Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Timess

Existe t-il une tortue autant aquatique que terrestre ?

Messages recommandés

Bonjour ^^  
Ma question à peut être déjà était posée mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Voila j'aimerai savoir si il existe une tortue semi aquatique "palustre" ( pour aqua-terrarium donc maxi 20cm même si plus c'est petit mieux c'est ^^ ) qui aime autant se promener sur la terre ou le sable (qu'on pourrait laisser gambader dans le jardin par exemple a part si c'est une espèce qui a des besoin de chaleur bien sure) que plonger et rester dans l'eau?

En cherchant j'ai trouvé la Pelomedusa Subrufa ? La clemmys guttata ? La cyclemmys guttata ? Certaines ont apparement un grand besoin de chaleur donc pas de sortie dans le jardin.

Je ne m'y connais pas du tout en tortues je n'ai eu qu'une terrestre plus jeune et mes frère 2 aquatiques mais qui n'ont malheureusement pas duré longtemps surement dû a un manque d'UV ou d'espace j'étais trop jeune pour m'en souvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Timess a écrit:
Bonjour ^^  
Ma question à peut être déjà était posée mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Voila j'aimerai savoir si il existe une tortue semi aquatique "palustre" ( pour aqua-terrarium donc maxi 20cm même si plus c'est petit mieux c'est ^^ ) qui aime autant se promener sur la terre ou le sable (qu'on pourrait laisser gambader dans le jardin par exemple a part si c'est une espèce qui a des besoin de chaleur bien sure) que plonger et rester dans l'eau?

En cherchant j'ai trouvé la Pelomedusa Subrufa ? La clemmys guttata ? La cyclemmys guttata ? Certaines ont apparement un grand besoin de chaleur donc pas de sortie dans le jardin.

Je ne m'y connais pas du tout en tortues je n'ai eu qu'une terrestre plus jeune et mes frère 2 aquatiques mais qui n'ont malheureusement pas duré longtemps surement dû a un manque d'UV ou d'espace j'étais trop jeune pour m'en souvenir.


Je vais essayé de te faire un topo rapide concernant ces 2 espèces Wink (Clemmys guttata Arrow Cyclemmys guttata)

Tout d'abord elles sont effectivement semi-aquatiques et semi-terrestres toutes les 3.

Ensuite:

- Pelomedusa subrufa Arrow  c'est une tortue d'origine africaine qui peut mesurer entre 30 et 35 cm pour un poids proche de 3 kg, elle est parfaite pour débuter, facile à trouver et doit être élevée en intérieur avec une température d'eau de 25 à 28 °C environ, elle n'a pas besoin d'un éclairage intense donc un néon 2.0 est largement suffisant. 
Active à toute heure de la journée ou de la nuit.
Elle a un régime alimentaire omnivore, on peut donc lui proposer des granulés pour tortues, viande (fraîche) , insectes (bien nourris) ...


- Clemmys guttata Arrow Tortue d'origine nord américaine d'une taille de 10 à 15 cm.
Elle se nourrit de poissons, petits invertébrés, petits morceaux de viande (fraîche de préférence) et de certaines plantes aquatiques à l'occasion.
Elle est généralement élevée en extérieur avec une partie terrestre et un bassin peu profond avec une certaine épaisseur de vase au fond qui lui permet d'hiberner.
Pour ce qui est de la température de l'eau idéale, elle est identique à celle de Pelomedusa subrufa.
Elle est un peu plus difficile à trouver que P. subrufa mais tout aussi intéressante et de plus elle est plus petite que cette dernière, ce qui ne veut pas dire non plus qu'elle a besoin de moins d'espace.

Si tu as des questions n'hésite pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j étais p'tit j ai eu une pelomedusa attention les doigts je les gardes 10 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les tortues d'eaux peuvent rester hors de l'eau un certain temps ,tout dépend de ce que tu veut faire ensuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision concernant Cyclemys guttata, le genre Cyclemys ne comprend pas (ou plus) l'espèce guttata, j'ai sur le coup pensais que Cyclemys était devenu Clemmys mais en fait j'ai fait erreur, désolé.
Malgré cela je n'ai pas trouvé d'informations concernant cette espèce Rolling Eyes 

De plus j'ai oublié de te demander si tu avais regardé les Cuora sp, Terrapene sp. (appelé Tortues-boîte généralement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ses explications.
Je voulais dire Cyclemys Dentata pour la 3ême ^^ J'ai mélangé.
Bah oui je cherche une tortue qui peux passer autant de temps dans l'eau que gambader sur terre en aqua terra donc pas plus de 20cm (Ma mêre en veux une depuis longtemps puisqu'elle aimait bien celle qu'on avait étant petit).
La clemmys guttata est plus terrestre alors car elle préféré quelque chose de vaseux / marecageux que plonger dans une eau comment dire ... "limpide"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh pas vraiment, c'est le fond du point d'eau qui doit être vaseux pas forcément le point d'eau en lui-même Wink

Ah beh normal que je ne trouve rien alors ^^

Beh là de suite, je peux te dire que c'est une tortue qui demande à peu près les mêmes conditions de maintenance que les deux autres espèces. 
Elle mesure une vingtaine de centimètre et ne présente pas de difficulté de maintenance particulière tant que les conditions d'élevage sont respectées Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du genre ainsi que de l'espèce:

- Cuora sp Arrow lumière tamisé donc néon 2.0 max et une eau légèrement trouble ainsi que de la végétation un peu dense.
Maintenance individuelle vivement conseillé car les mâles sont agressifs envers les femelles qui stressent assez facilement.

- Terrapene sp Arrow lumière plus intense (5.0), la maintenance des jeunes est un peu délicate mais une fois adultes leur maintenance ne pose pas de problème particulier.
Arrosage quotidien de l'aquaterrarium est nécessaire et la végétation doit être dense afin de créer des abris pour les tortues.
De même que pour les Cuora sp, il faut séparer les deux sexes hors saison de reproductions.

Il est vrai que ce ne sont pas les espèces idéales pour un débutant en chéloniens mais comme ça tu connais d'autres espèces qui pourraient t'intéresser par la suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est pas le top pour moi ^^ mais merci pour ces précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé 2 pélomedusa de 3 ans sexe inconnu pour 50 euros (j'attend la réponse pour d'autres renseignements)
Un aqua de 80cm de long leurs conviendrait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...