Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SPP93

Aménagement terrarium

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de conseils concernant l'aménagement d'un terrarium pour mes 2 tortues GREACA, elles mesurent environ 7 cm.

Mon terrarium mesure 90x45x45, j'ai mis sur la moitié du terra, une couche de terre pour terraium (TERRA BASIS) et l'autre moitié, une lituère pour animaux exotiques de hêtr sous forme de granulat, j'ai installer sur le dessus du terra, une ampoule Solar Glo Exo Terra de 125 W, qui stimule la lumière naturelle et émet des rayons UV, mais je me demande combien de temps je dois l'allumer et quel est la température idéal pour les 2 tortues.

Remarques et conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,
il faudrait d'abord que tu postes des photos de tes tortues pour s'assurer de leur espèce, voire de leur sous-espèce.
Tu viens de les avoir ? Sais-tu si elles ont déjà hiverné ? Connais-tu leur provenance ? Car si elles viennent d'arrivée, elles sont souvent parasitées et s’adaptent mal à nos contrées.
Je pense que tu sais également qu'une graeca ne vit pas en terrarium, même à cette taille. Une graeca doit vivre dehors, en enclos et selon la sous-espèce hiverner ou passer l'hiver en brumation. As-tu un jardin ?
Je t'engage donc à d’abord procéder à une identification. Ensuite, nous verrons l'aménagement du terra, qui sera donc une étape uniquement pour cet hiver car après il te faudra dés le printemps construire son enclos extérieur. Impossible à l'heure actuelle sans aucune donnée du passé de cette tortue de la faire hiberner, elle n'y survivrait pas.
Pour l''identification, vue de la dossière et notamment l’arrière de la dossière pour bien distinguer les écailles anales, une photo du plastron de façon à bien voir les cuisses s'il y a des tubercules en haut de celles-ci, plus une photo de la tête de la tortue de profil. Et tout cela de façon nette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolée pour la réponse tardive. On m'a offert 2 tortues GRECA, mais malheureusement je ne connais pas leur provenance, ni si elles ont hibernées. Pour le moment, elles vivent dans un terrarium en attendant que mon mari fabrique un enclos pour les mettre dans mon jardin mais je pense (sauf erreur de ma part) qu'elles sont encore trop petites. J pensais les mettre dans mon jardin au printemps prochain. Je te joins les photos ci-jointe

à bientôt





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas vu ta réponse, désolée.
Non, aucun problème pour les mettre en enclos au printemps, c'est même ce qu'il faut absolument car ces tortues n'ont aucune raison d'être en terra, elles y meurent à petit feu.
L'enclos devra être, cependant, entièrement sécurisé par le haut et le bas, de manière à ce qu'elles ne puissent s'enfuir mais aussi qu'aucun prédateur ne vienne les surprendre (rat, pie, etc...), et elles pourront y vivre jusqu'à environ 5 ans.
N'oublie pas de bien planter cet enclos, pissenlit, plantain, trèfle, mauves, laiteron, plein de bonnes choses qui font qu'elles se suffiront à elles-mêmes et moins tu interviendras dans leur quotidien, mieux elles se porteront. N'oublions pas que le stress génère des maladies et que les tortues ne peuvent que souffrir en silence. Il faut planter aussi quelques petits arbustes qui donneront de l'ombre et mettre quelques cachettes, pots retournés, tumulus. Et le terrain doit être accidenté (pour qu'elles puissent se remettre sur leurs pattes si elles se retrouvent sur le dos). La cabane bourrée de foin doit être placée en hauteur, ouverture vers le sud, et à l'abri de toute humidité car le vrai ennemi des graecas est là et c'est un ennemi qui prend des proportions redoutables quand il faut les soigner (et quand on peut arriver à bout de ces rhinites à répétions).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Bon courage pour la construction de l'enclos et longue vie aux petites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le terra :
Il n'est utile que pour une courte période, la plupart du temps en inter-saison lorsque le temps ne permet pas encore d'installer les tortues dehors.
Le substrat : terre de jardin ou mi terre de jardin et terre de bruyère (la terre de bruyère de par son acidité est un bon facteur pour la croissance des tortues). Il est possible d'y repiquer des plants de pissenlits, etc qui favoriseront l'hygrométrie (les graecas juvéniles ont besoin d'une hygro un peu plus importante que lorsqu'elles sont adultes, moins qu'une hermaniii ou boettgeri mais tout de même pour leur croissance, c'est un facteur qu'il ne faut pas négliger malgré qu'ils s'agisse de graeca.
Un terra d'un mètre 20, voire plus si on peut. Au point frais, à l'une des extrémité du terra, placer la cabane ou tas de foin, l'endroit où ira dormir la tortue. Il y fera environ 20/22°. A l'autre extrémité du terra, dit point chaud, il faut placer une lampe (40/50w) à une telle hauteur qu'en-dessous, la température soit environ égale à 30/32°. A côté de cette lampe, une source uvb (perso je mets plutôt un spot en 26 W qu'un fluo), indice 5.0, qu'en été on allume environ 12 heures et moins en hiver (il suffit de suivre les saisons en fait).
Comme dit plus haut, l'hygrométrie, taux d'humidité est important à prendre en compte pour une bonne croissance. Pour les juvéniles greacas, entre 50% et 70% maxi est une donne chose. La différence avec une boettgeri ou une hermanii, c'est que juvéniles, elles ont besoin d'une hygrométrie de l'ordre de 80%!!!!
Si tu n'arrives pas à faire une hygro de l'ordre donné, tu peux mettre une éponge mouillée sur la cabane, voire une petite coupelle d'eau ou vaporiser (mais pas sur les tortues).

Je pense ne rien avoir oublié mais si problème particulier, n’hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui vont bien m'aider à améliorer la vie de mes tortues.
Au printemps prochain, elles seront dans leur enclos dans mon jardin, je penses les mettre début avril jusqu'à fin octobre (selon la météo), pour la période hivernal (de octobre/novembre à mars), peux tu me dire si je dois les remettre dans mon terra ?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu les as depuis combien de temps ?
J'aurais tendance à dire non pour l'hibernation cette année, si tu les as depuis peu. D'autre part, je ne sais pas s'il peut s'agir de nabeulensis car comme tu ignores leur provenance, c'est difficile à dire et si c'était le cas (il faudrait voir les géniteurs pour avoir une idée car cette tortue est trop petite pour qu'on puisse le certifier ou non) il faudrait non pas les faire hiverner mais les mettre en brumation ( un protocole un peu spécial qu'il faut nécessairement bien expliquer et qui peut l'être si besoin est). Donc, en tout état de cause, je dirais plutôt de ne pas faire hiverner, à moins évidemment que tu aies entre temps des infos comme quoi elles ont pu hiverner, alors dans ce cas, ce serait une bonne chose à savoir.
Donc, dans le cas présent, mieux vaut les laisser dans le terra bien au chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mes tortues depuis 10 jours, pour le moment elles vivent bien dans leur terra. Elles mangent bien et aiment bien être sur la litère de hêtre car la lampe est poser au dessus sur le terra, elles vont de temps de temps sur la partie substrat. J'ai ouliée de te préciser que mon hygrométrie est de 70 %. Je l'allumer vers 7h et je l'éteint à 19h.

Je te joins la photo de mon terra et le tableau qui me permet de connaître le temps de lumière et d'UV.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, c'est très bien. Excepté le substrat, il faut juste de la terre de jardin et/ou de la terre de bruyère, pour l'hygrométrie rien de mieux (pas de poussière et bonne maitrise de l'hygro). Rien d'autre, pas de copeaux, pas de hêtre, ni foin à la place du substrat (le foin est juste posé sur la terre dans un coin en petit tas ou se trouve dans la cabane). Pour l'hygrométrie, compte tenu de l'espèce, ne va pas au delà de 70%, c'est le maxi,( et encore parce qu'elle est juvénile, par la suite le taux sera beaucoup plus bas de l'ordre de 55/60% maxi). Trop d'hygrométrie occasionne des rhinites difficiles à soigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour les conseils supplémentaires.
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...