j'en possède déjà une)
- Si des type de travaux supplémentaires sont à prévoir sur ce type de terra (vernis, création d'aération supplémentaire...)
- Pour le chauffage par le sol un plexiglas + câble chauffant est-il suffisamment sécurisé ?
- Ce type de terrarium peut-il être empilé sans problème à long terme ?

Par ailleurs les terrariums mis en lien semblent être les plus intéressants aprés recherche, que pensez-vous ce ceux-ci et/ou en connaitriez-vous des mieux ?

Merci,

Bru



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'OSB est bien là ... placer le matériel chauffant ...
Mon premier terrarium est un OSB, que j'utilise toujours et avec tjrs dedans mon premier serpent. J'y ai mis une cloche pour ampoule céramique. Je vais pas te mentir que ça à posé quelques soucis avec le snake. En effet, ma jeune boa voulais tjrs aller dessus pour avoir le plus chaud possible ! Problème, céramique ça chauffe !



Comme tu peux le voir, j'ai du proteger la cloche pour pas qu'elle aille se poser dessus directement. Je rajoutais aussi des plantes en plastique bien piquante pour qu'elle ne s'y sente pas trop à l'aise. Maintenant je n'a plus de problème, elle ne pourrait même plus y poser une fesses. Mais ça été un réelle problème pendant un bon moment. En plus, du boa comme ça, c'est un vrais buldozer... je pense que ça se vois sur la photo !

Maintenant, j'utilise pour tout mes terrariums, un plafond chauffant fait maison.
C'est bien plus simple à placer puisque c'est tout plat. Et ton serpent ne peux pas se mettre au tour, dedans ou que sais-je. De plus, ça permet de mettre des décors pour qu'ils puissent monter, et du coup avoir plus chaud. Ce qui me parait plus naturel.

Pour l'éclairage. Dans le premier terrarium j'ai mis une bande LED placé juste après la vitre, comme ça je ne la vois même pas.
Pour Les suivant, j'ais mis un petit spot LED de 3w, pas caché du tout, mais ça fait une belle zone de lumière / ombre, alors je m'enfou Razz





Pour l'empilement, aucun soucis, sur l'osb fait maison j'ai déjà un paludarium entier de plus de 100kg Razz

Par contre, pour ton varan, tu peux, et tu dois, mettre un spot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos David.

Pour le tapis au plafond, il n'y a pas trop de déperdition de chaleur ? Car il doit chauffer pas mal pour atteindre le bon gradient avec une sonde au sol.

Oui pour le Varan je savais qu'il allait me falloir un spot.

Du coups pour passer tout ces câbles et accrocher tout ce matériel, comment faut-il s'y prendre ? Notamment pour ce qui est spot et néon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je place pas ma sonde au sol pour mes serpents. J'essaie d'obtenir la température maximum recommandé au point le plus haut accessible par le serpent dans le terrarium. Après, le gradient se fait tout seul. Dans tout mes terrarium c'est ainsi, ils doivent monter pour avoir chaud, descendre pour avoir plus froid.

Un autre exemple, cette fois-ci pour des couleuvres :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précision.

Par ailleurs en voyant tes terra je vois qu'ils ne sont pas OSB.
De quelle marque sont-ils ? Existe t-il encore d'autre marque offrant un meilleur compromis esthétique que l'OSB du coups ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici c'est du bétonplex avec de l'aluminium. Je n'achètes plus que ça, j'en suis fan. Le site du vendeur est ici.

Tu en a en plastique moulé et en verre également.

Le wall of snakes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont très sympa. Quelle taille font les deux grand du fond ?

Je remarque une absence d'aération, cela ne pose pas de problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

180x60x60 je pense ... c'est du sur mesure Razz

Il y en a ... enfin un peu ! Mais sur du boa, ça n'a pas trop d'importance. Ici chaque terra à une aération par le haut, sauf ceux empilé vu qu'ils sont empilé justement. Les deux grands sont pas collé mais relier, comme une batterie d'aquarium, j'ai une galerie caché par des portes coulissantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le truc qui me gène avec ce genre de terra c'est le peu d'aération, perso je les fait avec mon père maintenant donc du sur-mesure et prévu pour toutes installations de chauffage, éclairage, etc Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du BCI c'est vrmt inutile. Je dirai pas ça pour du pogona ou lézard du même genre. Pour mes opheodrys aussi, là j'ai même mis un ventilo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je vais me lancer dans les arbo tropicaux principalement donc pas assez de ventilation c'est pas bon Wink 
Sinon, ce genre de terra est pas mal pour du désertique ou tempéré (Pantherophis sp ou Lampropeltis sp par exemple) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirai que oui ... pcq pour du varan, faut que ça chauffe, beaucoup. La chaleur va s'accumuler et au final il n'y aura pas de gradient thermique. De plus les crottes ect vont bien mijoter dans se four ... donc pour moi il faut impérativement des aérations fonctionnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour la confirmation, du coups je vais rester sur l'OSB.

Je viens de tomber sur un autre vendeur de terrarium en OSB qui semblent vraiment sympa, pensez-vous qu'ils valent le coups ?
Terrariums du vendeur

Par ailleurs, auriez-vous connaissance de méthode pour créer un décor et/ou fond de terrarium suffisamment solide pour un varan ? J'ai vu pas mal de tutoriels à base de polystyrène mais je doute que cela survive à un varan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, pour de l'OSB, si t'es un peu bricoleur c'est vraiment facile. J'ai réussis et je suis vrmt pas bricoleur !

Perso je partirai sur de grosses branche, grosse pierre où tu placera un spot juste au dessus pour qu'il ai bien chaud ! Ça aime également bien creuser. Tu pourra donc prévoir un bac en plastique avec de la tourbe blonde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc pour tout ce qui est décor fait-main on exclue car trop fragile ?

Pour le terrarium au vu des prix je pense que ce sera plus simple pour moi de tout prendre en kit et de le monter, je préfère lâcher quelques euros de plus et avoir tout prêt.

Du coups les terrarium montrés précédemment vous semblent-ils correct ? Ils me semblent avoir plus d'espace vitré que les TerraBasic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas très déco réaliste moi ... mise à part en milieu humide. Donc je serai pas trop te dire. Pour les terra oui ils sont bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais en train de penser à ton système de chauffage par le haut, celui-ci ne pose pas de problème au serpent de ne pas pouvoir se cacher au point chaud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non. Ils ont bien compris qu'ils n'avaient rien à craindre ... au pire la lumière les gène et du coup ils s'enroulent mais c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette espèce, un tapis chauffant n'est pas utile, sauf en appoint si ta pièce est trop froide et/ou en hiver.
Mais si le terra se trouve dans une pièce à 20-22°C, c'est good.
Et soit tu ajoutes une ampoule de lumière bleu (pour la nuit) au point chaud, cela montera la température de quelques degrés, soit tu places un tapis/câble chauffant au sol (impérativement inaccessible pour l'animal Exclamation ) branché sur un thermostat J/N et voilà Wink
Après c'est bien-sûr en parallèle du système de chauffage et d'éclairage de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...