Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicolas Rousseaux01

TSS très faible

Messages recommandés

salut

voila, le beau temps aidant, j ai remarqué que mes Trachemys étaient clairement sorties d hivernation... J ai donc décidé hier remettre mes deux bacs en extérieur (n ayant pas le temps de nettoyer leur bassin actuellement occupé par une carpe koi...) afin qu elles puissent profiter du beau temps avant de retourner dans leur bassin.
Aujourd hui, je descends les voir, et je remarque que mon male TSS est vraiment bizarre... Lui qui d habitude se met a bouger dés que je passe pres du bac histoire que je lui donne a manger, est sur sa pierre, totalement amorphe, les membres, la tete et la queue sortis de la carapace, l air totalement flasque sur sa pierre... Inquiet, je touche délicatement sa tete qu il a relevée, la bouche grande ouverte... Il me semble tres faible, et je me demande s il n a pas du mal a respirer (d ou la bouche ouverte...), n a pas touché a sa nourriture (escargots et feuilles de pissenlit), ne se déplace pas... Il m a aussi l air de faire une mue étrange... au lieu de perdre les "écailles" de sa carapace entieres, elles m ont l air tres fine et ne viennent pas en un seul morceau... C est un male d une dizaine d années, et il ne m a jamais fait cela, je ne sais pas du tout ce qui lui arrive!
Si quelqu un a une solution a proposer...

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement un soucis pulmonaire ....Faut l'emmener chez le véto qui donnera un traitement antibiotique. Bon, c'est un peu mauvais ce que tu dis, l'air flasque, un peu moribond, ça me dit rien qui vaille mais peut-être que jay a vu des sujets dans cet état avec un bon pronostic vital.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas bien dérangeant pour le mue !!!

mais n'enlève pas les morceaux, laisse tomber tout seul !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les symptômes évidents d'une infection respiratoire
Une antibiothérapie s'ympose:

Isoles le dans un bac chauffé à 30°C
Administration quotidienne de baytril 5% à la posologie de 0.5ml/kg pour la première dose (dose d'attaque), les jours suivants un dosage à 0.3ml/kg
Durée du traitement: 10 à 15 jours
Il serait également adéquat de lui faire une inhalation de pérubore 30 min/jour pendant 5 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout à fait, car sinon ça peut être dangereux. Merci. Je l'avais fait pour un soucis du même type l'année dernière, mais par contre c'est plus cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

je vais voir avec mon pere ou je peux rentrer le bac! Je peux trouver du Baytril et du Pérubore en pharmacie, ou je dois aller a la clinique vétérinaire? Le Baytril s utilise par voie orale, c est bien cela? Vu qu elle ne s alimente pas, je peux lui placer la dose dans la bouche directement?
Et pour lui faire une inhalation, comment procede tu?

a bientot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi ce que je fais c'est que je prend un grand bac, je mets dedans un bol dans lequel se dissout le cachet de perubore avec une passoire par-dessus, la tortue dans un autre récipient avec un grillage par exemple pour qu'elle ne puisse pas sortir et renverser le bol et le liquide brulant. Au-dessus, je mets un couvercle hermétique et je la laisse respirer le breuvage durant 15/30 minutes. Certains utilisent un couscoussier.
Pour l'antibiotique, j'avais utilisé du marbocyl par voie orale.

J'ai édité car c'était incompréhensible, lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kohnii a écrit:
Le Baytril, c'est en piqûre sous cutanée!


Non en IM (intra-musculaire) au niveau du muscle biceps ou triceps brachial des pattes antérieures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kohnii a écrit:
Le Baytril, c'est en piqûre sous cutanée!


ouh le boulet que je suis, heureusement que je demande!

Si l un d entre vous a une bonne adresse de vétérinaire sur Liège, ca m intéresse, n ayant jamais fait de piqure, je ne voudrais pas faire pire que mieux... et je n aurais pas le temps d aller ailleurs que sur liege!

Mimi, je dois dissoudre le cachet dans de l eau chaude pour avoir une bonne évaporation?
Et le marbocyl, c est a utiliser en plus du baytril, ou a la place de celui ci?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par voie orale, la molécule agit à quasi 100% mais il faudra alors utiliser une sonde oro-gastrique, sinon aucune certitude de la dose ingérée, c'est pourquoi l'injection en IM est recommandée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf décidément, il n y en a pas une plus simple que l autre! Bon je pense que je vais passer chez un veterinaire histoire de voir comment faire cette fameuse injection :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il faut faire bouillir l'eau et mettre le cachet aussitôt, ça nécessite donc que ta tortue soir déjà prête et toute l'installation car c'est comme les infusions, ça refroidit vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci a vous deux! Je crois que Chulien connait un veto, je vais lui sonner ce soir et essayer de trouver de la place pour ma tortue a l intérieur, par chance il me reste deux thermoplongeur pour la chauffer, ouf! (merci lucky reptile de m éviter de me servir d un incubateur maison qui monopoliserait le chauffage Laughing)

j espere qu il va se remettre, j y tiens a ce petit gars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend de l'état, parfois c'est assez facile, parfois plus dur, parfois c'est trop avancé. En tous cas, bonne chance. Et beaucoup de chaleur pour lui, c'est un gage important de réussite.
L'année passée, j'ai sauvé un mâle mal en point, assez amorphe, avec des râles prononcés, avec des injections, (et des vitamines par voie orale), il ne mangeait plus en plus, il est bien aujourd'hui, il avait du prendre froid au sortir de l'hibernation comme ça arrive souvent.
Sinon, un truc intéressant, c'est la vaseline gommelée à appliquer sur les narines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, je sais pas pourquoi j'ai écrit sous cutané alors que je sais pertinemment que c'est intra musculaire patte avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais ça fait rien, parce que si le véto montre, on a compris ce que ça veut dire Laughing merci Olivier. Et toujours patte avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ca de toute facon pas question ne serais ce que de penser a le faire moi meme sans avoir vu comment on fesait!

bon, l étape compliquée, ca va etre de demander a mes parents de faire la piqure la semaine quand je ne suis pas la... ou alors je l embarque a l unif avec moi, mais ca ne va pas etre simple :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me r d e ...
il est vrai que l'état que tu décris me rappelle celui de ma tse morte cette année, elle était comme tu décris mais il peut y avoir un sursaut. Surtout procure-lui de la chaleur.
Ce qui m'étonne c'est la violence des symptômes en si peu de temps, à quel point cela a dégénéré car souvent il y a des étapes dans l'évolution. Elle peut avoir autre chose en plus de ses problèmes pulmonaires qui accélère le mauvais état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien n'est jamais trop tard, j'ai sauvé des tortues que beaucoup croyaient foutues d'avance, y compris certains vétos plus ou moins expérimentés et renommés.

une antibiothérapie au bayril (large spectre soigne la plupart des infections respiratoires, il est parfois bon d'associer un vermifuge, car bien souvent, quand une pneumopathie ne se soigne pas, c'est qu'il y a parasitose interne de vers pulmonaires, bien que ceci ne soit pas une généralité.

Procures toi au moins du baytril et du pérubore, les injections sont plutôt simples chez les tortues. Il suffit trouver un muscle sur les pattes antérieures et de piquer avec une inclinaison à 45°, l'important est de bien piquer dans le muscle, car si tu n'es pas bien dans le muscle, ce sera du sous cutané, et le baytril en sous cutané provoque de vilaines nécroses de la peau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais trop comment, elle a survécu a la nuit... enfin je suis vraiment tres pessimiste, elle est completement molle et bouge a peine... Je vais chez le veto a 14h, il m a dit avoir vu plusieurs cas de ce genre chez un de ses amis, la sortie d hivernation a apperment été meurtriere cette année... Bon, s il lui reste une petite chance, j aime autant la lui donner, c est mon plus vieil animal, et j y tiens énormément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le genre "VDM", elle est morte en arrivant chez le véto :'(
D apres lui, mes conditions de maintenances ne sont pas a remettre en cause, carapace dure, bien formée, aucune carence, aucun manque en vitamines, c est visiblement l hiver trop doux qui a causé une activité hivernale anormalement élevée, ce qui a beaucoup amaigrit ma tortue, elle n avait plus de réserve, ajoutez a cela l infection respiratoire...
Il a deja vu plusieurs cas cette année chez une de ses amies qui fait de la repro d aquatique, cas similaires...
Et d apres lui 10 ans, c est deja l age moyen pour ce genre de betes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...