Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Reptil'earth1

Topic sur les température ZC ZF PC et moyen de chauff

Messages recommandés

J'ouvre ce topic en espérant qu'il sera en post-it et qu'ils répondent a pas mal de question qu'on peut voir sur le forum qui reviennent constamment .

Sommaire

Partie I quelques infos
Partie II les différents moyen de chauffage
Partie III le point chaud et zone chaude








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partie I quelques infos :

Les besoins de températures varies selon les différentes espèces de reptiles, du a leurs biotope et a leur localisation sur le globe.

Il faut savoir qu'un reptile est ectotherme, il maintien sa température corporel avec l'aide de la température extérieur, et a besoin de chaleur pour son énergie mais notamment pour digérer car plus la température interne est élevée plus il y aura de bactérie dans son estomac pour digérer.

Partie II les différents moyen de chauffage :

Pour le reptile en terrarium, il va se chauffer a l'aide de diverse système de chauffage qu'on lui met a sa disposition, SPOT, céramique, tapis/cable chauffant et j'en passe ...

Le spot offrira un bon point chaud, bien précis et sera le mieux adapté pour un reptile diurne car il associera lumière a chaleur.
Attention placé les UV a coter du point chaud pour qu'il puisse profiter des deux.

Céramique, pour moi ce moyen est bien pour un complément de chauffage pour un grand terrarium ou encore pour un reptile nocturne. Ce système de chauff n'offre pas un point chaud digne de ce nom car la céramique chauffe l'air .

Tapis chauffant, servira de complément de chauff ou pour un reptile nocturne, inconvénient ci il est utilisé en seul moyen de chauff, il y aura qu'une seul température chaude et elle sera où ce trouve le tapis et on ne pourra pas parler de zone et point chaud.

Câble chauffant, peut servir de complément de chauff, au contraire du tapis bien positionner on pourra parler de zone et point chaud .

Partie III le point chaud et zone chaude :

Le point chaud proprement parler c'est la température de surface (ex: une pierre en dessous du spot chauffant) et la zone chaude c'est la température de l'air ambiant dans la partie du terrarium où ce trouve le système de chauff . Bien souvent il y a confusion entre les deux . Pour créer un bon point chaud pas besoin de lampe de très forte puissance a part pour les grands terrariums, il suffit de positionner correctement la lampe, pour régler un point chaud on descend ou monte le spot.
Descendre le spot augmentera la température du point chaud et au contraire le monter diminuera cette température de surface .



Pour de grand reptile tel que les varanidés, téju ... On offrira un grand point chaud de tel sorte a chauffer tout son corps et n'ont une partie. A l'aide d'une rampe de chauff plusieurs spot a bonne distance de sorte a faire qu'une "tache" de lumière au sol .

La zone chaude ne pourra pas dépasser la TMC (température maximum critique) car c'est la température de l'air ambiant mais le point chaud oui car ce n'est qu'une température de surface, il pourra etre de 50°c pour un pogona mais sa température interne sera de 37°c et de + le reptile sollicite le point chaud juste un bref instant .

Un point chaud a 50°c est mieux qu'un point chaud a 40°c car la température interne chauffera beaucoup plus vite donc atteindra plus vite sa TMP ( température moyenne préférentiel). La zone chaude souvent sera égal à la TMP.

Il ne faut pas négliger aussi la zone froide pour s'auto réguler, il faut offrir aux reptiles un large de choix de température car personne ne peut décider a sa place de ses besoins (surtout niveaux température).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos !
Je me permets de poser une question ici puisque c'est le même sujet:

Comment savoir combien de watt sont nécessaires ? Je vois beaucoup de lampes chauffantes avec des indications en watt différentes.

Si j'aimerais avoir un point chaud à 30° par exemple, je dois prendre une ampoule à combien de watt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons un petit terrarium en verre dans une pièce à température ambiante.

Je ne peux pas dire avec exactitude la taille du terrarium vu que je n'en ai pas. Mais si je prends un reptile, car serait un gecko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...