Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eat.My.Eyes

Calyptratus malade ?

Messages recommandés


Bonjour, voila, ma copine a un calyptratus mâle d'un peu moins d'un an, et il m’inquiète un peu. J'ai reverifié, les conditions de maintenance (tempé, hygro) sont bonnes, terra grillagé ok, pas constipé.
Hier déjà, il est sorti se promener dans la pièce (il est très sociable, et demande toujours à sortir), il s'est posé sur la tringle à rideau, et s'est endormi vers 17h, du coup on l'a remis dans son terra, ça l'a à peine réveillé J'ai fouillé sur internet, j'ai lu que c’était pas bon signe... Ce matin plus rien, en forme et tout, et la vers 17h encore, il a tremblé un peu, comme si il était pas à l'aise sur sa branche. J'ai vu que ça pouvait être dût à une carence en calcium, pourtant il a des grillons saupoudrés une fois par semaine, et un néon 5.0 je crois, qui a l'air de bien marcher, et on a changé l'ampoule chauffante pour une Exoterra solar glow (chaud+UVA/UVB). Il a bu un mélange eau+calcium, et continue de trembler, comme si il était faible. De ce que j'ai pu lire sur le net, la seule explication serait que le néon ne diffuse plus d'UV, d'où la carence...

Vous me conseillerez probablement d'aller voir un véto, j'y ai pensé mais après vérification, on en a pas dans notre coin J'avais prévu du coup de lui faire une petite cure de calcium en saupoudrant les grillons une fois tout les deux ou trois jours plutôt qu'une fois par semaine.

Si quelqu'un pouvais m'aider, je suis pas très très rassuré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, je me doute bien, j'éspère juste qu'on aura eu le temps de réagir quoi. La en tout cas on lui a éteind les lumières pour le laisser dormir, il est tranquillou sur sa liane, tremble pas ni rien, j'espère qu'on s'est inquietés pour rien   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que ça soit les UV ... j'ai gardé mon camé jusqu'à sa belle mort avec le même néon ... j'ai peut être eu de la chance ...

J'espère pour toi que ça ira mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme si c 'est une carence en calcium n'augmente pas les dose à outrance ...
continue de le faire une fois par semaine constamment ... ça fait combien de temps que tu l'as ?
Quels sont tes paramètres ?
Arrête de le sortir de son terra, en hiver les temp de l'appart sont pas du tout adaptées à ses besoins ... et un caméléon reste fragile et peureux, ca ne se manipule pas autant qu'un pogo ... d'ailleurs je ne manipule que très rarement mes animaux de manière générale ... bref, tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Voila j'ai acheté récemment un couple de caméléon, ils sont tous jeunes. Tous les deux étaient d'un vert vif pour le mâle et elle un vert normal.

Mais ces temps ci le mâle a pris une couleur marron du jour au lendemain et reste coucher par terre sur les copeaux.

J'ai èssayè de le remettre sur une des branches mais il tremble et je le vois plus mangé.

Est ce que l'un de vous aurais une réponse a mes question?

*La température est entre 29° et 30°.
*La lampe UVB est une 10.0 est elle tourne 12 heures par jour (comme me la dit le vendeur)
*Ampoule 46 W ( le vendeur aussi)
*Et l'humidité j'ai installé une mini fontaine, avec la chaleur le terrarium reste humide(dimension du terra 80x40x50) mais j'arrose 2 à trois fois par jour. (sans trop en mettre à la fois , le vendeur m'a expliqué qu'ils avaient besoin d' énormément d'eau, il m'a montré sauf que leur pattes baigné dedans , je trouve que c'est de trop .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
première question, ton couple est dans le même terra je suppose ?
Ce sont des calyptratus ?
Niveau température tu n'es pas mal mais des UV 10.0 c'est du désertique, change pour du 5.0
Pour l'humidité, une pulvérisation le matin et une le soir suffisent largement. Enlève ta fontaine et assèche ton sol car la ça ne va pas du tout !
Ton terra n'est pas adapté à une espèce arboricole ... pour du jev j'avais un flexarium de 70cm de haut puis taille adulte 1m20 de haut ...

Peux tu répondre déjà à ces questions et poster des photos de ton installation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment les nourris tu et quels compléments donnes tu ? A quelle fréquence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ils sont dans le même terra , et le vendeur n'a pas de 5.0 . Quand il m'a vendu le terra il m'a dit que c'était pour les caméléon et toutes sortes de reptiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ben ton vendeur n'est pas compétent ... une espèce arboricole dans un terra de 50cm de haut ... ça te choque pas ?
Il a pas de 5.0 donc le 10.0 c'est bon pour du caméléon ... pourquoi pas ! une chance qu'il a des grillons sinon il aurait fallu lui donner des croquettes pour chien Wink

il faut vite revoir tes paramètres si tu ne veux pas perdre les deux caméléons ...
Et il faudra aussi surement les séparer ... pour ces espèces le mieux est un "flexarium" c'est à dire un terrarium dont les parois sont faites en moustiquaire pour assurer une bonne circulation de l'air. Les parois en verre peuvent également stresser l'animal en voyant son reflet ... les caméléons sont très territoriaux .. les calyptratus un peu moins mais bon ...
Pour le flexarium tu peux facilement trouver des tuto pour t'en fabriquer un ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai eu un déjà petite et j'ai voulu retenté l'experience mais mes souvenirs sont loing.. Je vois le mâle se taper la tête contre le verre donc j'ai mis du feuillage et bambou tout autour, ( j'arrive pas à envoyer les photos désoler) et s'il faut les séparé , je vais les séparés et acheté 2 flexariums, je ne veux pas qu'il meurt a cause d'un incompétent , et moi j'ai mis les deux pieds dedans .
En tout cas je vous remercies tous de vos conseils Wink je vous donne des nouveil très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas s'il est réellement incompétent mais te diriger sur un autre produit ne correspondant pas sous prétexte qu'il ne vend pas le bon ce n'est pas très correcte ...
Je te renvoie vers la section caméléon, tu trouveras des fiches d'élevage et de nombreux post traitent ce sujet ... si tu reprends les choses en main ça devrait bien se passer les calyptratus sont quand même les plus robustes des caméléons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous remercie , c' est gentil. Et oui en effet je viens de regarder la lampe Uvb 10.0 c'est une lampe " idéales pour tous les reptiles zones désertiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exactement ...
tu trouves du 2.0 pour les animaux vivants dans des forêts chargées par exemple des dendro, le 5.0 sera pour des milieux tropicaux et le 10.0 voir 12.0 pour des milieux désertiques ...

Après les calyptratus ont une aire de répartition très vaste donc sont assez tolérants mais pas pour un humidité excessive par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je viens vous donnez des nouvelles de mes petits caméléons.

Alors tout d'abord j'ai enlever la vitre du terra et je les remplacé par une moustiquaire fait maison pour qu'il est plus d'air, car dans son magasin le vendeur n'a pas de flexarium. Si j'en veut un il faut le commander et je l'aurais dans trois semaine sauf qu'il ai hors de pris, en attendant je vais m'en fabriqué un moi même.
Le mâle a repris son vert, ne tremble plus et enfin recommence à manger.
Voila Wink je vous remercie encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok super ! S il va mieux c est une bonne nouvelle Smile
Pour les flexarium essais de trouver une bourse prêt de chez toi sinon fabrique les toi même tu seras tranquille ... Tu trouves de la moustiquaire en magasin de bricolage ... Quelques lattes de bois quelques vis et puis voilà ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...