Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
andre.derudder.3

Sauvetage Calyptratus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai voulu "sauver" des calyptratus. En fait, il s'agit d'un couple de dix mois. En théorie non consanguin.

L'histoire est que ces calyptratus étaient très mal loti. Ils sont tous les deux dans un terrarium tout en verre (1ère erreur) de 60 * 40 * 40 (2ème erreur) et pour seul "abreuvoir" un bac à eau traditionnel (3ème erreur).

Depuis que je les ai acheté (hey oui, j'ai payé pour les sauver, je ne voulais pas les laisser comme ça), les portes sont constamment ouvertes pour faire bien circuler l'air. Du coup, ils passent leur vie dehors à se promener sur tout le monde avec des retours au terra de temps en temps (ils savent se faire comprendre). Pour la nourriture, j'ai l'impression qu'ils n'avaient pas souvent à manger, ils ont nettement prit du poids, ils sont plus beau maintenant et plus vif (ouais, je sais c'est que c'est lent d'origine mais bon Laughing). Je pulvérise plusieurs fois par jour le terra pour qu'ils puissent boire tranquillement.

Quand j'ai eu le terra, ils n'avaient qu'un brumisateur pour "humidité", pas fameux du tout ce truc.

Donc voilà, j'ai écarté pas mal de soucis du tableau. Ce qui m'agace le plus, c'est les terras, j'avais dans l'idée de faire deux terras de 1m x 50cm x 60cm en moustiquaire. Mais je n'arrive pas à trouver une place pour les mettre, et puis vu l'urgence, je dois seulement faire les tests, aménager, ... ce qui fait que je me retrouve avec un terra rachitique avec une piscine dans le fond (à force de pulvériser ...). Je "pompe" bien de temps en temps avec une seringue le surplus d'eau, mais ça ne suffit pas, tout est toujours trempé et je ne peux pas arrêter de pulvériser rien que pour ça.

Du coup, je me demandais, comme ils sont constamment dehors d'eux-mêmes, est-ce qu'il est vraiment nécessaire de fabriquer des vivariums aussi grands? Une idée qui m'était passé par l'esprit est l'installation de "branches" le long du haut d'un mur pour qu'ils s'y placent quand ça les arrange. Du coup, le terra ne sert plus que pour les quelques besoins primaires de tous les jours (eau, nourriture, bronzette, ...).

Voilà, je suis un peu pris au dépourvu, est-ce que mon idée d'un terra plus petit est bonne ou à proscrire absolument? Au pire, je peux les revendre, mais comment trouver quelqu'un de sérieux?

J'attends vos idées, réponses, critiques avec impatience (surtout pour eux).

Merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ton idée n'est pas inconcevable (c'est de la semi liberté) mais il va quand meme falloir des terra plus grand que les exo.... Il faudra aussi que les températures de la pièce s'y prète te peut etre inslaller une plante surplombé d'une ampoule UV plus chaleur Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je pensais mettre les lampes dans les "terras", mais si le coup de la plante fonctionne ça m'arrange car ça ne fait plus qu'un jeu de lampes à mettre (moins de câbles, de sockets, ...).

La température de la pièce ne les dérange pas du tout (22 ° minimum), c'est la pièce la plus chaude de la maison, elle ramasse tout les surplus de température des pièces voisines et ça "pète bien Laughing (malgré le bouton du radiateur au minimum). Et ils ont l'air de bien s'y plaire, ils y vont d'eux-mêmes, ils pourraient se contenter de rester dans leur terra minuscule, mais non la balade est tellement mieux Laughing

Oui, quand je parlais de nouveaux "terras", je parlais de moustiquaire mais je ne connais pas le nom exacte de ce type d'installation (flexarium, screen terrarium, ...).

Donc, je pourrais facilement placer leur nouvel habitat, chambre séparée naturellement car les messieurs aiment leur tranquilité (ça aussi ça devient un critère d'urgence).

Tant que j'y suis, j'aime de moins en moins les exos, j'avais déjà un petit dont les ventilations se sont bouchées, un peu mal foutu leur système fermé, impossible d'aller nettoyer entre les éléments. Et aussi les "balastres" à placer au dessus pour les lampes, elles n'ont pas l'air de supporter bien longtemps la lampe chauffante, tout ce côté est déformé par la chaleur. A part faire joli, je vois pas ce que ça peut apporter. Ce qui me chagrine, c'est que les commerces conseillent ce genre de trucs pour des calyptratus, déjà ce n'est pas grillagé et puis c'est vachement trop petit et quand c'est un couple c'est encore pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est de la vente pour la vente et sur le forum tu verra les dega.
Sinon la lampe dans le terra oublie vraiment car c'est beaucoup trop risqué au nivau brulure.
sinon pour les terra si tu est en manque de place le mieu est de les faire par toi meme. Ils seront plus adaptés et bien plus economiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je compte faire, mais c'est la place pour placer deux terras de cette taille qu'il me manque. Faut que je trouve une astuce chez moi pour trouver la place, mais là ça fait quelques semaines et les idées ne viennent pas. J'ai déjà dessiné plusieurs croquis mais toujours aucune idée de comment les caser quelque part.

Les tout fait, bof, les flexa, pas terrible pour la déco et puis les prix ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
andre.derudder.3 a écrit:
Ce qui me chagrine, c'est que les commerces conseillent ce genre de trucs pour des calyptratus, déjà ce n'est pas grillagé et puis c'est vachement trop petit et quand c'est un couple c'est encore pire.


On ne maintient jamais un couple ensemble, ni deux femelles ni deux mâles ... les caméléons s'élèvent seul exclusivement !

Maintenant pour ton problème, si tu peux te permettre, laisse tomber les terras. Deux grosses branches, disons 1m2 voir 1m50 suspendues par de petites chaines ou un câble. Ce sera leur espace de vie. Une lampe HQI voir deux quand même pour éviter que le mâle et la femelle se croise et le tour est joué. J'ai vu ça dans une animalerie en allemagne et c'est vraiment nikel. Les températures de ta pièce sont bonnes, reste juste le point chaud qui sera créé par la lampe HQI.

Pour tes pulvés tu dit que le sol est trempé !? Tu dois arroser beaucoup, les calyptratus ont pas besoin d'une grosse hydro ... 60% c'est bon

je vais essayer de te mettre une photo de l'animalerie ...





Donc comme tu peux voir une grosse branche, un dripper des lianes et autres pour agrandir le territoire, un lampe HQI pour le point chaud et UV et c'est niquel ... à toi de voir si tu peux aménager quelque chose comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, magnifique le tronc, une idée à creuser et ça a l'avantage de pouvoir se travailler en courbe.

Mais si je fais ce genre de système, je laisserai quand même un petit terra au bout histoire qu'ils aient quand même un petit endroit plus ou moins caché rien que pour eux. Peut être même y mettre les lampes (avec protection naturellement).

Reste plus qu'à trouver du tronc d'arbre et d'aménager tout ça maintenant Laughing.

Vais cogiter tout ça, par contre demain je vais vider tout le fond du terra et le faire sécher et moins arroser. J'avais peur qu'ils manquent d'eau. Et je vais leur installer un goutte à goutte pour qu'ils s'abreuvent (ou si vous avez un autre conseil ...) ainsi je pourrais arrêter les vaporisations qui sont plus un problème dans ces terras en verre.

En tout cas, merci pour le coup de main, l'air de rien là je trouve des solutions pour tout et surtout ne pas devoir les refiler à n'importe qui. Et puis j'ai les enfants qui n'ont pas été d'accord quand j'ai soumis l'idée de nous séparer des camé, et comme ils sont cinq je n'ai pas trop eu le choix Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aie à 5 contre toi c'est clair que c'est pas gagné lol

si tu arrives à t'installer quelque chose j'aimerai bien que tu partages ça avec nous en photo ce serait super Wink

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gils57 a écrit:
aie à 5 contre toi c'est clair que c'est pas gagné lol

si tu arrives à t'installer quelque chose j'aimerai bien que tu partages ça avec nous en photo ce serait super Wink

bon courage

Tu peux me dire où se trouve cette animalerie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est zoo zajack à duisburg en Allemagne plus grosse animalerie d Europe Y a 10 000 m² il me semble ... 400 terras Oo des crocodiles, des ouistiti de tout mais vraiment tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça ira, chainettes, vis, tronc, crochets, ... tout est prévu, reste plus qu'à rassembler tout le matériel et commencer l'installation à son aise. Pour les chutes (que ça soit de camé ou de "crottes", j'ai l'intention de placer une plaque de plexi tout le long en dessous. Plus facile à nettoyer que les meubles ou fauteuil ... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr c'est sur bien vu ... si ton caméléon chute c'est qu'il a trouvé le bar Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'espace semi-liberté est une bonne idée. Toutefois, tu vas devoir t'en préparer deux puisque ton couple ne pourra pas se partager le même habitat. Même en dédoublant le tout (2 lampes, 2 goutes-à-goutes, 2 bacs à nourriture, etc), il va quand même y avoir domination de la part d'un de tes deux calys. Il faudra donc s'assurer que les deux caméléons sont à au moins 3 mètres l'un de l'autre, au grand minimum.

Ensuite, il ne faut pas oublier qu'au-delà des températures et installations, les espaces semi-libertés doivent être dans des salles où il y a peu de déplacement (que ce soit de chiens, d'adultes, d'enfants, d'oiseaux, etc). La hauteur est également importante. En effet, les installations doivent être à au moins 6 pieds du sol.

Finalement, je tiendrais à mentionner que l'installation de cette animalerie allemande n'est pas parfaite. En fait, le point le plus haut du terrarium (où les caméléons passent 90% de leur vie) est complètement exposé. Le caméléon qui y vit doit donc être stressé en quasi permanence, surtout en animalerie. Par la suite, le rayonnement UVB est plutôt indirect à ce point, ce qui est problématique pour la transformation de leur nourriture en nutriments. Toutefois, le principe est très intéressant! Smile

J'en profite pour te demander le type et la quantité de suppléments que tu offres à tes caméléons. Je suspecte qu'ils aient besoin d'un soin très particulier à ce propos, étant donné le passé assez difficile!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3m d’écart entre les deux ?

J'ai entendu parlé d'un terra de 3m50x2m20 qui comportait 5 caméléons sans aucun soucis ... chacun son territoire plus d'autre animaux au sol ...

Tu doutes qu'ils puissent vivre sans conflits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même recreuser l'histoire des terra grillagés, faut que je trouve une solution, car je ne peux pas avoir une pièce rien que pour eux. Les trois mètres ce n'est pas un problème ça, je les ai.

Pour le "traitement", je leur mets des vitamines et calcium deux à trois fois par semaine, avec tout ce qu'ils mangent c'est pas trop difficile Laughing. Ils ont, depuis leur arrivée, une ampoule UV à disposition. Pour la nourriture, y a de tout et de rien, je varie tous les jours. Pour le moment ça a l'air de bien les retaper.

Leur état a l'air de bien s'améliorer, le mâle un peu stressé mais commences tout doucement à s'habituer, aujourd'hui je peux introduire ma main pour l'entretien et si je laisse ma main sur le bord du terra quelques minutes il vient de lui même pour aller se balader. La femelle, j'ai même plus le temps d'approcher qu'elle arrive de suite Laughing

Là j'ai installé un goutte à goutte, j'ai sorti tout le "terreau" et je le fais sécher, je le replacerai d'ici demain. J'avais un fond de ce terreau (à base de noix de coco je pense) que l'ancien propriétaire m'a laissé, je l'ai placé en attendant que le reste sèche (histoire qu'ils ne restent pas sans rien au sol).

Voilà, je suis ouvert à tout conseil de votre part (vu votre expérience ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
et bien dis toi que des caméléons aussi dociles tu as de la chance ! moi ma femelle fuit à toute vitesse si je m'approche le mâle ça va encore mais bon ...
Pour le reste ça m'a l'air pas mal Smile

le calcium une à deux fois par semaine c'est bien ...

Pour les flexariums tu va au casto ils vendent de la moustiquaire ferraille en rouleau ... un cadre en bois et le tour est joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...