Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mr.Claude

connaissances et compréhensions des uv

Messages recommandés

connaissances et compréhensions des uv
1er:Définition:
La lumière est composée d'un champs électrique et d'un champs magnétique tous deux combinés pour donner un champ électromagnétique !
La radio, les infrarouges, les rayons X, la lumière visible, les UV et autres rayons gammas sont des rayonnements électromagnétiques.

Tous ces rayonnements sont caractérisés par une fréquence ou une longueur d’onde !
Ces deux grandeurs sont liées par :
longueur d'onde =vitesse de la lumière /fréquence
On exprime la longueur d'onde en nanomètre (nm) soit 1/1.000.000.000 mètre !
On exprime la fréquence en hertz (Hz) ou parfois on parle de nombre d'onde en (cm-1) le nombre d'onde=fréquence xC(vitesse de la lumière)
La vitesse de la lumière est de 300000 Km/s

Plus la fréquence est élevée, plus la longueur d'onde est petite et plus le rayonnement est énergétique, ainsi les UV sont plus énergétiques que les IR (infrarouges)

lorsque l'on met bout à bout les diverses longueurs d'ondes comprissent entre 400 nm et 700 nm nous sommes dans la zone de la lumière visible au-dessus (longueur d'onde plus grande) se sont les infrarouges en dessous les ultraviolets !

Données : le spectre visible de la lumière s'étend de 400nm à 700 nm
les ultraviolets de 400 à 250 nm, dans cette gamme les UVA s'étendent de 400 à 320nm les UVB de 320 à 280nm et les UVC de 280 à 250nm.
La partie UVB du spectre nous est invisible !

Bon ! Petit rappel, dans le spectre UV ce qui nous intéresse ceux sont les UVB qui je le rappelle au passage permettent aux reptiles de synthétiser la vitamine D3, ce qui lui permettra par la suite de métaboliser le calcium. L’UVA interviendra seulement sur le comportement du reptile.


2er: Coment les mesurés!

Les UV mètres portatifs se distinguent en plusieurs catégories :

1-UVB mètre donne la valeur de la puissance des UVB par unité de surface (mesure en µW/cm²). A ma connaissance il existe 2 marques qui proposent ce genre de matériel : ZooMed et Solarmeter.

http://www.zoomed.com/html/radiometers.php
http://www.solarmeter.com/model6.html

2-UVA, UVC et UVA+UVB mètre donnent la valeur de la puissance des UV par unité de surface (mesure en µW/cm²). A ma connaissance il existe 1 marque qui propose ce genre de matériel : Solarmeter.

http://www.solarmeter.com/about.htmlter.

3- les appareils de mesure de l'indice UV solaire qui permettent de choisir la crème à appliquer (indice 40 etc.) et qui ne fond pas de mesure précise ni de différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
merci Claude Wink


de rien house , je vais me consacré a la recherche & compléter le forum avec plaisir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
c'est une excellente initiative , merci Claude.



pas de merçi entre nous voyons tu sait que j'adore ce que je fait & la je ne cache plus mon jeu en me fessant passer pour un chiant a la 007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...