Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sebastien.nicolas

substrat de pin pour serpents

Messages recommandés

Bonjour
comme la majorité des terrariophile j'utilise des écorces de pins dans mes terras pour diverses raison dont l'acidité qui abaisse le risque de saloperies. j'ai lu ci et la mais par des personnes "non expertes" que ce substrat libérerait des phénol et serait toxique. y aurait il ici une ou plusieurs personnes qui se soit penché sur la question et puisse m'éclairer ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as tout a fais raison . ce n'est pas le bois en lui même qui est toxique, mais la sève qui le contient.
En sechant , ce bois libere du phénol, ce qui est toxique. ce gaz est plus lourd que l'air, ce qui fais de lui qu'il reste au plus bas du terra.
Le pin rejette du phenl, casi j'usqua sa decomposition. C'est pourquoi je deconseilce type de bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les copeaux de hêtre sont tres bien.
moi perso je ne met des copeaux de hêtre que pour les serpents fouisseur, tout les autres n'ont rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en faite ce substrat et acide ces un avantage le ph et de 5 si je me souvient bien ,
ces vrai que conte parasite ces pas mal ,
mais bon tu connais maintenant les inconvénients multiple qui 'y a a l'utilisé ,
perso je préfère la tourbe blonde ou juste la sphaigne sèche que tu peu mélange avec la tourbe sa donne de jolie couleur ,
mais bon entre nous pour un serpent je n'installe rien en substrat ces vrai que ce coter austère n'est pas toujours apprécié
mais alors qu'elle plaisir au moment du nettoyage sa change la vie ,
ou alors comme sertain installé du papier journal ces pas mal aussi sa augmente les cachette ,
si non il y a aussi le nid que je trouve top tu installe un nid en bois avec tu substrat humide juste a la dimension de ton serpent et la bestiole y vas , pas tout le temps
mais quand il cherche la pais il ce trouve dans cette cachette
ces souvent utilisé par ce qui élève des venimeux et sa marche aussi avec les non venimeux Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est exactement ce que j'ai. chaque serpent a sa boite avec de la sphaigne humide dedans et ils vont de ce cote froid et humide au cote chaud.
mais quand tu ne mets rien comme substrat ce n'est pas plus pénible pour nettoyer car la les dejections et autres se collent au substrat donc on enleve le substrat et hop mais la du coup faut decaper non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui avec une spatule inox de maçonnerie
bon après chacun fait comme il veux bien entendu ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui carement
en même temps tu connais ton animal
et la déjection aussi
car mélangé au substrat tu ne vois pas toujours si il y a un problème dans la déjection
la de suite tu vois si tout et ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je possede pas de substrat pour les pantherophis, et c'est vraix que c'est plus facile de voir si ton animal a un souci ou pas au niveau de ses dejections. et pour nettoyer, tout a la lingette bébé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastien.nicolas a écrit:
mais les phenols avec les ecorces de pin je suis tres sceptique. y a t il des faits averes ?

ces très simple pour ce qui font du jardinage le save très bien
le paillage du jardin en écorce de pin et fortement déconseillé pour ce qui veulent paillé au pied de rosier
car le phénol migre dans la terre et tu le rosier
donc je ne ces pas si ton serpent et plus solide qu'un rosier
mais bon personnellement je trouve débile de le tester
mais la je ne parle que pour moi !!
pour toi tu es un grand garçon et tu ces faire tes choix que je respecte !
si non tu peu trouvé dans de bonne jardinerie d'autre produit tout aussi couvrant
tu peu tester Le mulcao : Ce paillage constitué de coquilles de fèves de cacao
Coques de tournesol : Ce paillage est très léger, se conserve 2 à 3 ans. Sa couleur noir et blanc
Cosses de sarrazin : Elles ne sont pas souvent proposées à la vente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...