Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bowser#

Diverses questions maintenance Pseudemys

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais quelques questions à vous soumettre à propos de ma TSS, je me permets de les poser ici :

- Concernant l'hibernation, vu que je l'élève en aquaterrarium tout le long de l'année, et que je fais évoluer photopériode et température de l'eau au fil de nos saisons, à partir de quel âge une TSS a t-elle besoin d'hiberner (la mienne a 6 mois), et comment le déceler?
Comment re-créer le climat propice à l'hibernation dans son aquaterrarium, et est-il nécessaire de l'isoler complètement? (aquaterrarium se trouvant dans notre salon, où il y a pas mal de passage).

- Concernant la température de l'eau, j'ai pu lire que le climat estival (26° pour l'eau, 32° pour la plage) rendait les tortues particulièrement actives, leur métabolisme et leur rythme cardiaque accélérés, et que cette situation ne pouvait durer plus de 3 mois, afin de ne pas compromettre leur état de santé.
Je suis dans cette configuration depuis début avril.
Me conseillez-vous de déclencher avant que l'été n'arrive, un nouveau climat printanier (réduction température de quelques degrès) sans changer de photopériode, pour ne pas faire subir un été de 5 mois à ma tortue, ou c'est inutile car sans risques?

- Habitant sur la côte basque, connaissez-vous un vétérinaire NAC digne de confiance?
Mieux vaut être prévoyant, même si ma protégée a l'air de se porter à merveille...
Je crois qu'une clinique regroupant plusieurs vétos NAC se trouve vers Anglet.

- J'ai 2 plantes ornementales (la TSS ne s'y intéresse pas, sauf pour y dormir) dans mon aquaterrarium dont les noms me sont inconnus (voir photo au premier post) et je leur ai apporté une boule d'engrais (marque "Dennerle"). Aucun risque pour ma tortue?

- Ou puis-je me procurer le Certificat de Capacité de Détention, que je souhaite acquérir au plus vite??


Merci pour votre attention,
Cordialement,
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bowser# a écrit:
Bonjour,

J'aurais quelques questions à vous soumettre à propos de ma TSS, je me permets de les poser ici :

- Concernant l'hibernation, vu que je l'élève en aquaterrarium tout le long de l'année, et que je fais évoluer photopériode et température de l'eau au fil de nos saisons, à partir de quel âge une TSS a t-elle besoin d'hiberner (la mienne a 6 mois), et comment le déceler?
Comment re-créer le climat propice à l'hibernation dans son aquaterrarium, et est-il nécessaire de l'isoler complètement? (aquaterrarium se trouvant dans notre salon, où il y a pas mal de passage).
Dès la première année mais ce n'est aucunement obligatoire chez les aquatiques, la plupart des gens ne le font pas ou font une petite baisse de température hivernale. Sinon, il faut progressivement, éteindre chauffage eau, lampe chauffante, uvb...ne jamais mettre en hibernation une tortue d'un coup à cause du choc thermique que cela peut engendrer. Le principe ensuite quand elle a cessé de manger, c'est de la mettre en pièce fraiche (5/10), par exemple une cave, dans un fond d'eau, de manière qu'elle puisse, si besoin est, dresser le cou pour respirer. Le dessus est grillagé et calme et obscurité sont parfaits.

- Concernant la température de l'eau, j'ai pu lire que le climat estival (26° pour l'eau, 32° pour la plage) rendait les tortues particulièrement actives, leur métabolisme et leur rythme cardiaque accélérés, et que cette situation ne pouvait durer plus de 3 mois, afin de ne pas compromettre leur état de santé.
Je suis dans cette configuration depuis début avril.
Me conseillez-vous de déclencher avant que l'été n'arrive, un nouveau climat printanier (réduction température de quelques degrès) sans changer de photopériode, pour ne pas faire subir un été de 5 mois à ma tortue, ou c'est inutile car sans risques?
perso, j'ai toujours mis pour des tortues adultes, mini 20/22 en aqua. Et l'été, je coupais le chauffage eau, car ces températures étaient largement atteintes. Si tu peux les mettre en bassin un jour, ce sera encore mieux et tu auras moins de questions à te poser. Les tortues se chauffent souvent le matin et quand l'après-midi il fait trop chaud, soit elles sont dans l'eau, soit sous leu feuillage, chez moi c''est ainsi depuis des années.

- Habitant sur la côte basque, connaissez-vous un vétérinaire NAC digne de confiance?
Mieux vaut être prévoyant, même si ma protégée a l'air de se porter à merveille...
Je crois qu'une clinique regroupant plusieurs vétos NAC se trouve vers Anglet.
Je vais voir ce qu'on a.

- J'ai 2 plantes ornementales (la TSS ne s'y intéresse pas, sauf pour y dormir) dans mon aquaterrarium dont les noms me sont inconnus (voir photo au premier post) et je leur ai apporté une boule d'engrais (marque "Dennerle"). Aucun risque pour ma tortue?
Le mieux est toujours de mettre des plantes artificielles car il peut y avoir des cas d'intoxication (lierre, laurier rose, etc..). Il faudrait voir ce que c'est en photo. Je pense que mac pourrait peut-être te dire, il est fortiche en plantes.
- Ou puis-je me procurer le Certificat de Capacité de Détention, que je souhaite acquérir au plus vite??
Il faut que tu regardes en haut, il y a une section destinée à cela. Je te donne le lien
http://www.reptiles-zoo.com/f37-legislations


Merci pour votre attention,
Cordialement,
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci pour ton intérêt Smile

- Concernant l'hibernation, vu que je l'élève en aquaterrarium tout le long de l'année, et que je fais évoluer photopériode et température de l'eau au fil de nos saisons, à partir de quel âge une TSS a t-elle besoin d'hiberner (la mienne a 6 mois), et comment le déceler?
Comment re-créer le climat propice à l'hibernation dans son aquaterrarium, et est-il nécessaire de l'isoler complètement? (aquaterrarium se trouvant dans notre salon, où il y a pas mal de passage).

Dès la première année mais ce n'est aucunement obligatoire chez les aquatiques, la plupart des gens ne le font pas ou font une petite baisse de température hivernale. Sinon, il faut progressivement, éteindre chauffage eau, lampe chauffante, uvb...ne jamais mettre en hibernation une tortue d'un coup à cause du choc thermique que cela peut engendrer. Le principe ensuite quand elle a cessé de manger, c'est de la mettre en pièce fraiche (5/10), par exemple une cave, dans un fond d'eau, de manière qu'elle puisse, si besoin est, dresser le cou pour respirer. Le dessus est grillagé et calme et obscurité sont parfaits. Smile


Donc ma tortue ne sera pas perturbée, ni stressée, ou atteinte physiologiquement, plus sensible aux maladies, si elle n'hiberne jamais durant sa vie?? Je pensais que ce processus était vital ou nécessaire à sa longévité...

- Concernant la température de l'eau, j'ai pu lire que le climat estival (26° pour l'eau, 32° pour la plage) rendait les tortues particulièrement actives, leur métabolisme et leur rythme cardiaque accélérés, et que cette situation ne pouvait durer plus de 3 mois, afin de ne pas compromettre leur état de santé.
Je suis dans cette configuration depuis début avril.
Me conseillez-vous de déclencher avant que l'été n'arrive, un nouveau climat printanier (réduction température de quelques degrès) sans changer de photopériode, pour ne pas faire subir un été de 5 mois à ma tortue, ou c'est inutile car sans risques?

perso, j'ai toujours mis pour des tortues adultes, mini 20/22 en aqua. Et l'été, je coupais le chauffage eau, car ces températures étaient largement atteintes. Si tu peux les mettre en bassin un jour, ce sera encore mieux et tu auras moins de questions à te poser. Les tortues se chauffent souvent le matin et quand l'après-midi il fait trop chaud, soit elles sont dans l'eau, soit sous leu feuillage, chez moi c''est ainsi depuis des années.


Pas de bassin extérieur à disposition pour encore quelques années je pense Sad
je vais essayer de recréer autant que faire se peut le climat naturel, et baisser de quelques degrès la température de l'eau avant l'arrivée de l'été, je crois savoir que les tortues apprécient bien les légers changement thermiques.

- J'ai 2 plantes ornementales (la TSS ne s'y intéresse pas, sauf pour y dormir) dans mon aquaterrarium dont les noms me sont inconnus (voir photo au premier post) et je leur ai apporté une boule d'engrais (marque "Dennerle"). Aucun risque pour ma tortue?

Le mieux est toujours de mettre des plantes artificielles car il peut y avoir des cas d'intoxication (lierre, laurier rose, etc..). Il faudrait voir ce que c'est en photo. Je pense que mac pourrait peut-être te dire, il est fortiche en plantes.


Oui, j'avais déjà eu connaissance de ces plantes là, voici 2 photos plus précises :







En espérant que le Dr Mac passe par là Wink
Sinon aucun soucis pour l'engrais?

Pour le CDC, je viens de voir que "La Ferme des Reptiles" n'est pas si loin de chez mes parents, je vais me renseigner. Et économiser Laughing

Merci encore pour tes informations,
Cordialement,
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas fais attention, trop loin la photo. Ceci étant si c'est une nelsoni, ne t'embête pas pour l’hibernation, elle n'hiberne pas. Voila ce que c'est de pas assez regarder les photos Wink et moi qui suis en émerveillement devant la seule que je possède, en plus.
Pour le reste, c'est inchangé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, vu la photo, c'est sur que ce n'est pas une TSS



ou sinon j'ai perdu la "main" ou l'oeil surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ! c'est bien une nelsoni !!!

tes végétaux ne vont surement pas durer bien longtemps !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pardon d'insister, mais :

Description d'une Pseudemys Nelsoni :

Description:

Cette tortue peut avoir des dimensions assez considérables, car elle peut atteindre 38 cm pour les plus grandes.

Cette tortue a une carapace noire, très arquée, dont les écailles vertébrales sont convexes.

La dossière est bien bombée, allongée et avec une partie plus haute à l'arrière. Les adultes n'ont pas de carène.

Une barre rouge est visible sur chaque marginale, avec des marbrures foncées en dessous.

Le plastron est toujours vivement coloré en rougeâtre, en orange ou encore de couleur corail, au moins autour des marginales, sans motifs ou avec des demi-cercles foncés le long des sutures des écailles. Ceux-ci disparaissent avec l'âge.


Ma tortue n'a jamais eu de couleur rouge/orange/corail, ni barre rouge aux marginales...

Je posterai des photos de plus près en milieu de journée pour confirmer ou infirmer votre indentification...

edit : Je l'ai déjà vu manger des plantes à une vitesse incroyable, mais ces 2 là elle n'y a pas toucher. Elle se pose entre leurs feuilles pour dormir Wink

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nelsoni, oui, là on la voit bien, pas de doute même de petit. Désolée aussi pour moi, dans ta présentation, je n'avais pas vraiment regardé la photo. Laughing Et les premières nelsoni que j'ai vues vraiment en photo dans les forums étaient celles de Max!!! Donc, tu peux t'y fier. les végétaux en principe elles en mangent effectivement très vite, mâche, endive, frisée, à peine mis et hop...
tiens, j'ai remarqué que ma tse mangeait des végétaux pour la première fois il y a quelques temps...tout arrive...à plus de 25 ans!
Pour les plantes, tu peux mettre des flottantes, type laitue d'eau ou jacinthe d'eau (rayon bassin). Dans les jardineries, ils ont commencé à les sortir, au milieu de toutes sortes de beautés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon, c'est sur que ce n'est pas une TSS, et clair a 100% pour une pseudemys

Trachemys scripta scripta






Pseudemys nelsoni







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Tortue melo,
effectivement j'avais déjà songé à lui apporter jacinthes ou lentilles d'eau,
les plantes que j'ai actuellement sont simplement ornementales.

En espérant qu'elles ne soient pas nocives pour la tortue...

Voici des photos plus détaillées :









Si jamais vous me confirmez que c'est une Pseudemys Nelsoni et pas une TSS comme je le croyais, bah j'ai plus qu'a éditer mon profil, et mes posts! Suspect

Merci encore!
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il n'y a aucun doute sur le fait que cela soit une (très belle) pseudemys nelsoni. Ce sont des tortues qui deviennent grandes, d'où l'idéal à terme d'un bassin ou alors un très très grand aquarium.
Edit : idée de taille pour une femelle : environ 35 cm, et pour les mâles environ 25 cm. C'est dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta confirmation!

Au vu des photos de celles de Bananekiwi, pas mécontent que ce soit une PS au final Very Happy

Prendra t-elle les couleurs caractéristiques type orangé sur sa carapace avec l'âge?
Les longues griffes correspondent à celles d'un mâle si je me trompe pas?

idée de taille pour une femelle : environ 35 cm, et pour les mâles environ 25 cm. C'est dire!


Mouarf Shocked j'espère avoir un beau jardin et le bassin qui va avec avant qu'elle n'atteigne cette taille! En espérant que ça soit un mâle... Razz

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les couleurs ne sont nullement du a l'age, mais a la maintenance, la tienne a besoin de muer (uv a et b et chaleur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bananekiwi,

Pour les uv, l'aqua est équipé de 2 ampoules néons de 25w (uvb indice 5), actuellement 10h de lumière par jour.

Par contre uv a ??

Sur la plage 32°, eau à 26°...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je prends en lampe pour les uvb/uva, l' ampoule lumière tropicale Repti Glo 5.0 Hagen Exo Terra en 26 watts à renouveler tous les 6 mois.
Tu as une lampe chauffante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai une hallogène de 25w au-dessus de la plage, qui maintient la température à 32°.

Repti Glo 5.0 Hagen Exo Terra


Il me semble avoir la même (en double donc).

edit :

J'ai une dernière question :

Jusqu'à quel l'âge une tortue est considérée comme "juvénile"?

Je demande car la quantité de nourriture apportée n'est pas la même selon que la tortue soit juvénile, ou adulte.
Je rappelle que la mienne a 6 mois, et que je lui donne 10gr de nourriture par jour (soit 10% de son poids), tous les jours.

A partir de quand faut-il inclure un jour de jeun hebdomadaire?

Merci encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juvénile, je dirais jusqu'à 2 ans mais après juvénile, tu as aussi sub-adulte, pour l'instant, tu peux inclure un jour de jeun, . Perso, chez moi, le dimanche, personne ne mange, ni adultes, ni juvéniles, ni sub-adulte, et pour les adultes, on peut faire deux/trois jours de jeun mais pas d'affilée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belle nelsoni!

Idem Tortuemelo Smile

Ou bien vers 8/10cm tu peux la concideré comme sub-adulte;

Tu peux tt de suite lui instauré 1jr de jeun, puis rapidement 2.

Elle fait quel taille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marjorie,

Merci Wink elle fait 7,5cm de plastron pour 105gr.

Bah je proclame dès à présent le dimanche comme jour de jeun officiel Very Happy

edit :

En ce qui concerne la mue, pourriez-vous m'expliquer le déroulement normal de ce phénomène?
J'ai déjà pu remarquer que des lambeaux de peau sèche se détachaient du cou, des entre-membres et des membres, sur la carapace j'ai du mal à le discerner... J'ai l'impression que les bords de certaines écailles sont plus "secs" et très fins, y compris en bordure de carapace...

Désolé je vous en demande beaucoup Embarassed et pour les termes employés, je ne sais pas s'ils sont corrects...
Il me tarde de faire mon stage de capacité d'élevage pour en savoir beaucoup plus^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la dossière, ça fait comme des bulles si on peut dire, quelque chose de transparent et l'écaille tombe alors que la nouvelle est là en dessous. Selon la maintenance, la tortue mue plus ou moins souvent. C'est un phénomène normal mais parfois les mues sont un peu "moyennes", les écailles partent par effritement, c'est ce qu'on appelle dans le jargon "une mauvaise mue", due à des paramètres de maintenance instables ou incorrects.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




pour la mue des ecailles, voir les photos, au fur et a mesure, elles se decollent et laissent place a la dossiere bien plate et "neuve"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutatous,

Merci Bananekiwi très belle cette petite PN, les couleurs de sa dossière sont je dirai.... chatoyantes Smile

J'ai l'impression que la mienne est plus terne, pourtant je la gâte question alimentation, et malgré les uvb...

Hier premier jour de jeun, bah ça a pas été facile! Elle a été très active dans son aqua, en a fouillé tous les recoins, et a même commencé a dévoré la plante verte... Le saumon d'aujourd'hui a fait du bien, là elle se bronze, pattes écartées Cool

J'ai cru remarquer comme une léger creux blanchâtre en bordure de costale, avez-vous une idée de ce que ça pourrait être??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je poste des photos en section soins et pathologies!

Topic du diagnostic

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Quelques nouvelles de ma PN, que je soupçonne être un mâle depuis quelques jours.

En effet, j'ai l'impression que les griffes se sont bien allongées, la queue s'est agrandie et épaissie.
Et pour la première fois j'ai vu sortir puis re-rentré un truc énorme du cloaque!! (son sexe??) ça m'a bien surpris Very Happy
Son plastron est légèrement incurvé, avec tout ça je penche pour un mâle^^

Sinon elle paraît être en pleine forme, c'est une grande nageuse qui adore farfouiller le sol, déplacer les pierres, poursuivre les néons et guppys (mais qui sont bien plus vifs qu'elle Smile ), se laisser dorer sous les uv de longues heures...

Elle dévore tout ce que je lui donne (le plus souvent endive, persil, truitelle, perche, crevette et escargot).

Place aux photos :

En plein repas^^



Bronzette







J'ai l'impression que les marginales de la dossière sont trop dentellées, je sais que ce phénomène est dû à une mauvaise maintenance, pourtant le climat de l'eau, de la plage, les uv et la nourriture donnée, tout cela me semble optimal.

Une idée pour remédier à ce problème?

Ah oui, je me demandais aussi si je pouvais maintenir d'autres espèces avec ma PN, et si oui lesquelles??

Merci à vous, à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle ta Pseudemys!
Si tu as vu sortir un "machin" noirâtre par le cloaque, alors tu peux être sûr pour le sexe! Laughing

Ton bac fait quelle taille? Et ta tortue?

Pour les autres espèces, tu as les Trachemys, mais attention, la Pseudemys est une grosse tortue, elle a besoin de place. Si tu lui mets une coloc, il faudra un bac de vraiment grande taille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

Merci pour vos commentaires Em77 et Tortuemelo^^
Bah du coup je confirme, c'est bien mâle, et un beau! Laughing

Elle fait actuellement 11cm de dossière, 9,5cm de plastron, et pèse 175g.

Son bac fait 80*40*40cm (30cm d'eau). ça va pour le moment, elle fait de belles longueurs, mais ça va vite devenir petit...

Pour lui tenir compagnie, j'avais effectivement pensé à la Trachemys, mais j'aime plus particulièrement les Pelomedusa Subrufa Wink







++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cependant, la cohabitation est impossible, pas même continent, pas même maintenance. Il te faudrait deux bacs séparés si tu aimes les Pelomedusa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, +1!
En tout cas ton mâle est vraiment très beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

Vous croyez qu'elle pourrait cohabiter avec une Trachemys Decussata Angusta??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celle-ci est une cubaine mais je ne connais pas la maintenance, il faudrait voir cela avec Bananekiwi, il en maintient, elles sont magnifiques. Mais franchement, ça se trouve pas sous les pieds d’un cheval. Il y a des éleveurs en Allemagne, je crois mais en France tu n'en trouveras pas. Envoie un mp à Bananekiwi pour plus amples informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tortuemelo,

Effectivement je trouve pas beaucoup d'infos sur cette espèce, à part ceci :

Trachemys Decussata Angusta

C'est assez vague, à priori la maintenance est la même que pour ma Pseudemys.

C'est justement les photos de Bananekiwi qui m'ont fait découvrir cette espèce.
Je vais le contacter, merci à toi en tout cas.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est assez dur à avoir, il faut avoir des noms d'éleveurs et si on n'est pas introduit dans le milieu ou si on n'a pas une opportunité du diable, ça doit relever du défi. Je crois que Bananekiwi s'était déplacé. Il doit y avoir des infos mais peut-être en anglais. Si j'en trouve à l'occasion dans un de mes bouquins, je te les passerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bananekiwi,

Merci pour l'info ;

Crois tu que ma Pseudemys et cette Trachemys decussata pourrait cohabiter sans encombre, vu que la maintenance, du moins le climat, est le même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si toujours connecté, lol !

pas de soucis niveau cohabitation, mais les deux deviennent vraiment tres grande

d'ailleurs au vu de la dossiere de ta tortue, tu n'as pas une pseudemys nelsoni

mais apparement une pseudemys concinna floridana pour moi (a voir avec d'autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...