Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
David Stinson

Fiche de maintenance, première mygale.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette fiche aura pour but la maintenance d'une mygale, ici une Grammostola rosea. C'est une mygale très commune, conseillée aux débutants pour sa non-agressivité et pour son comportement actif. Quoiqu'il en soit, ça reste toujours une mygale, donc prudence. Même si son venin n'est pas un danger pour l'homme, un choc anaphylactique n'est pas impossible. N'oublions pas non plus les poils urticants.

J'écris cette fiche dans le but d'aider les personnes du forum qui souhaiteraient en acquérir une. J'ai moi-même fait un terra en prévision d'une mygale avec ce que j'ai pu lire sur le net, je ne me suis pas complètement planté mais je pouvais faire quelques chose de beaucoup plus simple et pratique. Cette fiche sera une grosse base (à mon avis) pour débuter avec une espèce de type terrestre.
Je tiens à signaler que j'ai écris cette fiche après mettre rendu chez une éleveuse qui à plus de 26 ans de mygalomanie (Razz) derrière elle.

Classification
Règne : Animalia
Embranchement : Arthropoda
Super-classe : Chelicerata
Classe: Arachnida
Ordre: Araneae
Sous-ordre : Mygalomorphae
Famille :Theraphosidae
Genre : Grammostola

Maintenance:

Chauffage : La température d'une pièce (même en hiver) sera amplement suffisant.
Nourriture : Un gros grillon (ou l'équivalent en blattes ou autre) tout les 15 jours.
Hygrométrie : Les grammo n'apprécie pas trop l'humidité, il faudra donc bien faire attention. Un petit récipient avec un peu d'eau qui déborde sera amplement suffisant.
Général : On veillera à nettoyer la tourbe des déchets tel qu'un reste de repas.

Le terrarium:

Faudra faire dans le simple et surtout dans le pratique. Même si pour une première mygale on serait tenté par faire un joli petit terra planté dans un Exo Ter**, celui-ci ne sera pas pour autant meilleur. Bien au contraire il pourrait poser des problèmes de nettoyage ou d'humidité. Sans parler du grillage de ventilation qui pourrai être fatale à vôtre nouveau compagnon ! En effet votre mimi pourrait resté coincer et se blesser mortellement, donc si vous choisissez ce type de terrarium, il faudra enlever le grillage (bonne chance moi jai galèré et me suis ouvert les doigts Razz) pour le remplacer par du verre ou du plexi avec des trous d'aérations.
Un terrarium de type fauna box en plastic sera bien plus adapté pour votre mygale. Facile à déplacer (utile lors d'une manipulation) et dispose d'un toit amovible avec aération. Bref top of the top.

Le terrarium sera composé :
D'une bonne couche de tourbe blonde.
De deux cachettes minimun.
D'un récipient pour l'eau.
Une pierre peut être rajouté, la mygale s'y posera volontier pour profiter de la chaleur.
On pourra également y mettre de fausses plantes "douce", pas celle en plastic toute dure.
Attention aux branches, celles-ci peuvent être mortelles si votre mygale tombe dessus !

Vu d'ensemble:


Cachette 1 : Composé d'une demi pot pour plante, écorce, ... Il faudra absolument qu'il n'y ai pas de fond, pour qu'elle puisse creuser si l'envie lui prend.


Cachette 2 : Composé d'une écorce mis à la verticale. Elle pourra y grimper ou se cacher facilement derriere. (Dsl l'image s'est inversée je ne sais pas trop pourquoi)


L'eau : Récipient de type bouchon, on laissera déborder un peu d'eau sur la tourbe.


Voilà je pense ne rien à avoir oublié pour ce qui est de l'aménagement du terrarium.

Mise en garde

Avant de commencer je voudrais rappeler que toutes les mygales ne se manipulent pas.
Ici une grammo il n'y aucun soucis, bien que chaque individu est différent, il n'en sera pas de même pour des espèces beaucoup plus agressive, speed ou venimeuse. Ce genre d'espèce demande un apprentissage et de l'expérience pour une manipulation. Le faite de commencer avec une terricole "calme" vous permettra de vous faire la main, mais ça ne sera pas pour autant que vous serez capable pour d'autres espèces plus difficilement manipulable. Le meilleur étant d'être avec quelqu'un d'expérimenté à afin de vous guider. Prudence donc.

On entend souvent dire qu'il ne faut pas manipuler une mygale peut importe l'espèce. Et bien sachez que pour celles dite "calme" il est au contraire conseillé de le faire. Premièrement pour vous apprendre à manipuler une mygale en cas de besoin. Deuxièmement il faut savoir qu'une mygale à une mémoire à court terme, il sera donc judicieux de la manipuler assez régulièrement pour lui rappeler que vous êtes là, et donc, ne pas posséder une mygale totalement effrayée à l'ouverture du terrarium.

Les outils

Une solution hydro-alcoolisé pour vous nettoyer les mains avant la manipulation.
Une baguette en bois. EN BOIS, pas en métal, car si par malheur votre mygale veut mordre elle pourrai se casser les crochets, et là … mort assurée.

Mise en place du terrarium

Puisque vous avez eu la bonne idée de prendre une fauna box vous pourrez facilement la déplacer sur une table, lit ou autre pourvoir être le mieux placer.

Manipulation

Après une ouverture du terrarium; le plus délicatement possible, vous aller devoir signaler votre présence en lui touchant doucement le flanc ou l'abdomen avec votre baguette.  Juste histoire de lui montrer que c'est vous. Après quelques tâtonnements vous allez pouvoir lui faire comprendre gentiment qu'il est temps d'aller faire un tour dehors. Pour cela toucher lui délicatement l'arrière du corps. Elle devrait se déplacer, continuez jusqu'à ce qu'elle se mette sur la vitre. Une fois dessus vous pouvez mettre votre main au bord et la recueillir. Attendez bien que ça soit elle qui vient à vous, n'allez surtout pas la prendre comme si vous preniez un objet. Toujours elle qui décide où elle va, vous avez juste a placer votre main sur son chemin pour quelle puisse y grimper dessus. Une fois sur vous, ça sera comme tous les autres lézards ou serpents, vous placez votre main là où elle va.
Faite bien attention à garder vos mains près du sol ou table. Une chute trop haute pourrais lui être fatale.
En cas de fuite subite laissez là. Attendez qu'elle se soit calmer à un endroit. La poursuivez surtout pas, ça pourrai lui causer un arrêt cardiaque. Une fois calmée, il suffira de refaire la manipulation avec la baguette comme pour la sortir du terra. Si vous voyez qu'elle est toujours agitée vous pouvez former une petite cachette avec votre autre main, ça la calmera.

Pour la remettre mettez votre main dans le terra et poussez là dedans avec quelques coup de baguettes bien placé (toujours gentiment bien entendu).



Une fois que vous aviez bien vérifier que le couvercle est correctement placé, et que vous avez remis le terra à sa place, vous allez pouvoir vous rincer les mains à l'eau. Attention, ici il faudra rincer, pas frotter. La forme des poils est fait de manière à s'enfoncer et rester comme un harpon.

Prochainement je mettrais à jour ce post pour la manipulation qui servira à vérifier que tout va bien chez la mygale.  

A très bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait en belgique t'as besoin du permis d'environnement pour maintenir des mygales ou non ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala ... en Belgique on sait jamais trop ce qu'il faut faire par rapport aux reptiles & Co ...

Bruxelles je suppose que c'est interdit, comme tout les reptiles.
Flandres, une déclaration à la maison communale (mairie) devrait suffire.
Wallonie, je pense que tu risque d'avoir ton permis refusé pour une mygale ...

La situation est vraiment compliqué, en Flandre, l'elveuse où j'ai été, à plusieurs fois voulu se mettre en ordre, et on lui à bien fait comprendre qu'elle devait rester bien calme dans son coin. Ça embêtait plus la commune de devoir faire les démarches de leur part que de la laisser avec ces mymy ...

Enfin à ce qu'il parait pour la Wallonie ça devrait plus trop tarder à bouger (pour la rentré ?). Le cabinet vétérinaire David Leduc, son ASV Guillaume Michel ainsi que Mike de Mike's reptipark avaient proposés une solution mélangeant la politique flamande et française. Une simple déclaration à la commune pour les reptiles non dangereux, et un CDC pour les plus délicats.
D'après le cabinet ils auraient reçus une lettre de la Région Wallone qui indiquerait qu'ils commencent à se bouger les fefesses .... pas trop tot ... ça fait des années qu'ils militent ... avec de gros soucis à la clés ... Bref une histoire belge quoi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...