Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marigecko

identification tétard svp

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà nous avons fait notre balade hebdomadaire à la mare et avons pêché ces tétards mais il me semble bien plus petits que ceux de d'habitude tout en étant déjà en partie formés?
Je vous joins les photos ou j'ai placé un trombone pour les proportions:
Merci de votre aide.
(Je précise que nous les gardons une semaine avant de les rendre à leur habitat naturel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseil de relâcher au plus vite les têtards c'est la prélèvement sauvage est devenu très lourdement pénalisé en France.

Il est strictement interdit par la loi française de capturé les espèces de la faune française, et l'intégralité des amphibiens et reptiles sont protégés par la loi. Chaque animal capturé expose jusqu'à 2 ans de prison + 6000 euros d'amende pour défaut de CDC plus 6 mois par animal avec sursit et jusqu'à 5000 euros d'amende par animal. C'est au point que même déplacé des têtards pour les changer de marre car elle s'assèche demande une autorisation des autorités, même si l'autre mare est à 50 mètres. j'avoue que c'est assez extrême de pouvoir être puni même en sauvant un animal. Récemment une connaissance a été inquiété par la justice pour avoir sauver un lézard en parti pris dans de la terre gelée. Certains professeurs des écoles continuent aussi de prélevé des têtards, mais c'est illégal et causent des problèmes aux établissements scolaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Henri, à part à avoir des services qui n'ont que ça à faire que d'embêter quelqu'un qui possède 5 tetards et une jeune grenouille dans le cadre d'un exposé que ma fille doit présenter à l'école je ne me sens pas vraiment concernée par tes infos. J'avoue que même si sur le fond je comprends le but je trouve totalement ridicule cette volonté de garder éloigner nos enfants et nous même de la nature! On aime et ne protège que ce que l'on a apprit à connaître donc ces lois ultra répressives sont à mon sens excessives si leur rôle est de s'adresser à des personnes comme nous! Dans la mare ou nous observons les bébêtes ( tetards, grenouilles, tritons...) on voit parfois des gens qui viennent pêcher les grosses grenouilles pour les manger et c'est plutôt ceux là qu'il faudrait arrêter! Comme préciser nous les relâcherons dans une semaine et tous les ans nous avons accueillis des grenouilles que nous avons relâchées et aucune n'est morte, au contraire elles repartent souvent avec le ventre plein. Cette fois on a pris des tetards pour l'exposé mais du coup nous avons péché ceux la qui ne ressemblent pas aux précédents d'où ma question.
Bref personne pour nous renseigner sur ces tetards? Il me semble que ceux de la grenouilles vertes sont plus gros non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment pour éviter les soucis.Mais je suis d'accord avec toi à 100 pourcents, il est difficile de sensibiliser sans faire connaitre, et se sont aussi les petits qui se font souvent tomber dessus. D'ailleurs pour ceux qui pêche pour manger il est dans ton droit d'avertir les autorités locales pour la surveillance. Je ne disais pas ça pour t'embêter, mais simplement car on tombe maintenant sur les gens pour pas grand chose, comme la personne ayant aider le lézard, qui s'est fait déconcé par un screen fait sur facebook montrés aux autorités locales. Bref monde de cons.
POur les têtards, les plus gros têtards qu'on trouve sont ceux de crapauds communs, puis différentes espèces de grenouilles. La taille des têtards dépend de l'étape d'évolution. En général ils sont plus petits à mesure qu'ils évoluent, et il existent de différences de tailles au sein de la même espèce. A la couleur on dirait bien des têtards de grenouille verte.

PS: il y a 2 ans de ça, je me suis fais emmerdé comme un dingue par le garde forestier car j'avais osé débouché le ruisseau bouché par les branches qui alimentait un petit marais depuis la rivière, une bonne partie des têtards creuvaient en plein soleil. Du coup voulant remettre les choses en était, j'ai débouché le ruisseau, le mec m'a hurlé dessus et menacer de prison pour avoir entreprit un contact humain avec des espèces sauvages. Voilà a quel point la loi peut parfois être stupide et comme tu dis, sans contact avec la nature comment les gens peuvent la comprendre. Je ne sous entendais pas que les grenouilles allaient mourir, bien au contraire vu le ratio mortalité/survie, la captivité temporaire pourrait largement aider ces espèces. Je voulais juste préciser ça car il y a toujours un con pour essayer de dénoncer les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois nous pensons pareil! Very Happy
A vouloir faire trop et surtout sans distinction ils n'obtiennent que l'inverse du but recherché car les gens "normaux" ne s’intéresseront plus par crainte d'avoir des soucis et en revanche ceux qui détruisent et pillent les mares et la nature en général continueront car c'est un business ou du moins un mode de vie! Bref à ce rythme ils n'y aura bientôt plus que 2 groupes qui s'affronteront: les autorités et les saccageurs mais les défenseurs et amoureux de la nature se feront de plus en plus rare. Un enfant à qui l'ont n'a pas apprit à observer et à aimer la nature se fichera bien de détruire une mare, un lac ou autre tandis que si il a été élevé dans l'amour et le respect il cherchera sans doute une autre solution... Bref ainsi soit-il!lol J'ai été élevée à la campagne et ce que j'en ai appris et retiré me semble trop riche et important pour ne pas le transmettre à ma fille alors si je dois répondre de mon choix d'héberger des bêbêtes pendant une semaine et en les remettant à l'endroit ou nous les avons trouvé devant la justice je le ferais même si je trouverais ça dingue!lol Après nous fréquentons toujours la même mare et connaissons les habitués qui viennent avec enfants et petits enfants et ils nous connaissent aussi du coup ils aiment apprendre et observer nos "trouvailles". (En plus ils voient bien que nous relâchons nos prises)
Après pour ce qui est de la nature humaine je préfère imaginer qu'il y a plus de belles personnes que de pauvres imbéciles aigris et stupides mais pas sur que je sois dans le vrai je préfère juste le penser!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui je lisais un article sur le site USARK justement sur l'importance du contact des enfants avec la nature. Et sur les différentes personnes ayant habituer les enfants a la nature jeunes beaucoup sont devenu biologistes, font de la protection sur le terrain, sensibilise les gens à l'environnement... COntrairement à ceux qui n'ont jamais eu ce contact. Comme quoi il est vraiment important de ne pas créer un mur trop haut entre les gens et la nature. De toute façon comment on peut ressentir un attachement et un respect si on le la connait pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en suis le parfait exemple, j'ai vécu à la campagne et plus précisément à la ferme au milieu des animaux mais jai peur de tous les insectes et en particulier des araignées et ce depuis mon enfance (ma mère avait déjà cette phobie). Quand je suis devenue maman j'ai voulu épargner cette peur panique et irrationnelle à ma fille et du coup j'ai taché de lui apprendre à observer ces bêbêtes tout en me tenant a distance lol, au début jai beaucoup pris sur moi quand je la voyais toucher des insectes mais aujourd’hui j'ai presque gagné mon pari, ma fille n'a pas peur des araignées sauf des grosses et encore ça n'a rien à voir avec une phobie. Et pour ma part j'arrive à nourrir nos geckos avec des grillons ce qui était inconcevable avant que ma puce ne me montre l'exemple!mdr C'est bien la preuve que le respect des animaux quel qu'il soit s'apprend tout comme l'appréhension. Maintenant je nai plus besoin de tuer les araignées, j'appelle juste ma fille qui s'occupe de les mettre dehors!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien, comme quoi tout le monde peut vaincre ses peurs. Quand j'étais petit mes parents étaient toujours a recueillir les animaux blessés, on le soignait puis les relâchait (un crime de nos jours lol). Mes parents n'ayant pas de peur et ayant eux-même fait ça petits, ça semblait naturel. Maintenant faire ça devient interdit, c'est pourtant assez atroce de voir un animal souffrir sans rien faire. La majorité est punie pour la minorité... Mais ça ne m'empechera pas non plus d'emmener les enfants de la famille voir les animaux et découvrir la vie d'un étang d'ailleurs dès que je voyage un peu, je passe en mode inspecteur à la recherche de grenouilles dans les points d'eau. Je remercie mes parents de m'avoir élever comme ça, sans ça je ne sais pas si j'aurais fais attention, si j'aurais relevé une baisse dans les populations animales du coin...

C'est sympa de pouvoir échanger ses idées à travers un post en tout. Je sais que je manque parfois de tact, mais je ne fais pas vraiment attention en fait. C'est, je dois le reconnaitre dû en partie au fait que je suis blasé par les gens qui ne font gaffe a rien, et aussi mon habitude des livres et photos médicales pour les animaux. En tout cas c'est bien de voir que chacun s'investit à sa manière. Pour l'exposé c'est très bien je trouve, et je pense que les associations comme eaux et rivières devraient prendre plus d'initiatives dans les écoles pour présenté les animaux en vrai et non en image. Ils le font de moins en moins dans le finistère, alors qu'avant les écoles avaient quelques sorties découverte. Les écoles aussi ont du mal a jouer le jeu, j'ai voulu récemment présenté dans l'école de ma nièce un python et un gecko car ma nièce voulait en parler.
Même si tout était en règle et autorisé, la maitresse n'a pas voulu de peur que le python ( 55 cm) tue un enfant... Comme quoi changé les mentalité est vraiment important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...