Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dr.House-reptizoo

Enfin un peu de lumière et de vérité (cistude)

Messages recommandés

Résumé
Depuis quelques jours, suite à un débat concernant l'introduction originelle de l' Emys orbicularis sur le territoire français, je me suis remis en quête de ce qui m'avait déjà interpellé il y a bien longtemps avant même la fin de mes études.

Il y a quelques années de cela un article de la S.H.F parlait d'une possible introduction par les Romains, mais j'en doutais fortement.

Tous ce que je savais de mes précédentes recherches, c'est que cette espèce était déjà présente naturellement en France au Néolithique, mais je voulais en savoir plus et surtout plus loin.

Toute information relative aux origines de cette espèce me tenait donc particulièrement à coeur.

Après avoir usé de mes diverses contactes (archéologue au C.N.R.S), je fus mis sur une piste:

un paléontologue à qui j'ai fais appel m' a fait arriver à la conclusion qu' l'Emys orbicularis était déjà naturellement présente sur le territoire français pendant le Néolithique ancien cardial, vers - 4000 avant JC.

Ce qui confortait ma septicité face toute hypothèse d'une possible introduction romaine.

Mais je voulais en savoir plus et surtout plus loin, j'ai alors reçus un message me confortant totalement dans mes recherches.

Il semblerait que des restes de deux espèces de tortues ai été trouvé dans la faune du remplissage fossilifère de Castiglione (Oletta, Haute-Corse) d'âge Pléistocène moyen.

Il s'agit d'Emys orbicularis (la « cistude d'Europe ») et de Testudo hermanni (la « tortue d'Hermann »), espèces qui n'avaient jamais été trouvées à un âge aussi ancien en Corse.

Cette nouvelle découverte permet d'établir définitivement l'indigénat en Corse des deux espèces, leur présence étant bien antérieure à toute possibilité d'intervention humaine."

Merci aux chercheurs qui m'ont accompagné dans mes recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne info que tu nous a délivré man , cheers
je veux pas polémiqué mes es-que la corse et française ? Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair super intéréssent, merci à toi Wink

Oui mac, la Corse est française, mais chuuuuut faut pas le dire... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...