Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ladymady

Besoin aide tortue URGENT!..

Messages recommandés

Bonjour,
Je poste un message pour la 1ère fois ici et suis très inquiète. Je vais essayer d être claire. Et concise..
Il y a 2 semaines, un ami entrepreneur à trouvé une tortue d Hermann (environ 14cm plastron, mâle) sur un chantier alors qu'il manipulait une pelle (engin tp)
Connaissant mon affection de longue date pour les tortues et le chantier allant s'agrandir, il me l'a amener chez moi et "donné".
Dans l'urgence et après lourde documentation, je lui ai aménagé un enclos en, je pense, bonne et due forme (15m2 mini, exposé sud, terre, j'ai laissé toutes les mauvaises herbes présentes telles que pissenlit, trèfle.. + planter hibiscus, laiteron et persil, et aménagé cachettes dont une assez grande et soucoupe eau).
Problème : elle reste caché tout le temps, et surtout ne mange pas, RIEN. Outre tout ce qui l'entoure, je lui ai mis endive, salade chicorée, et j'ai même laisser pomme, framboise, fraise, banane..., et en grand désarroi laitue ou foie de volaille (je sais déjà que ce n'est pas bon du tout mais j'ai tenté).
Je l'ai baigné à l'eau tiède pour l'hydrater, mise au soleil... RIEN. Elle retourne se cacher.
Elle semble sinon, "physiquement", en bonne forme (ne boîte pas, carapace ok, hormis les yeux qui paraissent un peu "endormis" parfois, dont 1 très très légèrement plus vitreux que l'autre, mais pas gonflés du tout).
Bref je ne vois pas ce qui cloche et je ne sais pas quoi faire du tout.
Pour être honnête j'ai déjà d'un côté de ma tête le petit diable qui me hurle que cette pauvre bête était dans son milieu naturel et que je la détiens pour mon plaisir personnel et de l'autre le fait qu'elle serait sans doute morte la bas, et je sais également qu'il est interdit d.en détenir sans certif.
Bref je ne cherche que conseils ou aide...
Au fait j'habite st Raphael (83700) et ici veto moyen...
Merci d'avance de votre aide


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu dois juste la laisser tranquil le temps qu'elle s'habitue a son nouvel environnement, c'est un animal sauvage que tu a là, pour elle tu es un prédateur ou quelques choses qui lui fait peur. Evite un maximun les contacts avec elle et je pense que ça ira mieux petit à petit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse David, c'était mon avis au départ mais 2 semaines sans manger qd même!!..??? Et un animal sauvage justement peut ti a se point dédaigner a ce point une nourriture dont il raffole sachant que chaque jour j'en ai mis, en variant et surtout sans être à côté!!??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement elle est stressée ,car prélevée de son milieu naturel
la place de cette tortue ,est dans la garrigue tout simplement pour le reste tu sais que tu la détient illégalement
te semble t'elle endormie?
a t'elle le nez qui coule ou des bulles qui sortent des narines ?
a t'elle de l'ombre dans son parc ,car en journée si il fait chaud,il est normal qu'elle aille se cacher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais c'est deux semaines où tu va la voir régulièrement ...
Se sont des aliments qu'elle ne connait peut être pas. Moi si j'étais toi je la laisserai complètement tranquil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon oui ,faut la laisser tranquille ,ca lui évite des stress
tu as une photo de l'enclos stp pour voir si tout est ok ? merci
il te faut savoir que dans le massif des maures,très peut de hermanns sont sauvages de AaZ elles sont souvent réintroduites suite a des incendies déforestation etc.... dans des programmes de repeuplement par la SOPTOM de gonfaron qui avant a pris soin de bien vérifier la souche de la tortue ,mais bien souvent elles sont nées chez eux ,et ont implanté une puce pour vérifications ultérieures etc.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non son nez ne coule pas du tout et oui il y a de l ombre ds l enclos
Je sais que vous avez tous raison, je vais la relâcher je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux a faire, pour elle et pour l'espèce.

Si tu veux une tortue, il doit en avoir plein sur le bon coin qui ont besoin d'un bon habitat digne de ce nom comme tu la probablement fait pout cette tortue. Tu pourra peut-être même en accueillir plusieurs et observer leur comportement et pourquoi pas avoir une repro Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui peut être, disons que j'aime les tortues depuis tjr mais je n'avais jamais sauté le pas justement pour ces mêmes raisons, parce que ce sont des animaux sauvages et que je ne voulais pas forcément participer à leur "mise en cage"... C'est un comble.....
Et la on me l'a apporter sans que je ne demande rien, comme ça, et en plus avec le côté "sauvetage".....
Donc j'ai pensé que tout irait bien et qu'en faisant ce qu'il faut pour son habitat elle serait bien... Snif....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ceci étant dit, une petite question se pose...???
Je ne sais pas ou elle a été ramassée.. Mais j'ai l'esterel pas loin de chez moi (garrigue) mais il y a qd même des habitations.... Je la relâche ou moi maintenant????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu lui a déjà plus que probablement sauvé la vie n'oublie pas ça Wink

Et mnt que tu tout agencé dans ton jardin pour en accueillir une, tu pourra comme je te l'ai dit en prendre des née en captivité chez des particuliers qui savent pas faire 1/10ème de ce que tu a fait, et là tu rendra vraiment des tortues heureuses cheers

Le mieux c'est de contacter une association pret de chez toi, ils pourrons trouver le meilleur endroit pour la relâcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...