Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicolas Rousseaux01

retaper la petite nouvelle

Messages recommandés

salut

je viens de récupérer une femelle Trachemys scripta troosti (d apres moi) d une perssone qui, je cite (ou presque) "ne s en occupait plus et ne la nourrissait plus depuis deux mois, a part une crevette de temps en temps"...
Je l ai placée dans un bac de quarantaine de fortune (un bloc pour se sortir de l eau, et une grosse trentaine de litres d eau dans le bac). Ce bac est bien entendu temporaire, elle rejoindra mon autre tortue dans son petit bassin d ici quelques semaines si tout va bien.

La nouvelle arrivante me semble plutot vive, n a aucun problemes véritablement inquiétant et ne me semblait pas trop timide... Je ne connais pas son age, elle me semble maigrichonne et carencée en calcium (la carapace n est pas tout a fait symétrique) et a probablement un retard de croissance, je lui ai déja proposé du pissenlit et des escargots ce soir, je regarderais demain matin si elle y a touché. J ai quelques questions sur la bebete, histoire qu elle soit prete a rjoindre un bac un peu plus grand:

si elle refuse de s alimenter, que dois je faire? Je suis bien conscient qu elle a été stressée par le transport et son changement d environnement, mais comme je l ai dit, elle n est pas bien grosse... donc dans le cas ou elle refuserait végétaux, poissons, escargots, blattes et autres bestioles, comment dois je réagir, et a partir de quand?

dois je vérifier certaines choses en particulier? J ai vérifié "l aspect général", la forme de la carapace, la dureté de celle ci (sans trop appuyer tout de meme), l aspect de la carapace, idem pour le plastron, j ai jeté un oeuil au niveau du cloaque, de la tete (yeux, intérieur de la bouche, ...), et des pattes... Autre chose a vérifier?

je pense que c est tout pour le moment... j espere qu elle va vite se mettre a manger des trucs saints et reprendre du poids, je n attends qu une chose, c est de la voir nager avec mon autre Trachemys! (et surement d autres bebetes récupérées dans peu de temps...)

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense surtout qu'elle n'a pas encore pris ses marques. Pour le moment, je la laisserais en aqua, uvb, lampe chauffante, eau 26° et je regarderais son comportement petit à petit s'il évolue.
Bref, wait and see. Je pense que tu peux aussi lui mettre des nourritures qui peuvent la stimuler genre vers de vase rouges ou vers de farine...et bien sûr crevettes crues, poisson, etc...voire même les tant redoutées crevettes séchées qui parfois donnent des résultats étonnants, histoire de voir si elle réagit (après, évidemment, tu éviteras mais perso au printemps, mes tous premiers repas du bassin pour booster mes belles qui n'ont pas mangé de l'hiver se fait avec ces crevettes...une seule prise et on arrête).
Ses yeux sont bien ? Pas fermés ? elle nage normalement ? Ne flotte pas, ne nage pas sur le côté ? Elle ne tient pas la bouche ouverte longuement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi lacher quelque petit poissons vivant dans l aqua style platy Wink ca la stimulera bien aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vais tenter d autres types d aliments!
les yeux sont normaux, toujours ouverts, la bouche est bien fermée, elle reste beaucoup dans le fond de l eau, la nage me semble correcte Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle a mangé! Du moins, ce qui était dans l eau, mais pas ce qui était sur sa pierre... ce n est pas bien grave, dans le bassin, l autre tortue fait régulierement tomber des aliments dans l eau, je suppose qu elle finira par sortir pour saisir la nourriture avant de retourner la manger sous l eau, mon autre tortue a vite "compris" le truc une fois dans le bassin avec ma regrettée TSS...

tous les petits escargots ont donc été dévorés, elle n a cependant pas beaucoup touché aux pissenlits... Mais ce n est pas bien grave, le fait qu elle mange me rassure déja beaucoup Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pissenlits ne sont pas nécessairement le fort des trachés, mais de l'endive ou de la mâche, ça peut marcher. De toutes manières, les végétaux, certaines tortues n'en mangent jamais.
Tu vois, elle mange dans l'eau, mais pour le moment se risquer à aller chercher sur une pierre, c’est super-insécurisant pour elle, donc elle attend...mais pas sûr que si tu laissais un morceau un soir, elle n'irait pas le piquer une fois les feux éteints. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j avais posé quelques morceux sur la pierre, mais elle n y a pas touché... enfin, elle a bien le temps pour cela!
D après toi, la quarantaine doit durer combien de temps pour cette tortue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
visiblement, les blattes ne lui déplaisent pas!

mesurée et pesée aujourd hui (en meme temps que ma TSS X TST):
la nouvelle:
358g
12,5cm de plastron
13,5-14cm de dossière

mon "ancienne" tortue:
433g
13cm de plastron
15,5cm de dossière

75g de différences entre les deux donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, les blattes sont très bien pour elles. Je pense toujours qu'il faudrait faire un lélevage pour en donner mais je suis feignasse ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...