Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
desiré1111

La chronique du bois

Messages recommandés

LA CHRONIQUE DU BOIS

Voici pour vous une petite chronique afin de vous présenter les différents matériaux composés de bois transformé, la plupart du temps utilisés pour la fabrication des « logements » pour nos protégés. Vous y découvrirez la description, compositions, performances et aspect de chacun. La sécurité et la santé seront aussi abordées afin de prévenir de potentiels risques liés aux travaux et à la mise en œuvre de ceux-ci que se soit pour vous mais aussi pour vos animaux.
Bonne lecture !


Contreplaqué intérieur, extérieur et de Coffrage




Description :
Il est le plus fort, le plus léger et le plus polyvalent des produits décoratifs faits à partir d'une ressource renouvelable, le contreplaqué est kilo pour kilo aussi solide que l'acier. Le contreplaqué a été le premier type de bois d'ingénierie inventé. Il est fabriqué à partir de minces feuilles de placage en bois, appelées plis ou les placages. Ils sont empilés avec la direction du grain de chaque couche différente de ses voisins de 90 ° (croix de baguage). Les plis sont collés à chaud et sous pression avec des colles forte, résine de formaldéhyde de phénol en général, la fabrication de contreplaqué est un type de matériau composite. Le Laminage est d’un nombre impair de plis (3, 5, 7, 9, 11, 13, 15, 17) qui réduit la déformation tout en augmentant le nombre des plis et augmente la résistance aux forces de cisaillement. Une raison commune pour l'utilisation de contreplaqué au lieu de bois brut est sa résistance à la fissuration, le retrait, la torsion / déformation, et son degré élevé de résistance générale.

Avantages :
Des ressources renouvelables - Un produit naturel à partir d'une ressource renouvelable.
Efficacité - Utilise plus de la bûche de bois (la totalité de la grume de bois).
Polyvalence - Peut être plié et formé pour répondre aux diverses tailles et formes.
Durabilité - Résistance à long terme.

Types de contreplaqué:
Le contreplaqué peut être globalement classé de contreplaqué soit extérieur ou intérieur. Le placage dépend de la qualité de la colle type et du bois qui en sont les principaux facteurs qui déterminent l'application d'un panneau de contreplaqué.

Placage de qualité
Le contreplaqué est classé selon des catégories, qui sont fondés sur la qualité de placage.

Les colles utilisées pour lier ensemble les placages sont un élément qui influe sur l'application de la feuille de contreplaqué. Les colles commune sont les suivantes:

«Un Bond (WBP) - une ligne de colle imperméable à l'eau produite à partir de résines phénoliques (WBP) qui ne se détériore pas dans des conditions extrêmes. Il est facilement reconnaissable par sa couleur noire (contreplaqué de coffrage).
«B Bond '- produit à partir de résine de mélamine urée-formaldéhyde enrichis (MUF) et adaptés à une exposition limitée (contreplaqué extérieur).
«C & D Bond - est produit à partir de résine d'urée-formaldéhyde (UF) et adapté à un usage intérieur seulement.

AS / NZS NORMES
Structurels contreplaqué fabriqué à l'AS / NZS 2269 Contreplaqué - structurels est adapté pour une utilisation dans toutes les applications structurelles permanentes. Le type A est de couleur foncée et est durable et permanent dans des conditions d'exposition aux intempéries complète et à long terme.

Le contreplaqué de construction est fabriqué à partir d'une gamme d'espèces de bois résineux et de feuillus. Ces espèces de bois peuvent ne pas être durables lorsqu'il est utilisé dans des situations exposées aux intempéries. Dans les applications exposées, contreplaqué de construction doivent être traités par des conservateurs afin de s'assurer qu'il dure dans le temps.

L’osb



Description :
L’OSB (panneau de lamelles minces, longues et orientées) est un panneau à base de bois composé de lamelles de bois collées ensemble par une résine synthétique ; les lamelles sont pressées en couches. Dans les couches externes, les lamelles sont généralement orientées parallèlement à la longueur du panneau alors que dans la couche médiane les lamelles sont orientées perpendiculairement à la longueur du panneau.

Composition :
Les bois utilisés dans la fabrication de l’OSB peuvent être tant des résineux (pin, épicéa) que certains feuillus. Les lamelles de bois sont coupées tangentiellement à partir de rondins écorcés qui sont présentés en longs face à des couteaux rotatifs. Le ruban de lamelle produit a généralement une largeur de 75mm et il se casse durant le transport pour donner des lamelles individuelles dont les dimensions courantes ont une longueur de 100mm et une largeur perpendiculaire au fil de 5 à 50mm.
Apres le séchage, ses lamelles sont encollées avec une résine de synthèse. Les résines utilisées généralement sont les Phénol-Formaldéhyde (PF), les Mélamines Urée-Formol (MUF) et les Iso-Cyanates (PMDI), tous ses liants ayants de propriétés de résistances à l’humidité. En Europe, il est courant d’avoir une combinaison de ses liants. Par exemple, les PMDI peuvent être utilisés en couche intérieure et les MUF en couche extérieure. Ceci a l’avantage de réduire le cycle de pressage tous en donnant une meilleur esthétique à la surface du panneau.

Apparence :
L’OSB est facilement identifiable par se lamelles de bois relativement longues et larges. L’orientation des lamelles de surface n’est pas partout visuellement apparente surtout dans des petites pièces de panneau. Le plus grand avantage de l’OSB réside dans le champ de ses performances mécaniques qui sont directement liés à la géométrie des lamelles et à leur orientation dans le panneau. Bien que l’OSB soit fabriqué à partir de lamelles de bois de dimensions importantes, sa surface est relativement lisse et peu être améliorée par ponçage sans perdre le caractère esthétique unique de celui-ci.
La couleur de l’OSB varie d’un jaune paille léger à un brun moyen en fonction des essences de bois utilisé, des types de résines et des conditions de pressage. Il ne contient pas de nœud sauté, ni ne présente de creux dans l’âme ou de points de faiblesse.
Différentes qualités sont disponibles pour répondre aux différents niveaux de sollicitations mécaniques et aux différentes conditions climatiques.
Quatre classes d’OSB sont définies dans la norme EN 300 en termes de performances mécaniques et de résistances à l’humidité. Ce sont :
OSB/1 : Panneaux pour usage général et panneaux pour agencements intérieurs utilisés en milieu sec ;
OSB/2 : Panneaux travaillants utilisés en milieu sec ;
OSB/3 : Panneaux travaillants en milieu humide ;
OSB/4 : Panneaux travaillants sous contrainte élevée utilisés en milieu humide
L’OSB résistant à l’humidité (OSB/3 ; OSB/4) n’est pas résistant à l’eau ; le terme « résistant à l’humidité » s’applique à la résine qui (dans les limites de la norme par EN 300) ne se délitera pas en présence d’humidité. Ont doit éviter de mouiller toutes les qualités d’OSB.


Les panneaux en aggloméré : (dalle de plancher, mélaminé et aggloméré standard)


Le panneau de particules est idéal pour les applications comme les armoires, éléments muraux, meubles TV, étagères, les jouets, les planchers et les revêtements muraux. Il est le plus couramment utilisé pour appliquer des stratifiés dans les applications stationnaires, et offre l'option la plus économique pour les exigences générales de construction d'intérieur.

Les dalles de planchers agglomérés fournissent la surface au sol idéal pour tous les types de revêtements de sol y compris le vinyle, carreaux de céramique, ardoise, parquet et moquette.
Le mélaminé est disponible en standard, résistant à l'humidité ou tranchantes, pour faciliter la finition.
L’aggloméré standard est idéal pour les applications comme les armoires, éléments muraux, meubles TV, étagères, les jouets, les armoires et les revêtements muraux. Pour les zones où les niveaux élevés d'humidité sont présents une version résistante à l'humidité est disponible (MR).
L’aggloméré est composé de copeaux liés avec des résines synthétiques, ils sont fabriqués par pressage ou extrusion. Il est laissé brut ou recouvert de plaquage en bois (agglo plaqué) ou d’un revêtement d’aspect décoratif (mélaminé).
Ce type de panneau est le moins esthétique et le moins solide.

Divers
Epaisseur :
Toutes les formes de panneaux cités ci-dessus se trouvent dans des épaisseurs différentes.
Le contreplaqué de 3mm à 40mm
L’OSB de 6mm à 40mm
L’aggloméré (tous types confondus) de 5mm à 40mm
Dimensions :
Le contreplaqué : 122 ou 125 X 250 et 153 X 310
L’OSB : 120 X244, 122 X 244 et 125 X 250
Les agglomérés : 305 X 185 ou 61, 204 X 91
Ses dimensions sont les plus souvent rencontrées pour des panneaux entiers (hors dalles d’agencement) mais les grandes enseignes de bricolage proposent aussi des morceaux prédécoupés de différentes tailles.
Quelques prix au m2 :
Contreplaqué de coffrage : de 5 à 35 euros selon finition EP : 5/21mm
Contreplaqué extérieur : de 5 à 33 euros EP: 5/18mm
Contreplaqué hydrofuge : de 6 à 10 euros EP: 5/15mm
Contreplaqué Nautique : de 16 à 50 euros EP: 5/18mm
OSB3 : de 7 à 15 euros EP : 9/18mm
Mélaminé blanc : de 11 à 16 euros EP: 8/22mm

Sécurité et santé
Voici un point qui n’est pas à prendre à la légère, Les matériaux en eux même peuvent représenter de risques, certains sont coupants (CP de coffrage) et d’autres abrasifs, s’est pourquoi il est préférable de les manipuler avec des gants et d’avoir des vêtements à manches longues et de préférence ils doivent serrer le corps. Même si une coupure ou une légère abrasion de la peau n’est pas grand-chose, le mieux est de les éviter.
Les divers outils de coupe, façonnage, ponçage et autres sont aussi dangereux, notamment les outils électrique pour les mêmes raisons cités plus haut mais nous ne parlons plus de petites coupures ou abrasions mais de risque de sectionnement de membres (doigt par exemple) et d’abrasions jusqu’à la chaire. La plus grande prudence doit donc être mise en œuvre lors de l’utilisation de ceux-ci. Je vous conseil donc de porté des gants, des vétements qui sert le corps pour ne pas qu’ils se retrouvent pris dans une machine mais aussi de vous protéger les yeux avec des lunettes de protections afin de ne pas recevoir d’éventuels éclats de bois. Faite vous assister d’une tierce personne qui pourra éventuellement vous aider dans votre tache mais aussi prévenir les services de secours en cas d’accident. En cas de ponçage ou de découpe il faudra porter un masque anti poussière, le mieux étant de travailler dehors ou dans un local bien ventilé. Les matériaux seront dépoussiérés avant l’assemblage.
Les résines ne représentent aucun risque pour vous et vos reptiles puisqu’elles ont été stabilisées lors de leurs mises en œuvre à la fabrication du panneau et sont de toute façon soumises à des normes. Néanmoins lors de la découpe du panneau il peu arriver que l’outil de coupe se retrouve à forcer et donc échauffer le bois et les résines (noircissement) qui provoquera des fumés qui sont très nocives en cas d’inhalations d’où le port de masque de protection.

Présentation de différentes colles, résines :
La colle urée-formaldéhyde:
• Caractéristique : Une colle thermodurcissable à laquelle on ajoute un catalyseur qui la durcit par polymérisation.
• Normes : ACNOR 0112.5-M1977
• Applications : Pour les ouvrages à plat et façonnés. Permet de coller le stratifié sur des panneaux de particules et sur du contreplaqué. Prise à chaud pour la fabrication à l'atelier; formules spéciales pour utilisation sur le chantier avec prise à température ambiante.
• Propriétés pour le collage : La température de collage ne devrait pas excéder 82 °C (180 °F). Faible pouvoir d'obturation : le support doit être exempt de creux ou d'autres défauts. Bon collage même sous faible pression. Collage variable selon le traitement chimique superficiel du support.
• Effets sur le support : Transparence modérée des défauts de surface du support. Joints clairs. Abrasivité.
• Réaction à l'humidité : Mauvaise tenue aux intempéries.
• Plage des températures : À l'épreuve de la chaleur et du froid. Sensibilité aux températures supérieurs à 70 °C.
• Résistance fongique : Moyenne
• Résistance aux produits chimiques : Résiste aux huiles, aux graisses et aux solvants d'usage domestique.
• Observations : Produit une ligne de collage très solide. Rigidité élevée.

La colle mélamine-urée-formaldéhyde :
• Caractéristique : Une colle thermodurcissable (6 à 12 heures à 20°C, 1 à 3 heures à 40°C).
• Applications : Contre-plaqué, lamellé-collé...
• Propriétés pour le collage : La température de collage ne devrait pas excéder 82 °C (180 °F). Faible pouvoir d'obturation : le support doit être exempt de creux ou d'autres défauts. Bon collage même sous faible pression. Collage variable selon le traitement chimique superficiel du support.
• Effets sur le support : Joints clairs. Abrasivité.
• Réaction à l'humidité : Tenue à l'eau et à l'humidité.
• Plage des températures : Tenue satisfaisante à la chaleur.
• Résistance fongique : NC
• Résistance aux produits chimiques : NC
• Observations : Rigidité très élevée.

La colle résorcine-formol :
• Caractéristique : Une colle thermodurcissable (8 à 16 heures à 20°C, 2 à 4 heures à 40°C) aussi disponible en compositions pour prise rapide et à froid.
• Normes : ACNOR 0112.6-M1977 ACNOR 0112.7-M1977
• Applications : Pour ouvrages à plat et cintrages simples. Pour coller le stratifié sur des panneaux de particules et sur du contreplaqué.
• Propriétés pour le collage : La température de collage ne devrait pas excéder 82 °C (180 °F). S'accommode d'une pression modérée lors du collage. Tenue plutôt faible avec les matériaux ignifugés.
• Effets sur le support : Joints de couleur foncée. Abrasivité.
• Réaction à l'humidité : À l'épreuve de l'eau bouillante.
• Plage des températures : À l'épreuve de la chaleur (tenue au feu) et du froid. Tenue aux intempéries.
• Résistance fongique : Très bonne
• Résistance aux produits chimiques : Très bonne
• Observations : Destinée aux applications qui requièrent un collage hydrofuge offrant une résistance fongique et une résistance aux produits chimiques considérables. Certains ateliers ne sont pas équipés pour ce type de colle. Le support doit être composé d'une matière présentant une tendance au soulèvement de particules particulièrement faible. Toxicité.


Pour finir ; Le choix, les épaisseurs et dimensions sont très variés, il ne fau donc pas partir dans des extrêmes mais bien chercher la bonne combinaison qui sera idéal pour votre projet (rien ne sert de faire un terrarium de 60X40X40 avec des épaisseurs de panneau de 40mm ou inversement).
Pour le choix du matériau en lui-même, c’est à vous aussi de juger se qui sera le plus accordant et esthétique. A part le contreplaqué de coffrage qui ne nécessite aucune applications de vernis type aquaréthane ou époxy servant à vraiment hydrofugés la surface, les autres produits devront impérativement en recevoir une à plusieurs couches.


BG, 12/2010.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...