Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
magy081

renseignement tortue

Messages recommandés

Bonsoir, j' ai actuellement des colubridés. Mon petit garçon de 6 ans et demi aimerait lui avoir une tortue. J'ai réussi à lui faire admettre qu'il lui faudra attendre ses 9 ans (ma fille ayant eu ses 2 serpents en octobre mois de ses 9ans).
J'habite en savoie, donc il me faudrais trouver une race qui reste relativement petite (20-25cm) qui puisse rester en terrarium, car vu la t°, pas question de la mettre dehors.
Quelle race me conseilleriez-vous, qu' elle maintenance, manipulation, etc... histoire de pouvoir lui apprendre comment s' en occuper avant l'heure.
Merci d'avance de vos renseignements et de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais peut-être être dure mais je ne te conseille rien...si tu ne peux pas mettre une tortue dans ton jardin. Car tu as des tortues exotiques mais elles deviennent grosses et ne peuvent demeurer en terra, il leur faut des enclos intérieurs, puis parfois des pièces chauffées été comme hiver (comme les sulcatas par exemple)...donc, franchement, tout ce que je te conseillerai c'est une testudo boettgeri ou hermanni en enclos dans ton jardin mais j'ignore les températures qu'il fait chez toi, au printemps-été, c'est à voir, ou une tortue des steppes.
Mais plus qu'une terrestre, je te conseillerai tout de même une aquatique, à maintenir en aquarium, une espèce comme la sternotherus carinatus par exemple, qui est une jolie tortue, dont la taille adulte reste raisonnable.
Je t'invite donc à regarder les différentes fiches sur les tortues, aquatiques et terrestres, leurs besoins, les paramètres de maintenance et si tu trouves "l'oiseau rare'' qui puisse convenir à poser des questions de manière à affiner ton choix et tes connaissances.
Ceci étant, attention à la manipulation, les tortues sont des animaux qui stressent énormément, il convient de les laisser tranquille aux maximum, on regarde, et on les laisse vivre, on ne les manipule pour ainsi dire jamais (hormis soins, etc, ce genre de choses), ce qui veut dire qu'un enfant peut se trouver un peu déçu en faisant l'acquisition d'une tortue, on ne la met pas par terre pour la regarder courir, ni sur une table ni on ne la prend pour un oui pour un non, on ne lui fait pas de câlin. C'est un animal sauvage, donc ce n'est peut-être pas encore pour un enfant si jeune un choix idéal.

Voici une ancienne discussion qui traite du même sujet :

http://www.reptiles-zoo.com/t6565-besion-des-renseignements

Ou encore ici :

http://www.reptiles-zoo.com/t7536-choisir-une-tortue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus , et comme le dit Tortuemelo et ce n'est que mon avis et expérience personnel, un enfant de 9 ans ne peut s'occuper d'un animal seul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est bien evident que mon fils ne peut et ne s'occupera pas seul à 9 ans d'un animal (qu'il soit canin, ophidien, etc...
Ma fille de 9 ans possède 2 serpents et il est hors de question qu'elle les manipules toute seule !!!
Les renseignements me sont évidement destinés étant donné que s'est moi qui m'en occuperais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que ce problème (tu parlais de ton petit garçon, c'est pour cela qu'il faut bien insister sur ce qui est rappelé plus haut), il y a tout ce que j'ai évoqué. Je t'invite à lire tous les documents avec attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...