Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dr.House-reptizoo

Un serpent caméléon découvert dans le Coeur de Bornéo

Messages recommandés

Ce serpent, découvert par une équipe de chercheurs allemands et américains dans les forêts humides et marécageuses du « Cœur de Bornéo », n'a rien à envier au plus habile des caméléons qu'il côtoie. Venimeux, il mesure 50 centimètres de long et a la faculté de changer de couleur !



Le serpent caméléon Kapuas mud, ou Enhydris gyii, récemment découvert sur la partie indonésienne de l'île de Bornéo
(Courtesy of WWF-Germany/Mark Auliya)


Cette découverte rapportée par le WWF serait presque le fruit du hasard. Mark Auliya, expert des reptiles au Zoologisches Forschungsmuseum Alexander Koenig (Allemagne) et son équipe se trouvaient à proximité de la rivière Kapuas, dans la partie indonésienne de Bornéo, lorsqu'un spécimen de serpent aux teintes rouges et brunes attira leur attention. « Je l'ai placé dans un seau sombre et, quand j'ai voulu le retirer quelques minutes plus tard, il était devenu entièrement blanc ! » a alors constaté Mark Auliya, non sans stupéfaction.

Mark Auliya a capturé deux de ces serpents caméléons sur place, dans le parc national de Betung Kerihun, et en a fait la description avec John Murphy et Harold Voris, du Musée d'histoire naturelle de Chicago. Baptisé « Kapuas Mud Snake » (serpent de vase de Kapuas), il s'agit d'un serpent venimeux mesurant environ cinquante centimètres de long. Selon les chercheurs, il se pourrait bien qu'il ne peuple que la région où il a été découvert. Il appartient au genre Enhydris, qui compte maintenant 22 espèces, dont 2 seulement sont largement répandues.

Si la capacité de changer de couleur est connue chez certains reptiles, à l'instar du caméléon, le WWF souligne que les scientifiques n'ont eu que très rarement l'occasion de croiser la route de serpents ayant cette faculté. A l'heure actuelle, ce phénomène demeure encore mal compris. En tout cas, Mark Auliya présume que, contrairement au caméléon, ce n'est probablement pas dans un but de camouflage que le serpent Kapuas mud a recours à cet artifice.

Le Cœur de Bornéo - "Heart of Borneo " - est le nom donné à l'engagement officiel formulé par l'Indonésie, la Malaisie et le Sultanat de Brunei Darussalam, qui se partagent l'île de Bornéo. L'objectif de cette initiative est de préserver un important centre de biodiversité, qui compte 220.000 kilomètres carré de forêt équatoriale et dans lequel on a trouvé 361 nouvelles espèces animales et végétales en moins de 10 ans. Selon le WWF, à peine découvert, ce serpent caméléon est déjà menacé par la déforestation...



Le Cœur de Bornéo, qui compte 200.000 mètres carré de forêt équatoriale, est le nom donné à l'engagement officiel formulé par l'Indonésie, la Malaisie et le Sultanat de Brunei Darussalam

Par Christophe Olry, Futura-Sciences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce document c est genial une faculté comme ca sur un ophidien , ca serai bien de savoir a quel but son destiner ses changement de couleur ...affaire a suivre !!!!!
dommage que a peine decouver comme beaucoup d espece il soit deja menacé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vue ton post...
En tout cas, c'est génial ce "dont" de pouvoir changer de couleur comme ça.
C'est vrai que je voudrais bien aussi savoir pourquoi il change de couleur si ce n'est pas pour se cacher.
En tout cas super intéressant ton post House. Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est incroyable se que j'ai pu apprendre depuis que je suis inscrite sur le forum, vous étes tous de vrai passionées cela se voit tout de suite, vraiment bravo se forum et génial encore un post enrichissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre article un peu plus complet à ce sujet:

Une nouvelle espèce de serpent vient d’être découverte à Bornéo, dans une région montagneuse de 220 000 km2 recouverte de forêts tropicales.
Si la découverte d’une nouvelle espèce n’est pas étonnante sur cette île, durant les 10 dernières années 361 espèces d’animaux et de plantes y ont été découverts, celle d’un serpent 'caméléon' est exceptionnelle.
Cette capacité connue chez certains reptiles, comme le caméléon, n’est en effet que très rarement observée chez les serpents.

En fait la découverte a été un peu le fruit du hasard, le Dr Mark Auliya, expert en reptiles en Allemagne et consultant au WWF, déclarant : 'J’ai placé le serpent de couleur rouge-brun dans un récipient sombre.
Quelques minutes plus tard, lorsque j’ai rouvert le récipient, j’ai constaté que le serpent était alors presque entièrement blanc !'
Deux spécimens de ce serpent venimeux long d’un demi-mètre, et prélevés dans le parc national de Betung Kerihun, ont été ramenés.
Baptisée 'Kapuas-Mud-Snake' (serpent de boue de Kapuas) par les scientifiques, cette nouvelle espèce appartient au genre Enhydris qui comporte 22 espèces dont 2, seulement, sont très répandues.

Aussitôt découvert, aussitôt menacé pourrait-on dire, puisque ce serpent ne se trouverait que dans les régions humides qui entourent la rivière Kapuas.
Or, aujourd’hui, il ne subsiste plus que la moitié des forêts originelles de Bornéo, alors que les coupes illégales perdurent.
Néanmoins, la situation pourrait se stabiliser avec l’engagement pris récemment par l’Indonésie, la Malaisie et le Sultanant de Brunei Darussalam pour préserver plus de 200 000 km2 de forêts équatoriales et, par conséquent, les nombreuses espèces qu’elles abritent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon Iwan Wibisono, certains serpents changent de couleur pour échapper à leurs prédateurs. "Mais vu que ce serpent de boue est venimeux, à quoi lui sert sa capacité à changer de couleur ?", s'est-il interrogé. Ce serpent caméléon pourrait se fondre dans le paysage lorsqu'il chasse ses proies, a-t-il enfin estimé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre pour ne pas etre visible vu du ciel car ya pas mal de predateur dans le ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement non snake

En tout cas, Mark Auliya présume que, contrairement au caméléon, ce n'est probablement pas dans un but de camouflage que le serpent Kapuas mud a recours à cet artifice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non lol, ce n'est pas dans un but de camouflage.

Les plus grands chercheurs de la planète l'étudient en ce moment et en sont toujours au même point, ce qui peut être inquiétant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore House. Very Happy
C'est quand même pratiquement impossible à savoir a quoi lui sert cette capacité de changer de couleurs, si ce n'est pas pour but ni de se cacher et ni pour but d'approcher ses proies, ça lui sert à quoi alors ?
En tous cas, vivement qu'ils trouvent à quoi ça lui sert. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je partage aussi votre opinion sur cette rubrique que j'avais pas lu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait surprenant, affaire à suivre !!!
Une faculté comme celle du caméléon appliqué à une espèce d'ophidien est tout à fait surprenant, c'est intriguant, je me demande ce que les chercheurs vont encore lui trouvé comme particularités !!!

Arnaud Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant, effectivement un serpent caméléon c'est du jamais vu! Merci pour cette information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waou sa a laire cool un serpent qui change de couleur mes venimeux trés peut pour moi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au delà de cette surprenante découverte, ce serpent est là pour nous rappeler qu'il existe encore un grand nombre d'espèces qui nous sont encore inconnues et que la destruction de leur biotope ne nous permettra certainement jamais de les découvrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serais geniale d observer un tel serpent dans sont milieu naturel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

incroyable decouverte...et la nature nous en laisse encore ,enfin nous en laisserai encore si on etait pas assez stupide pour tout detruire avant....
personnellement cette faculté me fait penser aux cameleons ( Very Happy tout simplement...) bien qu'etant le roi du mimetisme ,il ne faut pas oublier que se n'est pas uniquement grace a sa faculté de changer de couleurs ,ils le sont bien assez avec leurs couleurs de bases et surtout a leurs facon de se mouvoir tel des feuilles et a se fondre dans le decors!leurs facultés a changer de couleurs est surtout lié a la communication intra espece (aucune espece ne peut comprendre les signaux visuels lancé par une autres)..donc je pense qu'etant un venimeux il se peut qu'il n'est pas besoin de se defendre mais uniquement de communiquer avec ses congenere...affaire a suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet surprenant et si ce serpent avait tout simplement acquit cette specificite a des fins de parade ' (accouplement , dominance, etc...)!?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je lisais l'autre fois un article qui disait qu'il n'etait plus vraiment sure de la raison de la tenue de camoufflage du cameleon alors quand a savoir pourquoi un serpent que l'on vient juste de decouvrir pourrait changez de couleur je croie qu'il va faloir attendre un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'article que j'ai lue est dans le science&vie du mois de mai ou juin je ne sais plus mais c'est juste un petit article.
je ne peut pas le mettre car je ne retrouve pas ces mois ci,si quelqu'un la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...