Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jade007111

Cistude d'Europe

Messages recommandés

Bonsoir,
Alors voilà, aujourd'hui j'ai découvert qu'il y avait dans l'allier, des cistudes d'Europe, et je voudrais savoir quand elles sortirons d'hibernation pour essayer de voir enfin une tortue dans son milieu naturel et bien sûr faire des photos.
Voilà, merci d'avance. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haha la cistude d europe , tres belle tortue , j ai participé avec une association de bordeaux a la creation et au suivi de site de ponte dans le gers ...
malheureusement j ai du arreter faute de temps ....
j ai essayer de joindre mes contact de l asso mais impossible de les joindre desole ....
house ou mac doivent le savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme partout en france elles commenceront a pointer leur né tres prochainement, mi mars environ. Bon courage pour les observer!!! meme par chez moi en Camargue et connaissant les coins le splus reculé ou elles vivent, j'ai parfois du mal a en appercevoir!!! La cistudes d'europe reste une des plus belle espece, mais malheureusement se fait de plus en plus rare sur notre territoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est pour ca que certaine asso cherche a leur faire des site de ponte et entretienne leur territoire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses, et vous avez une idée comment les observer, car j'ai lu qu'elles étaient très très craintive, et surtout où exactement chercher pour les voire ?
Merci en tout cas et j'espère en voir. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite elles sont très craintive donc a la moindre bruit suspecte elles plongent ,
je ne connais pas le biotope dans ta régions donc cela mais très dure de te donné des indications de par ou cherché ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme partout...sauf en Alsace lol, y'en a plus...d'ailleurs j'avais vu un reportage comme quoi qu'ils etait entrain d'en réintroduire chez moi dans ma région Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la basse la cistude a été importé comme les tortues de floride ,
la seul différence ces que les importateurs les ont importé il y a bien longtemps a l'époque des romains comme la couleuvre d'esculape toujours les romains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu est tu sur de ce que tu dis Mac!!!! meme la mauremys est indigene a la france, des reste osseux datant d'avant les romains on etait trouvé dans certaine zone!!! la cistude aussi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces ce que j'avais lu sur un article de la SHF sur la couleuvre d'esculape et la cistude c'était des reptiles vénérés par ce peuple et ces ce qu'il laissé entendre ,
après bien sur cette article date de plus de 15 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien figurer vous que moi j'en ai vu deja 3 en ile de france cela vous en bouche un coin sans les checher je suis tomber dessus par hasard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snake77 a écrit:
et bien figurer vous que moi j'en ai vu deja 3 en ile de france cela vous en bouche un coin sans les checher je suis tomber dessus par hasard!


Tu a bien de la chance snake77.

Savez vous si on peu en observer dans toute la France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-dans le Centre et l’Ouest : principales populations en Brenne (Indre) et dans le marais de Brouage (Charente-Maritime); ces populations semblent stables.

-en Corse : surtout littorale, essentiellement dans les étangs de la côte orientale (étang de Biguglia, plaine d’Aléria, étang de Palo, étangs côtiers de Porto-Vecchio).

-dans le Midi : deux grands noyaux en basse vallée du Rhône (Camargue et marais adjacents) et dans le Var (massifs des Maures et Esterel) ; populations relictuelles dans le Gard, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse.

La Cistude affectionne les zones de faible altitude ; cependant, des observations ont été rapportées en France jusqu’à 500 m dans le Var et 600 m en Corse

ps: depuis 2000 elle a été réintroduite en Alsace et on la voit de plus en plus en Bourgogne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui lol, les associations résponsables ont parfois des idées farfelues.

pour en revenir à l'origine de la cistude en France, je suis intéréssé par tout document relatif à ce sujet, je ne suis pas du tout persuadé de leur introduction romaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

mes recherches avancent un peu, aidé par un paléontologue à qui j'ai fais appel, j'en arrive à la conclusion qu' l'Emys orbicularis était déjà naturellement présente sur le territoire français pendant le Néolithique ancien cardial, vers - 4000 avant JC.

Ce qui écarte donc toute hypothèse d'une possible introduction romaine.

je vous tiendrai au courant dès que j'ai du nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kinosternum a écrit:
par chez moi, c'est maillot de bain et basket et tu progresses dans les marais au milieu des roseaux.

C'est génial ça, j'adorerai ça moi.
j'aurais du me mettre en quête de les observer quand j'habitais dans l'Aude. Je me mords les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
-dans le Centre et l’Ouest : principales populations en Brenne (Indre) et dans le marais de Brouage (Charente-Maritime); ces populations semblent stables.

-en Corse : surtout littorale, essentiellement dans les étangs de la côte orientale (étang de Biguglia, plaine d’Aléria, étang de Palo, étangs côtiers de Porto-Vecchio).

-dans le Midi : deux grands noyaux en basse vallée du Rhône (Camargue et marais adjacents) et dans le Var (massifs des Maures et Esterel) ; populations relictuelles dans le Gard, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse.

La Cistude affectionne les zones de faible altitude ; cependant, des observations ont été rapportées en France jusqu’à 500 m dans le Var et 600 m en Corse

ps: depuis 2000 elle a été réintroduite en Alsace et on la voit de plus en plus en Bourgogne.


Merci House pour cette réponse trés complete.

Chez moi c'est pas gagné alors Sad (Seine maritime = trop froid et humide)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voilà

"Les tortues pléistocènes de Castiglione (Oletta, Haute-Corse) et la preuve de leur indigénat en CorsePleistocene turtles from Castiglione (Oletta, Corsica) and evidence of indigenous population in Corsica.

Philippe Taquet

Sophie Hervet (a) and Michelle Salotti (b)
a: Laboratoire de paléontologie, UMR CNRS 8569, Muséum national d'histoire naturelle, 8, rue Buffon, 75005 Paris, France
b: Université de Corse, faculté des sciences et techniques, Cevaren, BP n°52, 20250 Corte, France




Résumé:

Des restes de deux espèces de tortues ont été trouvés dans la faune du remplissage fossilifère de Castiglione (Oletta, Haute-Corse) d'âge Pléistocène moyen.

Il s'agit d'Emys orbicularis (la « cistude d'Europe ») et de Testudo hermanni (la « tortue d'Hermann »), espèces qui n'avaient jamais été trouvées à un âge aussi ancien en Corse.

Cette nouvelle découverte permet d'établir définitivement l'indigénat en Corse des deux espèces, leur présence étant bien antérieure à toute possibilité d'intervention humaine."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...